c’est quoi? c’est quoi?

Monday, November 12th, 2007, 19:27

alors, vu que j’ai enfin terminé, c’est l’heure de l’annoncer en quasi primeur (il ne faut pas vendre la peau de l’ours…). en fait c’est beaucoup et c’est pas grand chose en même temps, c’est simplement une reprise de qu’est-ce qui fait la beauté du monde?, histoire parue dans le premier numéro de formule, mais complètement redessinée aux crayons de couleurs, et dans le format d’un livre «jeunesse». en fait de reprise, on devrait plutôt parler de variation, les pensées de l’ours sont les mêmes (il y en a quelques unes de plus) mais le déroulement est différent. en fait, je me suis forcé à refaire cette histoire sans regarder une seule fois les dessins au plomb originaux.

pour ceux qui n’ont pas lu l’histoire originale, il s’agit simplement des déambulations d’un ours qui se pose des questions philosophiques. à part ça il n’y a pas d’intrigue, c’est juste un ours qui se promène. j’ai essayé d’inventer des questions profondes mais assez simples pour être comprises d’un enfant de sept ans. vous me direz que je suis optimiste, c’est que vous vous basez sur le crétinisme de l’adulte moyen pour mesurer la curiosité et la soif d’intelligence infinie d’un enfant de sept ans. parce que sept ans, c’est l’âge où on commence à se poser des questions profondes auxquelles trop de parents préfèrent donner des réponses cruelles du genre: «pour te faire parler», «parce que c’est comme ça» ou encore le classique «t’es trop petit pour comprendre ça». évidemment, on sais bien que ces questions-là n’ont souvent pas de réponse précise, alors le livre ne contient pas de réponses, juste des questions, et, espérons-le, l’impression que ces questions-là sont plus importantes et légitimes que les réponses qu’on pourrait leur donner. bref, je voulais faire un livre sain et nourissant et j’ai peut-être bien réussi mon coup.

bon, et pourquoi refaire cette histoire-là aujourd’hui? en fait, jimmy et moi on voulait avoir un petit quelque chose de nouveau à présenter pour expozine (les 24-25 novembre prochains, ici à montréal), et pourquoi pas en couleurs, et puis au début je pensais à faire un truc complètement nouveau mais je me suis ravisé (à une semaine et demie d’échéance, quand même!) quand la toujours essentielle catherine genest m’a simplement suggéré cette idée que j’ai suivie. mine de rien, ça m’a permis d’essayer pas mal de trucs en couleurs que je suis trop paresseux pour essayer en temps normal (c’est-à-dire quand je ne travaille pas sur un livre). c’est vrai, je suis du genre à apprendre sur la job, c’est ma plus grande qualité.

pour les fiers habitants de la belle ville de québec, le livre sera également lancé le 28 novembre à la cuisine, en compagnie de la nouvelle parution MG, 12 mois sans intérêt de catherine lepage. je vais essayer d’être moi-même là en personne mais ce qui est sûr, c’est que mon livre y sera.

avis aux amateurs, le tirage est limité à 100 exemplaires alors jetez-vous dessus dès que vous le voyez. ah oui, et tout ceci va paraître dans la nouvelle collection colosse, à ne pas confondre avec l’ancienne collection colosse. mais on va se reparler de tout ça en temps et lieux.

4 commentaires pour “c’est quoi? c’est quoi?”

  1. BEDJUABEN Says:

    Y fallait que je tape ton nom sur Google pour voir ce que tu devenais, et… Wow! T’as pas lâché, tu dessine encore et toujours et ton style, il t’est unique! Même après quoi… dix ou douze ans je le reconnais tout de suite! Il semble que j’ai beaucoup de retrapage à faire sur les lectures de tes oeuvres, en fait maintenant que je sais que tu dessine encore je pourrai me les procurer. Si je comprend bien, tu vie maintenant dans la grande métropole, fait moi signe si tu passe par Québec, (Genre le 28 novembre), maintenant t’as mon e-mail, j’attend de tes nouvelles!

    Un viel ami bien fier de toi.

  2. l'interventionniste, lui-même Says:

    Heille, t’es mieux d’être là le 28 à Québec. Surtout que 3 jours après, il y a la deuxième édition des Chevaliers du Noize.

  3. Yannick Says:

    Ça m’a l’air d’une jolie chose ce livre là !
    À 100 exemplaire je n’ai aucune chance de voir arriver ça chez moi, acceptes-tu de m’envoyer un ou deux scans ?

  4. david t Says:

    pour bedjuaben (wow, quelle surprise! je t’écris bientôt!) ainsi que l’interventionniste, je confirme que je serai à québec le 28… mais je reste juste cette journée-là par contre. (désolé pour les chevaliers du noize.) il y aura des exemplaires du nouveau livre, aussi.

    et enfin yannick, 100 exemplaires c’est le tirage de départ mais si ça se vend bien on en fera d’autres. :) et je t’en garderai un exemplaire ou deux de côté avec grand plaisir!

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)