le devoir n’aime pas la muse récursive

Monday, October 30th, 2006, 15:49

la critique de la muse récursive parue cette fin de semaine dans le devoir (vous pouvez la lire en ligne si vous y êtes abonné) n’en est pas vraiment une; c’est surtout une autre occasion pour le chroniqueur fabien deglise de passer ses frustrations par rapport à ce qu’il appelle “l’altermondialisme”, mouvement qu’il semble trouver hautement puéril, et dont mon livre serait d’après lui une incarnation (l’a-t-il vraiment lu?). il nous informe également que le livre l’ennuie et qu’il le trouve “prévisible”, et va même jusqu’à citer très maladroitement greimas, croyant peut-être impressionner son lecteur (est-il vraiment malhonnête à ce point?). le dit article m’a beaucoup regaillardi, c’est agréable d’être pris au sérieux comme ça par un journaliste, même aussi constamment médiocre (je connaissais déjà deglise pour sa condescendance mesquine qu’il tente tant bien que mal à déguiser en ironie), et qui plus est, n’est pas critique littéraire (le devoir prenant la bande dessinée au sérieux? j’en frémis d’appréhension). ne manquerait plus que le devoir refile minerve à louis cornellier!

8 commentaires pour “le devoir n’aime pas la muse récursive”

  1. Iris Says:

    Héhé! :) Moi j’ai pas senti ça aussi négatif que ça (l’article) , mais bon, c’est toi l’auteur du livre!

  2. Zviane Says:

    Moi j’ai pas d’opinion tant et aussi longtemps que j’aurai pas lu les trois tomes! Alors dépêche-toi!!!

  3. david t Says:

    iris: la critique n’est pas complètement négative, c’est vrai, mais je l’ai trouvée vraiment très condescendante et ça, j’y suis allergique. :/

    zviane: patience! janvier n’est pas si loin… et le tome 2 contient plusieurs révélations importantes (et en plus le dessin s’est un peu amélioré.) :)

  4. Jimmy Says:

    Prévisible ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  5. david t Says:

    ce que tu ne sais pas, c’est que fabien deglise est un homme du futur, il est donc très difficile de l’étonner.

  6. L'interventionniste Says:

    David, la critique n’étais pas super méga négative, mais c’est sûr qu’il est toujours méga pas bon comme critique (le vrai critique existe-t-il encore dans notre société à part le lecteur ?) ou comme journaliste…
    Mais, franchement, il est dans le champs, bonne ou mauvaise critique.
    Et pour Minerve, pire que Cornellier: Josée Blanchette!

  7. david t Says:

    josée blanchette ne trouverait pas de message nihiliste anti-religieux dans minerve, donc ça serait moins drôle. elle risque même de trouver ça cute (rapport à l’ours et au chat.)

  8. L'interventionniste Says:

    oui! Trop cute l’ours et le chat! Tu pourrais uniquement faire des trucs avec des ours et des chats! Un altermondialiste avec un ours et un chat au tamtam jam du mont-royal. Un altermondialiste avec un ours et un chat au …Euh, j’ai comme un sentiment de déjà-vu?

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)