que des femmes
Tuesday, July 18th, 2006, 17:01j’aime dessiner des femmes d’après mémoire, même si les résultats sont parfois un peu redondants. un dessin de femme, c’est joli, c’est graphiquement intéressant, et c’est vaguement satisfaisant sur plein d’autres plans aussi.
d’un autre côté, il n’y a pas beaucoup de mes croquis qui soient vraiment présentables, la plupart ne sont que des ébauches. mais bon, j’ai quand même fait une mini-sélection de dessins récents que je vous présente ici pour votre bon plaisir. le dessin du haut est une sorte d’étude de cheveux, mais je ne suis pas mécontent de la figure, non plus.
je me rends compte que mes croquis contiennent assez peu de recherches (attitudes, postures, formes, etc.), ils sont surtout faits pour le plaisir de la chose. le prochain est un rare exemple plus “académique”:
ce qui est intéressant avec les dessins féminins, c’est que je les fais habituellement sans trop y penser, un peu comme les dessins abstraits. un autre genre de résidu psychologique, finalement. alors forcément, ces dessins-là finissent par se ressembler. je me dis souvent que si j’étais plus sérieux, j’irais me promener dans les parcs et les cafés, dessiner d’après nature. mais je ne suis pas très sérieux et je fais stupidement confiance à ma tête. quelle prétention.
je termine avec un dernier dessin, plus “composé” celui-là:
(ici, les personnages secondaires y sont sans doute aussi intéressants, sinon plus, que la figure principale. quelle honte!)