minerve (5e partie)
Thursday, July 27th, 2006, 13:30soixante-dix pages plus tard, que dire de minerve? pour moi, ce fut surtout une expérience d’écriture assez particulière. le temps que ça a duré (deux semaines, environ), je m’y mettais à chaque soir, sans faute ou presque. je dessinais, dessinais, dessinais. et c’était plutôt intense. après cinq ou six pages, ça allait trop vite, il fallait que je décompresse un peu: je prenais une douche, ou bien j’allais faire le tour du bloc à pied. puis je m’y remettais jusqu’à quatre heures du matin.
autre contrainte: ne rien relire avant d’avoir fini. non, parce que sinon, je serais tenté d’être trop satisfait d’une moitié d’histoire pour la terminer convenablement. je me connais: je suis paresseux. d’où la contrainte, frustrante pour moi, mais nécessaire pour l’achèvement du livre dans un délai satisfaisant.
à la fin, toutes les scènes que j’avais voulu mettre dans minerve s’y sont retrouvées d’une façon ou d’une autre. puis, quand ça a été fini, j’ai envoyé tout ça à jimmy et je lui ai demandé si mécanique générale voulait le publier. il a dit: “probablement”, puis ensuite: “oui.” et finalement: “ça va sortir en septembre 2006.” ce qui est parfait parce que ça me laisse du temps pour peaufiner printemps lunaire, qui devait lui sortir à l’automne et qui de fait est repoussé au début 2007 (soit dit en passant et pour la petite histoire).
pour l’instant, voici la cinquième, et dernière, partie de ce feuilleton qui n’en est pas vraiment un. minerve restera encore sur ce site exactement une semaine et puis ensuite, obligations éditoriales obligent, l’histoire disparaîtra, le temps d’imprimer le livre, qui atteindra les tablettes de nos bonnes librairies juste à temps pour la rentrée automnale. en attendant, merci à mes précieux lecteurs, à qui cette histoire est destinée. j’espère qu’ils auront apprécié cette lecture.
[ramenez-moi à l’épisode précédent, je vous prie. non, parce que vraiment, pff, rhô, j’y comprends que dalle. et, j’allais oublier: zut, quoi.]
veuillez noter que ce feuilleton n’est maintenant plus disponible en ligne. minerve sera disponible en septembre 2006 chez mécanique générale. merci!
la semaine prochaine… je ne sais pas quoi encore. mais peut-être le retour des péchés de jeunesse!