minerve (3e partie)
Thursday, July 13th, 2006, 13:28petite recette facile pour se cuisiner soi-même une bonne soupe narrative.
le premier secret (de polichinelle) de l’adepte de l’improvisation, c’est que rien n’est jamais vraiment de l’improvisation. peu importe les libertés que se donne l’improvisateur, il n’en travaille pas moins dans un cadre (précis ou non), selon des règles (précises ou non). sinon, à moins d’avoir constamment la chance de son côté, il risque toujours de produire un gros n’importe quoi immangeable.
pour concevoir minerve, j’avais plusieurs ingrédients à ma disposition. d’abord, les premières pages, où je ne savais pas trop où j’allais. puis, quelques idées pêle-mêle, sans aucun rapport entre elles a priori: une scène de mutinerie transposée dans le monde moderne; l’histoire de la croisade des enfants; des personnages esquissés ailleurs, que j’avais envie de mettre en scène; et ainsi de suite. comment mélanger tout ça et rester cohérent? voilà quel était le défi. la solution? il fallait trouver une façon de séparer tout ça grosso modo en “époques”, qu’il suffisait de lier entre elles le moment venu. comment créer cette “liaison”? d’abord, en “racontant des histoires”. l’apache raconte une histoire, dans laquelle l’ours se fait raconter une histoire, dans laquelle on raconte une autre histoire, et ainsi de suite, jusqu’à ce que, par un effet “littéraire”, on abolit temporairement cette distinction entre époques, le temps de revenir à l’idée de départ. bref, on tourne et on “mélange”.
quand ça fonctionne bien, ça donne une sorte de soupe. une soupe narrative, donc. il s’agit donc d’ajouter des ingrédients, n’importe lesquels (ou presque), et de “mélanger” graduellement. minerve, c’est exactement ça. le côté “décousu” du truc n’est pas du tout gratuit, il permet simplement de passer à la scène que je veux raconter au moment où je veux la raconter, sans jamais perdre de vue le reste de l’histoire. je ne dis pas que j’ai réussi là quelque exploit, simplement que cette petite idée m’a mené assez loin pour vouloir la partager.
[non mais! c’est déjà la troisième partie et je n’ai pas encore lu la deuxième partie, c’est quoi ça?!]
veuillez noter que ce feuilleton n’est maintenant plus disponible en ligne. minerve sera disponible en septembre 2006 chez mécanique générale. merci!
d’aucuns me diront que la soupe, c’est bien, mais c’est pas non plus de la haute gastronomie. certes. personnellement, la soupe, je suis assez preneur. ma mère en fait de délicieuses; ma chica adorée également. j’ai souvenir de potages extraordinaires au café du clocher penché à québec, et j’ai toujours un faible pour la minestrone de la pieta de la nonna sur le boulevard saint-laurent. alors, bien sûr qu’on ne peut pas manger que de la soupe dans la vie. c’est vrai. ne reste plus donc qu’à inventer le concept de steak-frites narratif (à la marinade réacteur 4), comme ça tout le monde va être content.
allez, il ne reste que deux épisodes. à jeudi prochain, donc.
July 13th, 2006, 18h17
la marinade réacteur 4? facile à trouver!
July 14th, 2006, 2h27
désolé david mais ton truc j’attend d’avoir l’album entre les mains avant de le lire. Mais sinon ça l’air très bien. (j’ai quand même lu les 3-4 premières planches avant de me dire que je devais m’arrêter pour rien gâcher).
A+
July 14th, 2006, 13h15
bon ben coup donc. je me plaindrai pas. :) minerve, le livre, à venir en septembre, chez mécanique générale. (c’était le coup de plogue de la journée.)
July 14th, 2006, 15h44
à paraître chez mg…
va falloir que tu le sous-titres: “d’après un coup de pied dans les fesses de pascal girard”
parce que c’est de ma faute si t’as fait cette histoire!
July 14th, 2006, 16h13
c’est vrai, c’est un peu de ta faute pascal, mais je ne t’en veux pas. :)