fin et suite

Tuesday, February 14th, 2012, 13:27

la publication très prochaine de la muse récursive (début mars, me sussure-t-on à l’oreille) me force à une gymnastique mentale ma foi fort acrobatique: c’est que ce «premier livre» fera aussi office de petit dernier (enfin, «petit»… passons). à croire que tout ce que j’ai fait entre-temps ne relève que de la parenthèse. on se rappellera (peut-être) que le tome 1, à l’époque, avait connu son petit succès… succès sans suite, évidemment, parce que l’éditeur préféra oublier ses promesses (un tome 2 dans six mois, dixit!) et publier, hum, tout autre chose. bonheurs de l’édition! nous voilà aujourd’hui presque six ans plus tard, et qui se rappelle de tout ça? qui attendait encore la suite (et la fin!) de la muse? quelques uns, je suppose, pas des tonnes, mais c’est comme ça, et tant pis.

alala, est-ce que je vais vous resservir à nouveau cette sempiternelle rengaine du vieil auteur aigri? bon, d’accord, je vous épargne. je vais plutôt aujourd’hui saluer cette petite équipée qu’est la mauvaise tête qui se charge de remettre sur pattes (et de très jolie manière) ma petite histoire un peu barouettée mais somme toute toujours à peu près fraîche. comme il s’agit cette fois d’un tome unique, pas de promesses non tenues: tout est dans un seul volume: un début, un milieu et une fin. rien ne manque et j’espère (certes, sans illusions) que vous serez nombreux à vous procurer la chose. au fait, ai-je mentionné qu’un certain jimmy beaulieu en a rédigé la préface? il le faudrait, elle met les choses en contexte et bien à leur place, et ma foi sous certaines tournures elle n’est pas sans me flatter, on est bien faible.

pour le reste (et puisque je néglige ce blogue, mais c’est pas comme s’il était très fréquenté, mes contemporains s’ébrouant plus volontiers sur les réseaux sociaux que sur des sites qui n’ont pas l’heur de fédérer des millions de cerveaux à vendre au plus offrant, oups!), je vais juste mentionner à nouveau que cette année me sera plutôt chargée du point de vue éditorial, s’agissant de mon premier roman (avec juste des mots dedans), les bases secrètes, qui sortira vers la fin août (bref, à l’orée de cet abattoir à prétentions que l’on nomme «rentrée littéraire») au quartanier (dans la «collection QR», si ça vous intrigue), éditeur qui, pour des raisons qui me dépassent, s’est entiché de mes manuscrits. deux gros livres en une seule année, c’est quand même pas trop mal, non?

côté production, j’essaierai de prendre ça un peu plus relax qu’en 2011. d’abord, avec vincent, on terminera éventuellement les pièces détachées, je ne dis pas quand (parce qu’on ne sait pas). il y a aussi un chantier collaboratif sur lequel je vais garder le secret pour l’instant (parce que c’est hautement spéculatif). et puis je me dis qu’il serait peut-être temps, pour faire changement, que je m’attelle à ce gros essai sur la bande dessinée que je veux écrire depuis un bon bout de temps et que je repousse toujours, faute de temps.

d’ici là, eh bien je me remets à l’heure de la muse. d’ailleurs, on me signale qu’il y aura lancement dans presque exactement un mois, le 13 mars 2012 20 mars 2012 à la librairie le port de tête à montréal. notez déjà la date, je me charge des piqûres de rappel.

6 commentaires pour “fin et suite”

  1. SPB Says:

    Qui? Moi!

    + David Turgeon au Quartanier? Wow! Bien hâte de lire tout ça.

  2. McComber Says:

    ! Vale !

  3. Pierre Says:

    Salut David,

    Eh ben, il en aura fallu du temps ! J’ai hâte de lire ça.

    Je sais qu’il y a un moment qu’on a un peu perdu le contact (et c’est sans doute en grande partie ma faute) , mais cette nouvelle me fait plaisir.

    A bientôt,

    Pierre

  4. david t Says:

    je pourrais être plus assidu à répondre à de si gentils commentaires… :) mais à vous trois, je suis bien content de vous voir par ici. et puis faut pas trop s’en faire pour ce qui est de garder le contact, en tout cas je serais mal placé pour faire la leçon à ce sujet… hum…

  5. Alixopulos Says:

    That’s a nice looking book, I’m looking forward to seeing it for real!

  6. david t Says:

    thanks for stopping by, alixopulos. see you at TCAF maybe?

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)