journal de rennes (4)

Monday, May 30th, 2011, 21:36

tiens? aurais-je abandonné mon journal en cours de route? ou bien est-ce que je me suis simplement dit que plutôt que de passer du temps à copier-coller des photos dans wordpress, j’allais plutôt profiter de mon séjour, c’est-à-dire travailler, rencontrer des gens et boire du muscadet, et que je reprendrais le clavier une fois revenu dans mes vieilles pénates à montréal?

mettons que ma question s’est répondue toute seule.

certes, il y avait aussi ce petit problème d’appareil photo dont j’avais oublié le chargeur. problème résolu grâce à la sympathique sarah (stagiaire émérite de périscopages) qui m’a prêté son appareil parce que de toute façon elle ne s’en servait pas parce qu’en avait un autre meilleur. le temps de comprendre à peu près comment il fonctionne et je pouvais prendre des photos floues de la petite fête du samedi qui a suivi les assises de la bande dessinée indépendante (donc le 14 mai):

ce qui est amusant de ces photos c’est qu’on n’y reconnaît à peu près personne (sans compter que j’ai une horrible mémoire des noms et des visages, alors je préfère autant ne nommer personne, comme ça je fâche tout le monde également).

ma foi, je ne suis pas le photographe du siècle. il s’avère cependant que le dimanche (bref, le lendemain de la gentille débauche qui a suivi les deux photos ci-haut, prises alors que la plupart des convives avaient encore presque toute leur tête), quelques uns d’entre nous furent conviés au théâtre de poche de hédé, petite bourgade pas loin de rennes, pour une «carte blanche» assez cocasse. d’une part, fresque de varvara pomidor, tout droit venue de saint-petersbourg, et polina petrouchina, invitée clandestine franco-russe de strasbourg. c’est avec elles (ainsi que la petite famille de varvara) que j’ai eu la chance de partager le grand appartement qui nous servait de résidence d’artiste tout le long du mois passé à rennes. les voici entamant leur travail:

pendant que nos deux artistes trimaient dur, marie saur (co-auteure de la merveilleuse série jérôme) et moi-même faisions nonchalamment la lecture de deux classiques de la bande dessinée belge d’avant-garde, soit la source des dieux et (sur la photo) la voiture immergée, et ce pour le bénéfice des petits et grands qui s’étaient déplacés sous un très beau soleil de printemps.

(pour le premier livre j’ai fait les voix de johan et de l’ogre; marie de pirlouit. dans le deuxième marie a donné voix à gil jourdan et l’inspecteur crouton, pendant que je faisais libellule. c’était mémorable. malheureusement personne n’a pensé à enregistrer la chose. je sais que vous regrettez tous de ne pas y avoir été mais c’est comme ça.)

fin de l’après-midi et par conséquent de la fresque. on voit ici polina…

… et varvara:

(notez que je n’ai aucune idée qui a pris les photos de hédé, elles se sont retrouvées toutes seules sur l’appareil dirait-on. merci à celle ou celui qui a eu cette présence d’esprit.)

et encore, avec tout ça on n’en est qu’à la moitié du périple. la suite d’ici quelques jours…

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)