histoire absolument impubliable (1e partie)

Tuesday, May 16th, 2006, 20:06

il y a longtemps (en 1991 peut-être?), j’avais commencé une bande dessinée, judicieusement appelée histoire absolument impubliable, qui raconte la quête d’un personnage à la recherche de “l’univers de gauche” (rien de politique là-dedans, juré!) mais dont les efforts sont contrecarrés par diverses, euh, rencontres. bref, c’est puéril et très con.

je m’étais plus ou moins inspiré de la plus mauvaise BD du monde, série assez amusante de pévé, qui paraissait dans le journal de spirou à une certaine époque. bref, le but était, pour faire changement, une bande dessinée mal foutue, faite à la va-vite, sans planification, dessinée n’importe comment, si possible sans queue ni tête. malheureusement pour moi, le résultat est relativement lisible, voire assez compréhensible. comme quoi il est très difficile de réussir un échec planifié. par contre, c’est vraiment très, très mal dessiné. et ça, c’est très drôle. (ou alors, c’est mon humour qui est un peu bizarre.)

malgré tout, j’ai quand même publié une version de ce récit sur papier photocopié. j’ai dû en vendre (ou donner), oh, une bonne douzaine d’exemplaires, ce qui en fait, pour le meilleur et pour le pire, mon seul ouvrage solo publié jusqu’à maintenant. je sais, c’est dur, mais ça va changer.

or donc, à la demande générale (ma chica adorée) et puisque je n’ai aucun amour-propre, j’ai donc décidé de mettre ce récit de 45 pages en ligne. les cinq parties seront publiées chaque mardi à partir d’aujourd’hui. on comprend qu’il s’agit de vieux stock et que c’est sûrement la pire façon d’inciter qui que ce soit à acheter mes livres, et qu’en plus, ça risque de donner le pire exemple qui soit aux jeunes dessinateurs pleins d’espoir qui me lisent assidûment qui pourraient croire en regardant ceci que faire de la bande dessinée est facile. hum, bon, bref, ce préambule préventif passé, passons à l’acte…

dans cet épisode: les débuts de la quête, sous de mystérieux auspices, les désavantages du rayon laser permanent, et les propriétés méconnues des faux raccourcis. mais d’abord, une préface dont le sens m’échappe pour le moment.

à venir dans le prochain épisode: le secret de la vie, l’ascension du poteau des autographes, et la résistance aux chocs de la roche maléfique.

12 commentaires pour “histoire absolument impubliable (1e partie)”

  1. Josiane Says:

    On reconnaît ici l’humour très particulier de l’auteur… On enfonce des portes ouvertes, on donne joyeusement dans l’absurde, et on s’assure de toujours prendre tout au pied de la lettre (en espèrant que ça ne pue pas trop les vieilles chaussettes).
    Rajoutons le plaisir de l’attente du “prochain épisode”… Vivement mardi, pour voir la suite!

  2. Jimmy Says:

    C’est certes rigoureusement impubliable, mais ça l’est quand même plus (publiable) que 97% de la bande dessinée actuelle. Et c’est radicalement meilleur que ce que j’aurais fait en 1991 si j’avais fait de la bande dessinée. J’ai publié des affaires pas mal pires que ça. 1991 ??!!!??!!! Tu m’épates !

    J

  3. Jimmy Says:

    Ça me fait beaucoup penser à du vieux Sébastien Trahan. J’ai des affaires, ici, “Gaspard quelque chose”, il faudra que je te montre ça.

    J

  4. Kurt Beaulieu Says:

    Un peu autour de cette époque je dessinais une atrocité qui s’appelait Toaster-man. Quelques mini-comics furent ainsi torchés.J’ai recemment découvert qu’une université aux Zétats en avait un exemplaire dans ses archives. La honte…

  5. david t Says:

    commencé en 1991 ou 1992 dans la cave de chez mes parents, et terminé en 1993 à ma première année de cégep. ce qui est décourageant, c’est que c’est beaucoup plus réussi que d’autres trucs “sérieux” que je faisais à la même époque. :) mais une fois cette histoire terminée, je posterai sûrement une ou deux histoires du tuzeur de justiciers, une autre série absurde qui fit les beaux jours de l’inter dit, le journal étudiant de limoilou de l’époque…

  6. pascal Says:

    haha moi en 91 j’avais un gros 10 ans! Je débutais “Astérix au Saguenay” (Panoramix avait besoin de bleuets!) ou je terminais ” Martin le lutin sur la lune”.

    Ceci dit j’ai bien hâte de voir la suite.

  7. Jimmy Says:

    Ha ha ha ! Pascal, il faut que tu nous montres ça !

  8. l'interventionniste Says:

    Tu réussissais à faire des trucs sérieux en 1993 à Limoilou???
    Hum…Ça je trouve ça décourageant..!

  9. david t Says:

    justement non, je ne réussissais pas à faire quoi que ce soit de sérieux, c’est pour ça que j’ai abandonné. :)

  10. SP Says:

    Nooooonn!… J’AVAIS une de ces précieuse copie de cette histoire absolument géniale mais impubliable, avec une dédicace me consacrant “most dangerous guitarist in the world”, ce qui en ferait chier une couple si je la retrouvais (je parle des guitaristes) ; mais hélas, il dût y avoir un déménagement de trop dans la dernière décennie et quart. David, tu peux m’en photocopier une autre? C’est toujours la même machine…

  11. david t Says:

    simon-pierre, je n’ai plus d’exemplaires disponibles, le mieux que je pourrais faire serait de t’imprimer les pages que j’ai scannées (et nettoyées). mais ne désespère pas: cette histoire sera désormais toujours ici, sur le web qui comme on le sait est éternel. :)

  12. alx Says:

    et bien, et bien, sachez que je possêde cet exemplaire,
    en parfait état.
    dans ma bibliothêque.

    il me fera plaisir de vous le photocopier monsieur sp.