double second tirage
Sunday, April 3rd, 2011, 23:03mine de rien, le temps passe (c’est tout ce qu’il sait faire, le bougre), et les tirages s’épuisent, c’est inévitable (sauf quand le livre s’appelle histoire absolument impubliable), et comme on n’y peut rien, il faut laisser aller les choses, stoïquement, sans chercher à comprendre, et éventuellement faire de nouveaux livres comme si de rien n’était.
et puis vient le jour où d’anciens ouvrages épuisés se rappellent à notre mémoire et qu’un ami et collègue (par exemple) nous incite fortement à les remettre en circulation, ce à quoi, ourdi d’une vanité qui ne nous honore pas trop, nous acquiesçons, de préférence à la première personne du pluriel.
réédition, retirage: c’est ce qui va se passer d’ici peu, avec tout d’abord une réédition de jardin botanique, dont la première (et unique) édition date de 2006. ce petit livre fit partie, au demeurant et pour la petite histoire, de la toute dernière cohorte de l’ancienne collection colosse, et je ne sais trop combien d’exemplaires en furent tirés mais mon doigt me dit que ça n’a pas dû dépasser les quelques dizaines règlementaires.
jardin botanique est une «bande dessinée automatique», c’est-à-dire pas tant abstraite que réalisée sans y penser. et plutôt que de me mettre le pied dans le plat à vous décrire la chose, je vous dirige plutôt vers un extrait que j’avais mis en ligne autrefois sur ce très blogue.
en quoi la nouvelle version différera-t-elle de l’ancienne? deux choses: le format à peu près deux fois plus grand, et la couverture couleur (et, accessoirement, un meilleur papier). si vous possédez déjà la première version, pas la peine de vous en départir. sauf si vous êtes myope, ou avez des goûts de luxe. le tirage de cette nouvelle édition: 100 exemplaires, pas un de plus.
et puis… ça ne surprendra personne mais je réédite aussi salon du livre, succès de vente foudroyant mais tirage initial ridicule: 50 exemplaires (et numérotés). bon, le gag a assez duré, le second tirage sera donc de (roulement de tambour) 200 exemplaires (mais non numérotés), parce que c’est un peu plus raisonnable. encore une fois, pas de nouveau contenu (ce n’est pas le but), quelques microscopiques ajustements de mise en page, mais surtout, le plus important, le plus crucial: une couverture sertie de bleu nuit plutôt que de rouge vin. ceci afin de donner un peu de fil à retordre aux bibliophiles, évidemment. (pour ceux que ça intrigue, j’ai parlé plus longuement de cette plaquette dans un post pas trop ancien.)
soit dit en passant, et parlant tirages: le premier numéro des pièces détachées est presque épuisé… les derniers exemplaires seront offerts à la vente au 24e festival de la bande dessinée francophone de québec, du 13 au 17 avril prochains. si tout va bien, salon du livre sera aussi du lot (mais pas jardin botanique, qu’on pourra trouver dès le début mai au port de tête et sans doute ailleurs). mais vous pensez bien que je vais vous rappeler tout ça dans un autre post mille fois trop long quoique légèrement cocasse. d’ici là, question de me faire pardonner mes solides pains de texte, j’essaierai de vous passer deux ou trois dessins.