remplir l’agenda
Thursday, February 3rd, 2011, 22:54comme à chaque fois qu’on revient d’angoulême, on se retrouve avec des idées et des projets plein les cartons (ou les disques durs, tout dépend du médium), de quoi bien remplir l’année qui vient. voici donc, pour les deux ou trois que ça intéresse, les chantiers qui m’occuperont cette année:
- pendant un mois (autour de mai), je serai en résidence dans le cadre du festival périscopages à rennes (france), où je tenterai de boucler un projet de bande dessinée. j’y participerai aussi aux 24 heures grandpapier. et tant qu’à faire, on m’a proposé d’y prononcer une conférence. ça se passe dans trois mois alors déjà faut que je m’y attelle dans pas trop tard, n’est-ce pas. et tout d’abord, lire et relire quelques essais autour de mon sujet.
- le projet que je dois boucler à périscopages? je ne dis pas tout de suite ce que c’est, autant par superstition que pour me laisser le choix déraisonnable de faire complètement autre chose. mais peu importe ce que ça sera, et à moins que ça soit nul, ça sera pour fins de publication d’ici la fin de l’année, donc autour de la rentrée 2011, chez une toute nouvelle maison d’édition dont le nom est la mauvaise tête.
- j’ai dit très discrètement sur ce blogue que j’écrivais un roman. c’était l’été passé. comme le temps passe. je peux maintenant annoncer que, sauf désastre, ce nouveau livre intitulé les bases secrètes sera publié au quartanier… mais pas avant 2012. il reste à peaufiner le manuscrit, ce qui se fera (selon toute probabilité) vers la fin de l’année. on en reparlera.
- et puisque c’est amusant d’écrire des romans, alors j’ai décidé de ne pas attendre 2012 pour en commencer un autre. j’y ajoute régulièrement quelques pages. il sera plus court que le premier. vous croyez que je devrais en mettre des extraits en ligne, une fois de temps en temps? (sincèrement, je ne sais pas si ça serait intéressant, hors contexte, alors je pose la question.)
- est-ce que je n’oublie pas quelque chose? me soufflent mes patients lecteurs. eh bien sachez que vincent insiste beaucoup pour que les deux numéros restants des pièces détachées qui ont fait la joie de tant de visiteurs d’angoulême soient bouclés cette année même. alors on trouvera le temps pour ça, aussi. notre objectif: un numéro 4 pour angoulême 2012.
- non, vraiment, est-ce que je n’oublie pas aussi autre chose? m’intime certain rédacteur en chef. mais oui, il faudra bien que je rédige aussi quelques petites choses pour du9, vous imaginez bien.
je voudrais bien que ça soit tout, mais on sait ce qui arrive aux plans trop bien ficelés. alors laissons-nous une petite marge. il n’y a après tout que 365 jours dans une année. sans oublier qu’à côté de toutes ces activités, il y a aussi le boulot rémunératoire, et surtout la petite famille.
February 4th, 2011, 7h34
Formidable, tout ça !
J
February 4th, 2011, 8h03
Des extraits, ce serait bien! Je te souhaite beaucoup de temps pour réaliser tes projets, j’ai bien hâte de voir tout ça!
February 4th, 2011, 8h27
cool tes nouvelles, bonne chance avec tes projets, peut-être on se voit à l’atelier…?
February 4th, 2011, 10h09
Génial David !
J’ai hâte de te lire, bravo pour la résidence, etc ! Belle année. (oh, je lirais bien des pages de ton roman, mais seulement si ce sont les premières…je ne lirais pas si c’était hors contexte…)
February 4th, 2011, 18h57
Un roman au Quartanier, hourrah!
February 5th, 2011, 16h17
félicitations pour le roman en chemin de publication!
et il ne faut pas oublier de contribuer aussi à l’aggloméré cosmique! ;)
February 7th, 2011, 16h06
merci à tous pour vos bons vœux. :) je tenterai d’extraire quelques phrases de mon travail en cours qui n’y perdent pas trop hors contexte ni n’en dévoilent trop… ce soir, peut-être…
February 8th, 2011, 9h58
Aimé a raison: ça manque d’internets sur l’aggloméré.