les morceaux du casse-tête

Tuesday, March 23rd, 2010, 13:53

je n’ai pas trop donné de nouvelles ces dernières semaines; c’est parce que j’étais occupé à boucler le premier épisode des pièces détachées, une nouvelle collaboration avec vincent giard.

il s’agit d’un projet assez long (plus de cent pages) qui risque de prendre un certain temps à compléter. or, quoi de mieux comme prétexte pour passer à travers d’une histoire longue qu’un échéancier préétabli, qui nous oblige à terminer à temps ce qui autrement prendrait des siècles. c’est pourquoi les pièces détachées sera offert en livraisons, tout au long de l’année, avant d’être éventuellement rassemblé en un livre. d’ici là il y aura probablement trois ou quatre numéros (ça dépend d’où l’histoire choisit d’aller). la première livraison fait 36 planches et sera lancée au festival de la bande dessinée de québec en avril prochain.

(la seconde est prévue pour l’été 2010, la troisième pour expozine en novembre. et s’il y en a une quatrième, ce sera sans doute pour la fin janvier à angoulême.)

alors, l’histoire de ce premier numéro: ça parle d’une adolescente, laura, qui n’a pas vu son père depuis plusieurs années et qui le rencontre par hasard. et… c’est à peu près ça côté intrigue.

outre le scénario minimaliste et farci de non-dits, le trait vous surprendra sans doute (en tout cas moi il me surprend). grâce à vincent, il y a de la profondeur, de la perspective, des vrais décors qui n’ont pas juste l’air peinturés au fond de la case. les scènes les plus spectaculaires sont de lui. par sa faute, j’ai été obligé d’assurer la réplique et de faire du dessin à la puissance douze. presque pas bâclé. pire: les cases sont droites. je dois être en train de vieillir.

PS: ami lecteur, saurais-tu reconnaître la sidérante architecture illustrée ci-dessus? un numéro 1 gratuit au premier qui trouve (occupants de l’atelier 117 s’abstenir!).

5 commentaires pour “les morceaux du casse-tête”

  1. McComber Says:

    Stupéfiante composition. On dirait un des HLM qui pourrissent l’air en face du CVM sur Ontario angle Sanguinet. Vraiment, ce dessin me frappe par sa force.

  2. McDoodle Says:

    Je seconde McComber mais c’est plutôt facile quand on a fréquenté ledit bâtiment qui se trouve en face et qu’on suis un tantinet ce qui se passe ici.

    P.S.: dites à votre collaborateur qu’il aille jeter un coup d’oeil du côté de Colosse, j’attends un p’tit son de cloche de sa part. J’ai hâte d’avoir tout ça en main !

  3. david t Says:

    bravo à mccomber qui a identifié le premier les habitations jeanne-mance. reste plus qu’à m’envoyer ton adresse (dt a commercial electrocd point com) si tu veux recevoir ton prix. :)

    mcdoodle: je ne suis pas sûr de comprendre le PS. que qui aille jeter un coup d’Å“il de quoi?

  4. McDoodle Says:

    J’ai fait une commande de qq BD chez Colosse et j’attends une réponse de M. Giard. Ouep ouep.

  5. Michel Says:

    wow…
    J’ai très hâte de voir ça.

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)