le retour fut triomphal
Thursday, February 4th, 2010, 9:16
angoulême après le festival: une vieille ville française comme les autres, mais avec des ballons rouges
je suis donc de retour dans mes affaires et au cas où vous vous demanderiez, ça s’est formidablement bien passé. j’ai été reçu comme un roi par sébastien et marine, qui à eux deux formaient une sorte de consulat montréalais temporaire à angoulême (et à qui j’ai oublié de redonner les clefs, oups), ainsi que par juhyun et thomas pour un petit crochet final par poitiers ma foi assez bien venu. merci à eux tous pour leur accueil aussi chaleureux que généreux.
résultat des ventes: plutôt pas mal bonnes, en fait. j’ai presque écoulé les 50 exemplaires de salon du livre (oui bon, avec aussi peu de copies, c’est pas un exploit non plus), il faudra donc vous grouiller pour les commander par les internets parce qu’il n’y en aura peut-être bientôt plus. quant à la suite de minerve, ses stocks approchent eux aussi de la fin. il y a même eu quelques ventes de l’histoire absolument impubliable, c’est dire.
notre stand, à un moment où on n’avait pas encore tout écoulé
à part ça, pendant qu’on y était, j’ai rescapé de mes mains nues et meurtries une centaine de mes bouquins mécanique générale que le distributeur français allait envoyer à la solde ou au pilon (voir la page à cet effet dans salon du livre). résultat, j’ai sans doute réussi à mettre ces deux titres dans davantage de mains en quatre jours que pendant toute la durée de leur vie en sol français. c’était ma petite revanche sur l’adversité et la preuve que quand on s’y met, on peut intéresser les gens à des propositions littéraires quelque peu absconses. mais ça, on le savait déjà. (malgré l’interdit critique dont ces deux livres ont fait l’objet en sol québécois, les 400 coups réussissent quand même à en vendre un nombre appréciable, même le cul fermement ancré à leur chaise. imaginez ce que ce serait avec une équipe un tantinet moins léthargique.)
que dire de plus? je suis revenu tout plein de projets en tête, plus déterminé que jamais. cette année, il va se passer quelque chose, reste juste à savoir quoi.
mais d’abord: terminer la muse…
February 4th, 2010, 16h28
le sauvetage de livres est une noble activité! même si ce sont les tiens, bravo!
je me demande ce qui a tant fait peur aux critiques québécois(es) dans printemps lunaire et minerve… peut-être la nécessité d’avoir une certaine culture générale pour en extraire le suc(culent)?
February 4th, 2010, 16h33
peut-être aussi le fait que j’aie autrefois blessé un des leurs dans une de ces envolées diplomatiques dont j’ai le secret…
February 4th, 2010, 17h31
j’espère que tu ne l’as pas manqué! vlan!