charlie schlingo était-il poète?

Sunday, May 31st, 2009, 20:35

grave question que celle qui est posée cette semaine chez du9: charlie schlingo était-il poète?

Charlie Schlingo est un lettré. Un érudit, si vous voulez. Quelqu’un qui canalise ses lectures, les transforme, les rejoue, les remanie, les habite, comme s’il s’agissait d’appartements que l’on peut investir, remeubler à loisir. Il me semble que si l’on voulait rapprocher Schlingo d’un auteur qui lui était contemporain, c’est à Chaland qu’il faudrait penser, justement à cause de cette érudition qui était la leur. Autant Chaland que Schlingo travaillent à partir de leurs lectures, oui, mais en faisant revivre non pas la forme des aventures qu’ils ont lues mais des aspects a priori secondaires: onomatopées, acolytes, conventions, éléments de décor. Il s’agit autant de mettre en veilleuse les grands vecteurs du récit (que de toute manière nous connaissons par cœur) que de faire ressortir des objets banals dont nous n’avions jamais remarqué à quel point ils étaient obsédants, essentiels.

et pour savoir de quoi ça parle vraiment tout ça, il faut lire l’article que je vous ai concocté avec tant de soin.

4 commentaires pour “charlie schlingo était-il poète?”

  1. Raymond Says:

    C’est une idée intéressante. L’attitude suicidaire de Charlie Schlingo était-elle philosophique, poétique ou … pathologique ?

    Je vais aller lite ton article.

  2. Pierre Says:

    C’est amusant, il y a des années de ça, Arnaud Hilmarcher avait attiré mon attention sur l’analogie Chaland/Schlingo. Les grands esprit se rencontre !

  3. Pierre Says:

    Pardon “rencontrent”.

  4. david t Says:

    oui, arnaud et moi avons probablement déjà discuté de ça à un moment ou un autre. pour moi le point de ressemblance est cette notion d’incarnation de soi dans la bande dessinée d’autrui, d’infiltration si tu veux. en réfléchissant à cet article je me suis demandé à quoi aurait ressemblé du schlingo scénarisé par yann, tu imagines comment ce serait laborieux?

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)