bonjour, monde cruel!

Friday, November 7th, 2008, 14:51

non, ce n’est pas le cri primal poussé par l’auteur terminant son nouveau livre, c’est juste le titre d’un livre de geerts dont je fais la critique cette semaine chez du9:

Mais Geerts ne partage pas les sujets et les personnages de Sempé, pas plus que son dessin. Sempé possède au fond un trait bien froid, soucieux d’un certain luxe de détails, d’ornementations finement élaborées, d’une exactitude dans les décors qui, en des mains moins expertes, confinerait à la carte postale. Geerts, à l’inverse, a un dessin rond, sommaire et souvent inexact, qu’il rehausse d’aquarelle, donnant à l’ensemble un rendu plus flou, un peu impressionniste. Et, là où Sempé fait dans la volupté et la sophistication, illustrant en quelque sorte un certain fantasme de la bourgeoisie, Geerts conserve un petit côté «prolétaire», de sentiments nobles et ordinaires, d’amours simples plutôt que de passions troubles, de colères franches plutôt que de frustrations dissimulées.

en fait, c’est un vieux texte inédit que j’ai retapé un peu pour qu’il ne fasse pas trop dur. on peut le lire par ici messieurs-dames.

4 commentaires pour “bonjour, monde cruel!”

  1. Raymond Says:

    Je suppose que ce livre est la réédition de “Monde Cruel”, déjà paru dans les années 1980 chez Dupuis. Je n’ai pas encore pu comparer le contenu des 2 albums.

    Ta comparaison est pertinente, même si les dessinateurs restent assez proches. Je me suis longtemps demandé si Geerts avait imité Sempé, car ce dernier avait commencé bien avant lui à publier ce genre d’illustration. La qualité de ses dessins ressortait de façon spectaculaire dans le journal Spirou, mais j’avoue préférer quand même le dessin de Sempé qui est plus caustique. Geerts recherche moins le gag, il fait volontiers dans la tendresse.

  2. david t Says:

    oui, bien sûr que geerts a imité sempé, ce n’est pas la question. :) mais il le fait très bien je trouve, et avec son propre style.

    en effet c’est la deuxième réédition d’un livre d’abord paru dans une collection appelée «les étoiles dupuis» (60 pages, dos toilé, grand format) puis réédité en deux volumes (sans doute avec plus de pages) dans la collection «humour libre». je suppose que la nouvelle édition reprend les deux volumes mais à vrai dire elle n’est pas encore arrivée en librairie par ici alors je me base sur l’édition que je possède, la première.

  3. Raymond Says:

    J’ai lu depuis ton texte sur Du9 (j’aurais dû commencer par là), et je me rends compte que mes remarques tombent à plat. C’est une excellente critique, et un hommage mérité envers Geerts qui reste un peu méconnu.

  4. Li-An Says:

    Geerts est plus “belge”. Ah ah ah.