le roi de la savane

Thursday, October 2nd, 2008, 19:03

Le Roi de la savane commence, comme Citizen Kane ou Sunset Boulevard, par la mort du personnage principal. Ces comparaisons hasardeuses ne méritent sans doute d’être mentionnées qu’a contrario — le livre de Daniel Blancou est tout sauf une satire ou un drame moral — mais elles posent en quelque sorte le cadre du livre, qui consiste donc en une longue analepse (pour dire autrement flashback) où nous sont racontés, sur le mode du souvenir et de l’anecdote, certains grands moments de la vie de César, lion de cirque de son état, ayant même élevé l’art du lion de cirque à des sommets que personne ne pouvait imaginer auparavant.

une autre critique de livre chez du9? quoi d’autre? c’est pour un livre récent — et bien plaisant — de daniel blancou, le roi de la savane. on peut lire la critique entière par ici…

3 commentaires pour “le roi de la savane”

  1. Totoche Says:

    Excellente critique. Il faudrait que tu me donnes des cours.

  2. david t Says:

    je suis confus totoche, d’autant plus que c’est ta critique fort enthousiaste de ce livre qui m’a donné envie de le découvrir. à partir de là c’est plutôt moi qui suis l’apprenti…

    je suis même doublement confus parce que je pensais que c’était chez ton collègue li-an que j’avais lu ça. je pense que la méprise vient du fait que j’ai découvert vos deux blogues en même temps (et que ma mémoire est ce qu’elle est, c’est à dire que, attends, on parle de quoi là?).

  3. Totoche Says:

    No problemo.
    Le billet, je l’ai fait pour respecter la mémoire de César, pas pour moi :-)
    Je suis très touché si le Cirque Astropof traverse l’Atlantique un tout petit peu à cause de moi et reste un peu plus longtemps en vitrine chez Fichtre ! (Aïe, les chevilles).
    Hobopok m’a dit qu’il l’avait acheté aussi. (ouille, ouille, ouille ! Où ai-je rangé mes bas de contention ?)

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)