vers une anthropologie de la bande dessinée
Thursday, June 12th, 2008, 21:38une fois n’est pas coutume, je me permets ici de faire l’annonce d’un article qui n’est pas de moi mais de josiane robidas (sel de mes jours, miel de mes nuits), et qui s’appelle vers une anthropologie de la bande dessinée. c’est publié aujourd’hui chez du9 (ça vous surprend?). c’est un excellent article, bien évidemment.
la théorie du neuvième art a toujours à gagner, je crois, à l’apport de disciplines «extérieures», à condition que ces disciplines ne regardent pas leur sujet avec hauteur et condescendance, ne voyant dans la bande dessinée qu’une bête manifestation pop-culturelle de plus. de la même manière qu’une éventuelle anthropologie de la bande dessinée ne pourra se permettre d’ignorer l’esthétique et la poétique du médium (sa logique interne, quoi), un stripologue digne de ce nom ne peut non plus ignorer les perspectives sérieuses proposées par les sciences humaines. et si c’est pas du dialogue ça!
quant à moi, je travaille sur de nouveaux articles de mon côté, bien entendu… et je me dis qu’il faudrait bien que je dessine un peu…