lendemain de 24 heures
Monday, June 2nd, 2008, 1:35comme annoncé, c’était la tenue du 24 heures de la bande dessinée de montréal cette fin de semaine, d’où un horaire passablement chambardé, empiré par le fait que j’ai attrapé une vilaine grippe la semaine dernière. ou: comment faire 24 pages de bande dessinée en autant d’heures et dans un état second (et approchant du tiers). c’était mon premier 24 heures mais l’exercice (nonobstant l’effort que ça demande) m’a finalement donné envie de recommencer (pas mal quand on pense que j’y allais un peu à reculons); et puis c’était un prétexte à dessiner une nouvelle histoire sans excuses du genre «remettre au lendemain». enfin, c’est fini tout ça et vous pouvez aller lire le résultat sur le site officiel où elle a été postée au fur et à mesure de son avancement.
comme on le sait, le but de l’exercice est de faire 22 pages, plus une page couverture et un quatrième de couverture (donc un total de 24 pages), le tout entre midi et midi. j’ai terminé vers 4h45 dans un état d’épuisement avancé (j’ai rarement trouvé mon lit aussi douillet) mais beaucoup de collègues ont bel et bien bossé comme des beaux jusqu’à l’heure limite. à eux tous je lève mon chapeau (qui est dans la penderie alors il faudra prendre ça comme une figure de style). il ne faut pas pour autant penser que je dessine si vite que ça, parlez-en par exemple à pierre bouchard qui a terminé aux alentours de minuit (et encore, il a commencé en retard!). de toute manière, je vous invite fortement à passer en revue tout ce qui a été produit lors de l’événement (tout est sur le site officiel), ça en vaut la peine et il y a de la pépite là, oui monsieur.
tant qu’à être ici, voici quelques précisions sur mon histoire, les étranges souvenirs de don miel. ceux qui ont suivi le DOGME se rappellent sans doute de l’énigmatique don miel, qui s’apprêtait à mener une armée d’enfants à une destinée plus qu’incertaine. cette histoire, comme on le sait (mais peut-être pas), est liée au même univers que minerve qui, je m’en rends compte, ne fait que s’étendre dans des directions inattendues.
l’idée (après un premier essai de deux pages infructueux, sans rapport avec ceci, et qui a dû retourner dans mes cartons) fut de raconter des souvenirs de don miel (dont on apprendra par exemple le véritable nom), et bien sûr de mettre en scène sa rencontre avec mina morbida, question de comprendre un peu mieux la nature de leurs mystérieux rapports. tout cela m’a également permis de faire un lien entre don miel et son alter ego don felix, alias «le chat noir», dont j’espère raconter plus en détail les aventures un de ces jours. les véritables maniaques de mes oeuvres (je ne souhaite ce vilain sort à personne) reconnaîtront bien sûr avant tout le monde l’identité (et la provenance littéraire) de la mystérieuse journaliste venue soutirer quelques souvenirs à don miel…
et comme il se doit, il y a des scènes d’ours, ce qui devrait contenter même les plus réfractaires.
June 2nd, 2008, 12h03
Wow David ! ton coup de crayon est vraiment bon, encore une fois.
June 2nd, 2008, 19h10
magnifique! et tu as bien plogué le poisson! j’ai bien aimé les dialogues du type “hygiène de l’assassin” et il faut _absolument_ un full-lenght de don felix — au plomb, bien sûr!
June 2nd, 2008, 19h38
c’est ce que je me suis dit après coup, c’est comme hygiène de l’assassin sauf que c’est prétextat tach qui gagne à la fin.
June 2nd, 2008, 21h59
Trop cool ta BD David!! j’aime beaucoup le dessin et l’histoire est chouette (surtout la dernière page!!!) - et chapeau bas pour la plogue de la photo!
June 3rd, 2008, 13h55
@zviane, @david: ahh… donc il fallait ploguer une “photo de poisson” ? c’était ça votre thème?
June 3rd, 2008, 17h00
il fallait ploguer la photo qu’on voit sur la page d’accueil du site des 24h. pas vraiment un thème, plutôt une contraite, quoique certains l’ont pris comme thème (avec des résultats étonnants d’ailleurs).
June 9th, 2008, 8h46
Salut David!
j’ai enfin eu le temps de lire ta BD des 24 h et j’adore (comme d’hab)
c’est juste un peu frustrant de la lire sur l’ordi mais bon…
la bise à tout le monde de vot’côté de l’atlantique
Edith
June 9th, 2008, 11h31
chère édith, ça me fait toujours très plaisir de te voir ici.
effectivement un peu frustrant pour la lecture à l’ordinateur, le scan est plutôt pâle etc. par contre ça devrait sortir sur papier éventuellement… en tout cas y a des gens qui y pensent. :)