paratexte et bande dessinée

Friday, April 11th, 2008, 18:33

c’est vendredi, jour de publication de du9. et surprise (ou peut-être pas, à ce point-ci), on y trouve une nouvelle «nouvelle lecture» maison, cette fois-ci sur le sujet du paratexte:

À chaque discipline sa théorie. L’étude de la bande dessinée (et plus généralement des littératures dessinées), maintenant active mais longtemps moribonde, accuse quelque retard sur les disciplines équivalentes en littérature écrite ou en arts visuels. Cette situation n’est pas problématique en soi. Les critiques écriront et la théorie se fera. Je propose cependant de prendre un raccourci. La théorie littéraire, par exemple, ne parle pas de la bande dessinée, soit. Mais elle dit des choses générales sur la littérature, et donc sur le livre et sur le récit, qui peuvent très bien s’appliquer en stripologie (j’adopte ici le mot proposé par Harry Morgan pour nommer notre discipline, le trouvant suffisamment bien tourné).

le sujet peut sembler «académique» mais il ne l’est pas tant que ça. enfin, vous savez bien que je ne suis jamais allé à l’université et que je n’ai aucun intérêt à écrire des articles qui ne seront lus que par trois spécialistes. autant s’arranger pour être compris de quiconque étant prêt à un effort minimal de lecture. alors allez-y et lisez la suite. les visiteurs de du9 ont déjà commencé à laisser des commentaires, ce qui laisse (peut-être) présager un petit peu de polémique. qui a dit que la théorie était une chose ennuyeuse?

un commentaire pour “paratexte et bande dessinée”

  1. Christophe Says:

    Salut David,

    Je cherchais ton adresse e-mail mais je ne la trouve pas alors je tente par ici…

    Julie m’a dit que tu allais peut-être monter au festival samedi. Je compte y aller aussi, de samedi à dimanche. Tu y vas comment ?

    Je pensais m’arranger avec Jimmy mais il paraît que finalement il y va déjà vendredi.

    Tiens-moi au courant…

    Christophe

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)