des carottes (I)
Friday, April 4th, 2008, 13:34le festival trondheim continue chez du9:
«Tout a commencé à une réunion de l’Association en 1990 où je vois les premières planches du Galérien de Stanislas. Leur gabarit simple et constant de trois cases sur quatre ainsi que leur côté feuilletonesque et improvisé me donne une envie jalouse de faire pareil. Seulement, je ne sais pas dessiner.»
Ainsi Trondheim débute-t-il l’«Avant-propos» à Lapinot et les carottes de Patagonie, livre qui paraîtra en 1992. Le projet, au départ, est simple: improviser une histoire sur «mettons… 500 pages». L’auteur en dessinera 424, d’octobre 1990 à la moitié de 1991. Il passe ensuite à d’autres projets au sujet desquels je reviendrai. Il dessine enfin les 76 pages restantes en 1992, sur insistance de collègues et amis, terminant le livre alors que les premiers cahiers sont déjà imprimés. Sans compter la période d’arrêt entre les pages 424 et 425, Trondheim n’a passé en tout et pour tout que 12 mois sur ce livre imposant, ce qui fait une moyenne d’environ 42 planches par mois, chacune comportant un gaufrier de 12 cases — 6000 cases en tout.
c’est la première partie d’une dissertation (que j’espère intéressante) sur lapinot et les carottes de patagonie qui, comme certains le savent, a une importance toute particulière dans mon panthéon personnel (et je sais que je ne suis pas tout seul dans ce cas). plus précisément, on y parle contraintes. allez lire ça et dites-moi ce que vous en pensez. la suite dans deux semaines, où on discutera de zoomorphisme.
April 7th, 2008, 10h57
encore une fois, david, bravo! c\’est très bien! très intéressant que les cases des premières pages soient dessinées sur une seule page chacune et ensuite découpées et collées sur la planche.
April 7th, 2008, 20h19
Je n’aurai jamais fait le lien entre Reich et Trondheim, mais c’est pas fou…