entrevue avec appollo

Friday, January 4th, 2008, 21:55

ça faisait un petit moment que je n’avais pas participé à la superbre revue du9, mais voilà que contre toute attente, je me remets à faire de la critique. enfin, dans le cas présent, il s’agit d’une entrevue avec appollo, scénariste de son état. ses derniers ouvrages (biotope et île bourbon 1730) ont été des lectures révélatrices pour moi, et comme j’avais rencontré le bonhomme à angoulême (l’an dernier), ça a été assez simple de lui demander une entrevue courriel. je le remercie d’ailleurs d’avoir si gracieusement accepté. le topo:

Dans le petit monde de la « nouvelle bande dessinée », le réunionnais Appollo est l’un des rares scénaristes à plein temps. Marquant les esprits avec la première partie de La Grippe coloniale (avec Serge Huo-Chao-Si), il signe une grande année 2007 avec Île Bourbon 1730 (avec Lewis Trondheim) et le diptyque Biotope (avec Brüno). L’occasion d’explorer un peu plus avant certains thèmes et procédés qui commencent à définir son œuvre.

pour lire l’entrevue il faut aller quelque part par là. j’en suis assez content, surtout que c’est la première fois que je me prête à cet exercice, mais je dois dire que ce fut facile: appollo est fort bavard et il dit des choses intéressantes sur son travail et sur la bande dessinée en général.

et j’en profite, bien sûr, pour vous souhaiter une très belle année 2008.

4 commentaires pour “entrevue avec appollo”

  1. Yannick Says:

    Je file lire ça !

  2. a_dontigny Says:

    quelle bonne entrevue, bravo! j’ai hâte de lire biotope… on veut plus de textes critiques, david: tu synthétises avec facilité, ce qui fait de bonnes lectures.

  3. Totoche Says:

    Je n’avais pas remarqué que c’était toi qui avait fait celle-là (que j’avais dévoré !) :-)
    Qui a osé dire qu’elles étaient élitistes, les interviews de Du 9 ? :-)))

  4. david t Says:

    un certain li-an, je crois… :)

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)