minerve dans à babord

Wednesday, February 21st, 2007, 14:41

allez hop, pour faire changement, une critique de minerve rédigée par ramon vitesse pour la revue à babord. et ça sembre bon:

BD rapaillant des thématiques existentielles, des jeux de pouvoir et des interactions humaines, avec un élan peu commun. Pour cause, l’auteur a préféré une approche improvisée, le crayon de plomb et l’indispensable dialectique pour un minimum d’équilibre sur le fil du discours où les protagonistes sont une bande de gamins, un ours, une déesse, etc. Sensible, frondeur et diablement pertinent, ce bédéiste d’ici offre un foutu cataplasme à la platitude.

c’est vrai, cette critique m’a fait plaisir, elle est positive et enthousiaste, c’est mieux en tout cas que ce qu’en disait plus tôt karl-gérard delaflemme du journal concurrent, à tribord:

Cette bédé est une sorte d’infâme fouillis dont n’importe qui sauf un mongolien de sixième catégorie se figurera qu’il est inutile d’en lire plus que la première page pour en saisir l’abjecte déchéance morale. Non content de se réapproprier des histoires édifiantes (la Croisade des Enfants, modèle de vaillance) pour en faire une blessante parodie qui ne fera rire personne sauf peut-être un prédateur sexuel en manque de sensations fortes, l’”auteur” (car c’est ainsi qu’ils se nomment entre eux, ces gens-là) semble prendre un plaisir sadique à retourner le couteau dans la plaie, réservant pour ses rares personnages vertueux une fin toujours grotesque. Déjà que c’est de la bédé, donc à peu près rien, avec cet album on constate qu’on ne pourrait simplement pas aller plus bas. À éviter ou, mieux, à brûler.

d’un autre côté, j’ai un faible pour la fameuse critique parue juste avant dans statu quo, le magazine qui fait face à la réalité:

Ce livre possède une couverture rouge. Le nom de l’auteur y est écrit, ainsi que le titre. À l’intérieur, on y trouve des dessins ainsi que des dialogues et des narratifs. Le tout se lit. Voici la notice de l’éditeur: “[…]”. À ranger près de vos Tintins et autres Astérisques.

19 commentaires pour “minerve dans à babord”

  1. Darnziak Says:

    Monsieur Turgeon, je viens de lire votre livre La Muse Récursive 1. J’ai trouvé qu’il était cartonné, qu’il avait un poids et que le papier était lisse. Pour le lire, il fût nécessaire de tourner des pages et de mouvoir le regard dans le sens de lecture occidental. Note : & sur $.

  2. david t Says:

    et sinon, tu en penses quoi?

  3. Zviane Says:

    ahahah!!! Ça m’a fait bien rire tout ceci!!!….

  4. Darnziak Says:

    Hehe… non sérieusement, j’ai apprécié, quoique j’avoue m’être un peu perdu par moment mais je suis curieux de lire la suite. J’ai aimé le dessin, aussi - très vivant. Comme les dialogues. J’aime surtout l’idée de faire un livre un peu comme Lewis Trondheim, le principe des Carottes de patagonie est vraiment intéressant, ça m’a aussi donné le goût de faire pareil (une méga-longue BD improvisée pour apprendre, je veux dire). Ça viendra…

  5. Zviane Says:

    Minerve, je vais t’avouer que j’ai trouvé ça méga-difficile à lire.

  6. david t Says:

    zviane, faudrait que tu m’expliques parce que “méga-difficile”, je suis pas sûr de le comprendre. c’est pas du james joyce quand même.

  7. Zviane Says:

    mmm… comment dire…. la lecture se fait difficilement. Oh, je viens de dire deux fois la même chose. Attends… euh… on reconnaît pas toujours les personnages, alors on sait pas trop c’est qui qui parle ou bien ils parlent à qui ou à propos de quoi, ce qui rend le lien entre les dialogues un peu (pas mal) difficile à suivre. Je l’ai lu (même deux fois) mais ça m’a pris un gros effort.

  8. Delphine Says:

    Salut les potes

    J’ai lu Minerve une fois, j’ai bien suivi, je reconnaissais les personnages, Rainer il est drôle. Je ne me suis pas posée de questions, j’ai apprécié les divers sujets ainsi que le dessin épuré. Aussi, j’avais entendu parler du livre avant de le lire, je savais à quoi m’attendre au niveau multi-histoires et c’était même plus cohérent que j’imaginais (hé hé c’est sûrement Zviane qui m’en avait parlé ^_^).

  9. Kurt Beaulieu Says:

    J’avoue que ta mauvaise critique est assez hilarante, tellement réac qu’elle donne l’impression d’être une parodie , ça sort de la revue Egards (la revue de la résistance conservatrice)?

  10. Zviane Says:

    mmmm…. Delf, ça me surprendrait ben gros que ce soit moi… tant mieux si t’as bien suivi, enfin, faut juste rester conscient que ça s’adresse pas à n’importe qui, cette lecture, que c’est pas n’importe qui qui est capable de lire la BD du début à la fin - je connais au moins deux personnes qui l’ont commencé pis qui ont pas été capable de la finir…

  11. Delphine Says:

    C’est clair que Minerve ne peut pas plaire à tout le monde; comme… la majorité des choses, en fait! Tiens, moi, je déteste Balzac.

  12. david t Says:

    kurt, la seule vraie critique c’est la première, l’autre c’est effectivement une parodie d’égards. bravo de l’avoir noté. :)

    quant à la troisième critique, c’est une parodie d’un peu tout le reste…

    pour le reste, delphine et zviane, ce qui est drôle c’est que vous représentez pas mal les deux genres de lecteurs de minerve que j’ai pu rencontrer jusqu’à maintenant. :) que certains lecteurs ont de la difficulté avec ce livre, je suis obligé de le constater mais ça me surprend quand même.

  13. Kurt Beaulieu Says:

    Egards est mon magazine humoristique préféré…pas encore lu Minerve, mais après avoir lu La Muse Récursive, je suis prêt! :) Je n’ai pas eu de problèmes à reconnaitre les personnages, mais bon, mon esprit est déja programmé pour le schématisme…

  14. lyd. Says:

    bwa ! vous avez vraiment un journal (égards) qui emploie ce ton au québec ?
    C’est en kiosque ou c’est un opuscule de groupustule ?
    C’est que ça a l’air humoristique ce truc !
    Vive Minerve !

    salutations

  15. david t Says:

    égards, c’est le dernier rempart de la droite “moraliste”, i.e. machiste, homophobe et xénophobe (ne pas oublier que le québec est un ancien bastion catholique) et accessoirement ordurier, c’est effectivement hilarant si on aime rire jaune, car c’est malheureusement tout à fait sincère et pas aussi minoritaire que certains aimeraient penser. je ne sais pas si c’est en kiosque, j’ai seulement lu des articles par-ci par-là sur internet et je n’ai pas eu le coeur d’enquêter plus loin. étrangement je n’ai aucun scrupule à me payer leur gueule quand même.

  16. Kurt Beaulieu Says:

    Le dantesque Maurice Dantec collabore à Egards, ce qui en donne parfaitement le ton…

  17. Francis Hervieux Says:

    J’ai mauditement ri en lisant la 3e critique… Dommage qu’elle ne soit pas vraie! C’eut été un monument à encadrer…

    Sur ce, je vais bientôt me mettre à la lecture de Minerve, qui est tombé entre 2 piles de livres l’automne dernier dans mon fouilli, et que je n’avais même pas encore ouvert par conséquent. Une chance que je sais maintenant que la couverture est rouge: il sera plus facile à retrouver dans le futur!

  18. Totoche Says:

    Je m’en vais de ce pas faire une recherche sur cet “Egards” !

  19. Totoche Says:

    Aaaah d’accord, j’avais pas bien lu : je pensais qu’il s’agissait d’une revue humoristique ! … Remarque, ça m’a fait sourire :-)

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)