les heures de verre
Thursday, February 15th, 2007, 20:43un peu de lecture en attendant que je me remette au travail (un gros bouquin à terminer pour le 15 mars, par exemple…)
Il est des auteurs qui nous interpellent par leur approche graphique originale. D’autres, par la finesse de leur écriture. D’autres encore, par un point de vue inédit sur leur sujet. Puis, il y a ceux — et celles — qui nous étonnent pour ces trois raisons combinées. Et Alice Lorenzi est certainement de ceux-là.
vous l’avez deviné, c’est un autre compte-rendu pour nos amis de du9, à propos d’un livre remarquable ramené d’angoulême (incidemment): les heures de verre d’alice lorenzi. la suite du texte quelque part par ici… désolé aux concitoyens (i.e. québécois), l’album n’est pas disponible par chez nous, excepté dans ma bibliothèque, que je déconseille de dévaliser car elle est férocement gardée par deux chats méchants dont au moins un est à peu près incorruptible.
bon, j’en vois un ou deux qui ronchonnent et qui voudraient un peu de bande dessinée (je veux dire celle que je produis de mes mains meurtries) sur ce blogue, pour une fois. j’avoue que côté nouveau stock, je suis un peu à court de choses montrables excepté des petits dessins par-ci, par-là (mais je me ferai un plaisir de vous proposer un extrait de printemps lunaire lorsqu’il sera chez l’imprimeur). même chose pour les péchés de jeunesse: il me reste bien un ou deux épisodes du tuzeur qui ne soient pas trop embarassants, et j’ai bien dans l’idée de repasser un de ces quatre les deux obscures pages de strips de mbujn et zrplouc.
à part ça, je pédale un peu et j’aimerais bien avoir les moyens de passer un mois ou deux à ne faire que de la bande dessinée. mais pour ça il me faudrait des ventes, et pour ça il me faudrait des lecteurs, et pour ça il faudrait que j’apprenne à dessiner des lignes droites et des petites volutes précieuses au brushpen, c’est ça qu’on aime à la fosse aux lionnes, il paraît. (mais non, je ne suis pas aigri, je suis juste un peu fatigué d’avoir à justifier mon travail, et j’en viens à penser que “mes ennuis ne font que commencer”, dixit lincoln le jour de son élection.)
February 16th, 2007, 16h21
hahaha!
Ben fait moi dessiner au brushpen et on ira ensemble à “la fosse aux lionnes”! (Mais je dessine pas des lignes droites.)
February 16th, 2007, 18h50
Tu devrais faire de l’art audio ou du noize digital ou de l’installation, c’est beaucoup moins ingrat et facile…
February 22nd, 2007, 4h44
Il est vrai que ce livre n’a pas grand-chose à voir avec un livre d’heure, que ce soit dans sa conception ou son esthétique. Quoique les décors mouvants, proches de l’enluminure, puisse permettre une vague analogie, malheureusement bien trop ténue pour être pertinente.
Hélas, j’ai pourtant écrit le contraire, mentionnant qu’il s’agirait d’un « livre d’heure », et ce publiquement.
Je vous hais.
February 22nd, 2007, 14h14
je sais, docteur C, j’ai écrit cette phrase en pensant à vous. cela dit, c’était purement par jalousie de ne pas avoir moi-même pensé à “livre d’heure” qui finalement est une plutôt jolie formule. :)
PS: la notule forest sera éventuellement rédigée mais là j’ai plusieurs trucs assez urgents à finir d’abord. merci en tout cas d’avoir pensé à moi.