l’année qui commence

Tuesday, January 9th, 2007, 16:31

commençons par ce qui est important: bonne année! ce que j’aime de la nouvelle année, c’est que c’est la seule fête qui ne punit pas les souhaits en retard. alors je vous souhaite une année plaisante et enrichissante, joyeuse et pacifique. bref, une bonne année.

je ne peux pas m’épancher longtemps (travail oblige…) mais je voulais au moins annoncer que, c’est officiel, grâce à une bourse du CALQ, je serai présent au festival d’angoulême cette année en ma qualité (mais aussi avec tous mes défauts) d’auteur. on pourra me trouver au kiosque conjoint de mécanique générale et premières lignes et, si tout va bien, il y aura même des exemplaires de la muse récursive (tome 1) qui devrait alors être (enfin!) disponible en france, via nos amis du comptoir des indépendants.

quoi d’autre? quelques projets pour l’année qui vient. d’abord, terminer printemps lunaire. puis, continuer le scénario que j’écris présentement pour un illustre collègue (on annoncera ça officiellement quand on aura plus que 10 pages de faites, OK?). pour le reste, j’ai un album (de musique!) en cours de route, avec la voix de kaia wong qui viendra enregistrer ici à montréal dans les prochains mois. côté parutions, il y a le deuxième tome de la muse récursive qui est officiellement annoncé pour janvier mais, uhm, bon, je crois que le réalisme nous oblige à avouer que ça pourrait aller à février. puis printemps lunaire est normalement prévu pour mai chez mécanique générale. en plus de tout ça j’espère pouvoir écrire d’autres chroniques pour du9 (parce que c’est amusant).

à part ça, on m’a offert des feutres-pinceaux faber-castell en tons de gris pour noël (je pense que zviane a les mêmes). c’est bien amusant tout ça mais ça me déconcerte un peu de travailler avec du gris, alors je pense que pour l’instant je vais me les réserver pour les dédicaces (see you in angoulême, donc).

18 commentaires pour “l’année qui commence”

  1. Zviane Says:

    Alleluïa! tu vas à Angoulême!!! J’espère que tu y amuseras au max - je passe mon tour cette année, mais watch out l’année prochaine!…

    Des feutres-pinceaux faber-castell?… hey tu m’intéresses, c’est quoi ça? (moi j’utilise des feutres prismacolor tout ce qu’il y a de moins cher…) mais essaye le gris, c’est super le fun!!! Pis tu serais super bon, chui sûre!

  2. L'interventionniste Says:

    Yé! Angoulême!
    Sub individuelle ou collective?
    Félicitations!

  3. david t Says:

    zviane: j’ai essayé et puis je n’ai pas réussi à faire grand chose de bon jusqu’à maintenant. et correction, ce ne sont pas vraiment des feutres en fait, mais des pinceaux à l’encre de chine. je posterai un ou deux essais bientôt.

    l’interventionniste: c’est une subvention individuelle en arts visuels (parce qu’au provincial, et contrairement au fédéral, la bande dessinée n’est pas de la littérature mais de l’art visuel… un peu comme la musique improvisée qui n’est pas de la musique mais de l’art médiatique… ça te dit quelque chose?). enfin, ça fait un petit 2000$ qui va me payer mon avion, mon train, mon per diem et plus si affinités. je sais, c’est scandaleux, l’argent de mes taxes qui sert à m’envoyer en france, c’est épouvantable.

  4. Zviane Says:

    Ah non!! Envoyer des artistes dans les festivals, c’est pour le rayonnement internationnal de notre belle nation dans un canada uni, donc ya rien de scandaleux là-dedans!! C’est exactement à ÇA que les taxes doivent servir! Oui, oui, oui!

    Les trucs dont du parles, c’est donc comme des brush pentel mais avec des gris plutôt que du noir?… Alors dans le fond, ça donne la même texture (avec les coups de pinceaux visibles) que des lavis?

  5. david t Says:

    je ne connais pas les brush pentel mais je suppose que c’est proche. mais il me semble que ça ne fait pas l’effet lavis dont tu parles.

  6. Delphine Says:

    Ouha félicitation!

    Je viens tout juste de finir le tome 1 de la Muse et j’attend la suite avec impatience. Allez, au boulot! ^_^

  7. L'interventionniste Says:

    Mais moi je ne fais pas de la musique, mais de l’art audio…
    Anyway, c’est mieux d’avoir eu ta sub au CALQ qu’au CAC, peu importe le vocable, parce qu’au provinvial c’est 2000$, tandis qu’au fédéral, c’est 1500$ que tu peux avoir.
    500$, c’est pas de trop, avec l’euro…

  8. david t Says:

    de toute façon en bande dessinée le CAC ne donne que pour les grosses affaires genre invité d’honneur, etc. je n’étais pas éligible pour cette fois-ci.

  9. Kurt Beaulieu Says:

    Me semblait que le seul moyen d’avoir des subventions du CALQ, c’était de construire des bananes géantes (et volantes)…

  10. david t Says:

    non, des teckels géostationnaires ça marche aussi.

  11. Kurt Beaulieu Says:

    Au-dessus du Texas, je mettrais plutôt une chaise électrique géante…

  12. L'interventionniste Says:

    On peut également avoir des subventions avec des projets saugrenus comme ça:
    http://interventionniste.over-blog.com/article-3673792.html

  13. doa Says:

    Salut David. Je voulais simplement t’informer que je parle de ton blogue dans une petite chronique qui sera publiée dans le Journal de Montréal demain (jeudi). Merci et continue ton bon travail.

    Dominic Arpin

  14. edith Says:

    salut david,

    et tu viens juste les quelques jours d’angoulème ou tu fais durer?
    au cas où on pourrait se croiser?
    bisous
    edith

  15. david t Says:

    eh, salut edith!
    je reste deux jours à paris après. tu es dans le coin?

  16. edith Says:

    merdre deux jours ça nous pousse au 30 hein?
    ça risque de faire trop court, je rentre le 30 aprem’ de mon week end à londres!
    c’est très con,ça!
    amuse-toi bien à Angoulème
    bisous

  17. Maël Rannou Says:

    Salut david
    j’aime beaucoup ton blog même si je poste peu.
    A mon passage au québec j’avais pu voir la muse, y a bon !
    Je l’avais sacrifiée pour acheté le gros collectif “plan cartésien”, dans lequel j’ai pu aussi te lire.
    J’espère qu’on pourra se croiser à ce festival, je serais au stand l’Egouttoir,petite structure d’édition indépendante, voir site web, qui d’ailleurs serait ravis de t’accueillir un jour (pour infos on a publié entre autre iris et Zviane).
    Si ça t’intéresse de rencontrer ton lectora français maile moi !
    à bientôt j’espère

    Maël rannou

  18. david t Says:

    edith, je prends l’avion le 31 seulement alors si tu passes par paris le 30 eh bien j’y serai toujours.

    tiens, je t’envoie un courriel à l’instant pour préciser.

laissez un commentaire

dites ce qui vous passe par la tête.
(les messages injurieux seront éliminés sans façon et avec le sourire.)