un petit tour à québec

Tuesday, November 28th, 2006, 15:30

bon, ben avec tout ça, j’ai fait deux livres et je n’ai même pas encore eu l’occasion de les présenter à québec, ma ville natale que je le veuille ou non (plus précisément, je vis le jour à l’hôpital saint-françois-d’assise, ce qui a sans doute conditionné ma subséquente identité limoilevine et tout ce qui vint avec).

ah! alors autant profiter du lancement officiel des nouveautés mécanique générale, qui en plus d’avoir lieu à montréal (c’est demain mercredi, oubliez pas, là!), se déplacera aussi dans la vieille capitale nouvellement nationale. ça a lieu là, et si vous nous manquez il faudra pas venir vous excuser après:

samedi 2 décembre: de 17h à 19h
à la cuisine (205, rue saint-vallier est)

les colosses y seront (dont mes deux petits derniers, jardin botanique et le ronron de krazy kat avec dessins de luc giard, et qu’ils sont dont ben beaux, merci jimmy, tu es comme une mère porteuse pour nous). tellement de plaisir en perspective que ça pourrait éventuellement constituer un problème de sécurité nationale. alors profitons-en pendant que ça passe!

12 commentaires pour “un petit tour à québec”

  1. SP Says:

    Limoilevine! Je n’aurai pas cru que c’était si beau de vivre ici. J’ai un shw la veille, nvoie un mail si tu es sur place ; autrement, on se verra là, j’ai bien sûr réussi à perdre mon krazy kat en revenant de morial.

  2. Jacinthe Says:

    Bonjour David!
    Depuis mon achat au salon du Livre de Mtl. (avec la jolie dédicace que tu m’avais faite, merci!), j’ai pu lire et relire “Minerve” avec un intérêt renouvelé à chaque fois. J’ai adoré ce livre, même si la première fois, je n’ai pas pu tout absorber. Ce sera certainement un livre que je ressortirai souvent… J’aime beaucoup ta façon si particulière de nous emporter dans un univers de réflexion, de rires jaune, de sarcasme, d’imaginaire… Autant on est emporté par l’histoire, autant on a envie de se recentrer sur soi. J’adore! Étonnament, j’ai aussi beaucoup apprécié les cases contenant des dessins absurdes. Je sens que j’aurais beaucoup aimé “Jardin botanique”. Bon alors ça y est, je crois que je suis devenue, que tu le veuilles ou non, une lectrice assidue et surement un peu fan de tes livres! À quand le Tome II de “La Muse récursive”, que j’avais aussi adoré… Et y aura-t-il un deuxième tome pour Minerve? Bravo et continue! Je t’encourage! Et je vais continuer à faire de ta promotion! :) -xx-

  3. Delphine Says:

    Bonjour;

    J’étais au lancement de montréal mais je n’ai pas eu le courage de venir te dire que j’apprécie beaucoup ton travail (hé oui je suis une grande timide). J’ai lu Minerve et regardé avec délice Jardin Botanique, j’ai aussi assité à ta conférence dans le cours de BD à Jimmy. J’aime ton trait froid et nerveux de ces deux ouvrages, mais ce qui m’impressionne c’est qu’en arrière de ce style tu maîtrises brillamment le dessin. Ça me fait penser à Picasso qui maîtrisait parfaitement le réalisme mais qui est allé ailleurs, plus loin. Oui oui, dans ma tête tu es le Picasso de la bande-dessinée.

    Delphine

  4. david t Says:

    c’est un plaisir de recevoir, en une seule fin de semaine, deux aussi jolis compliments à propos d’un livre qui me fait tant douter de moi. merci mille fois.

    pour répondre à vos commentaires: le tome 2 de la muse récursive est prévu pour janvier, toujours chez fichtre!. quant à minerve, il n’y a pas de suite prévue mais il est plus que probable que certains personnages “secondaires” reviennent dans d’autres histoires. mais avant ça il faut que je finisse un livre prévu pour 2007 et qui s’appelle printemps lunaire (pour ceux qui ont plan cartésien, il s’agit de la suite de mon histoire dans ce recueil). et puis ensuite il faut que je termine le tome 3 (et dernier) de la muse récursive. c’est beaucoup de travail tout ça! j’ai commencé aussi un projet avec pascal girard au dessin, mais ça je vais l’annoncer plus officiellement quand on sera plus avancé.

    pour ce qui est de picasso (!), le commentaire est gentil mais me comparer à lui serait me surestimer. je pense que le commentaire pourrait s’appliquer à beaucoup d’auteurs de bande dessinée avant moi! déjà je pense à placid (auteur français ayant publié dans la revue ferraille entre autres) qui est un des rares “cubistes” de la bande dessinée et dont le dessin a une réelle affinité avec celui de picasso. pour moi, le picasso de la BD serait plutôt joann sfar dont il partage l’exubérance et la liberté face aux formes. sans compter qu’il s’agit de deux artistes extrêmement prolifiques à qui tout le monde est éventuellement comparé. mais je ne vais pas cracher sur le compliment, à chacun son jugement. :) cependant ma maîtrise technique, si elle n’est pas inexistante, n’est certainement pas exceptionnelle, loin de là! mais pour l’améliorer, il me faudrait retourner à l’école et j’y suis allergique. :)

  5. Delphine Says:

    Bon bon bon c’est compliqué complimenter un artiste!
    Je ne connais ni Placid ni Sfar (mais vais m’empresser de corriger la chose) et n’avais vu jusqu’à ce jour aucune bande-dessinée aussi abstraite. Cela dit, ma culture en bande-dessinée se limite assez vite entre Franquin, Pratt, Tardi et Gotlib; tous bien réaliste et propre (et presque tous mort!). Pour ce qui est de la technique, je parlais de la technique BD, avec ses gros nez et ses disproportions. La comparaison à Picasso se veut alors surtout dans la démarche, avec les résultats qui font dirent aux conservateurs que c’est “n’importe quoi”. C’est cette démarche qui est, à mes yeux, avant-gardiste; elle permet de défoncer certaines limites et donne plus de liberté dans le travail de chacun.

    C’est tout. Have fun!

  6. david t Says:

    crois-moi delphine, ton compliment a été très apprécié, c’est juste la gêne de me retrouver soudainement comparé à l’un des plus grands peintres du 20e siècle. :) ça me déboussole un peu et dans ce temps-là je me transforme soudainement en analyste pointilleux (c’est plus propre que de se transformer en mr. hyde ou en hulk, mais c’est moins spectaculaire aussi). j’espère que ma réponse ne t’a pas fâché, c’était tout sauf son but. mais n’hésite pas à trouver joann sfar en librairie (ou en bibliothèque), c’est un auteur contemporain important et toujours agréable à lire. placid, je ne connais pas son travail en profondeur, je le nommais surtout à cause de la parenté de son style avec l’école cubiste.

    ce que je voulais dire surtout, c’est qu’il y a plusieurs façons d’être “libre” en bande dessinée et beaucoup d’auteurs ont cherché, consciemment ou pas, à s’affranchir des codes de la BD de leur époque. mais le sujet est vraiment très vaste et complexe, déjà, la définition de ce qui est une “limite” et de ce qui constitue une avant-garde… ouf! :) on s’en reparlera si tu viens me voir lors d’une prochaine activité genre “lancement” ou autre.

    encore merci!

  7. david t Says:

    et sinon, franquin, pratt, gotlib, tardi, il n’y a pas à avoir honte d’une culture comme celle-là. :)

  8. Delphine Says:

    Ha je comprend mieux l’analyse pointue. Je me disais “zut et re-zut, j’ai été mal comprise et il croit que je suis dans le champs”… pas fâchée du tout, mais je me sentais dans l’obligation de préciser mon propos. Surtout qu’il se voulait gentil. :-)

  9. pascal Says:

    wow!
    Tu disais que ton livre allait diviser. Peut-être qu’il divise, mais ceux qui l’AIMENT, l’AIMENT en majuscule!

  10. Jacinthe Says:

    Merci beaucoup David pour les renseignements! Heureuse d’apprendre qu’il y a tant de projets à venir! Printemps lunaire risque d’être intéressant puisque j’avais bien aimé le premier aperçu dans Plan cartésien. Alors à la prochaine et Bonne continuation!

  11. david t Says:

    il y aura des projets tant qu’il y aura des éditeurs assez fous pour vouloir les publier. :)

  12. lisa Says:

    Bonjour! Excellent ce que tu fais! Voici un site qui pourra te brancher: www.absurdia.be
    L’absurdité belge à son paroxysme. Enjoy!
    Lisa.