Archive for June, 2011

chapitre express

Thursday, June 23rd, 2011

hier a été une bonne journée: j’ai fait sept pages d’un coup, ce qui a terminé l’avant-dernier chapitre de la muse récursive. ce qui ne laisse que dix-douze pages avant de conclure vraiment le livre, qui dépassera modérément les 300 pages prévues, je vous avertis tout de suite.

pour la petite histoire: cet avant-dernier chapitre avait été entamé (et même plutôt entamé) lors des derniers 24 heures de la bande dessinée grandpapier, qui se tenaient lors de mon passages à rennes pour périscopages. puisque j’étais là pour la muse, autant en profiter… à vrai dire je n’avais pas réussi à faire 24 pages, seulement 17, mais qui m’ont pris un certain temps alors j’ai fini par laisser tout ça en plan vers midi le lendemain (ça se terminait à 15h). tout ça pour dire que je m’y suis remis hier et que, pour rester dans l’ambiance «24 heures», j’ai tout terminé d’un coup (d’une part) et je me suis assuré que le chapitre fasse bien 24 pages (d’autre part).

est-ce que ces petites explications sont d’un quelconque intérêt? sais pas, mais pour ma part, je suis bien content d’en venir tranquillement à bout, moi, de cet interminable projet…

où nous en sommes

Monday, June 20th, 2011

aujourd’hui j’ai marqué le numéro de planche 291 à la muse. alors, oui, ça avance. il me reste un chapitre à terminer (celui sur lequel j’ai planché pendant les 24 heures à rennes), et puis un autre à faire au complet. mon objectif est d’en avoir fini à la mi-juillet. j’espère bien que c’est raisonnable, parce qu’on n’a plus le choix: le livre doit sortir à l’automne…

et par chez vous, ça va?

deux pastiches

Thursday, June 16th, 2011

question de me faire pardonner le retard de la suite du journal de rennes (oh, et puis pourquoi les excuses? je travaille à finir la muse, c’est pas assez?) voici deux petits dessins récents, qui ont la particularité d’être disons très inspirés par des artistes dont j’aime particulièrement le travail.

le premier est un hommage à trevor alixopulos, dont le dernier livre chez sparkplug, hot breath of war, est réellement épatant. j’aime beaucoup sa technique à la plume, très enlevée. et il a une manière de typer ses personnages qui n’appartient qu’à lui, dont ce pastiche ne donne qu’une petite idée:

quant au prochain pastiche, disons qu’il est un peu inévitable. nylso, avec qui j’ai passé ma foi beaucoup de temps lors de mon passage à rennes, m’a (bien malgré lui sans doute) donné l’envie de me mettre au rotring 0,1 et comme c’est un outil assez particulier, disons que j’ai pris plaisir à observer son travail et sa manière. alors disons que mes premiers essais ressemblent un peu beaucoup à ses dessins (mais en beaucoup moins bien). mais puisqu’il paraît qu’on n’apprend à dessiner qu’en imitant les grands maîtres…

voilà voilà. si vous n’étiez pas déjà familier de ces deux artistes, je vous conseille surtout d’aller faire un tour sur les deux blogues cités, au risque que vous ne reveniez jamais ici.

(et pendant ce temps… les pages de la muse s’empilent, et s’empilent… le dernier compte? 288 planches, rien de moins. la sortie du livre est prévue cet automne, alors faut que ça avance, plus le choix. ça fait du bien! et pour le coup, ça ne ressemble à rien d’autre qu’à du moi.)

bon, allez, un dernier pour la route: