Archive for November, 2010

l’ajout d’un titre

Saturday, November 20th, 2010

dernière séance de plogue quant aux pièces détachées numéro 2, pour dire que la chose est maintenant disponible pour achat sur le site de la collection colosse. montréalais, vous pouvez également vous rendre à l’excellente librairie le port de tête. et voilà pour la publicité gratuite.

en tout cas: merci à tous ceux qui sont passés nous voir, que ce soit aux 48 heures ou à expozine. les ventes sont bonnes et les commentaires des lecteurs plus que favorables, ce qui augure très bien pour la suite. (il y aura normalement 4 numéros au total.)

grand format

Friday, November 12th, 2010

demain et après demain? c’est à expozine que ça se passe. plus précisément: dans le sous-sol de l’église sise au 5035, rue saint-dominique. c’est là que vous pourrez trouver: le numéro 2 des pièces détachées; le nouveau journal des 48 heures; deux autres nouveaux colosses de vincent giard et sébastien trahan; du jimmy beaulieu en français et en anglais; sans parler des autres exposants tout autour.

bref, soyez-y, c’est ma dernière grosse étape avant de pouvoir enfin dormir.

dernier rappel…

Friday, November 5th, 2010

parce que ça ne nuit pas de le rappeler: n’oubliez pas que demain (samedi 6 novembre) débute officiellement les 48 heures de la bande dessinée de montréal. le but du jeu: créer, en groupe, un journal de bande dessinée. toute la journée on pourra suivre l’avancement des travaux sur le site officiel.

et le lendemain (dimanche 7 novembre), rendez-vous à tous au goethe-institut pour des expos, des rencontres, des projections de films, des activités de toutes les sortes, et bien entendu le lancement du numéro deux des pièces détachées (mais aussi de nouveaux livres de jimmy beaulieu, vincent giard et sébastien trahan). ce sera, je crois, plutôt festif. on lira à profit l’horaire complet de cette journée bien remplie.

quant au journal 48 en lui-même? délais d’impression obligent, il faudra attendre la fin de semaine suivante… qui s’adonne être expozine. amateurs montréalais de bande dessinée hors norme, novembre est officiellement votre saison préférée.

le colosse se réveille (encore une fois)

Monday, November 1st, 2010

trois nouveaux colosses, respectivement les numéros 23, 24 et 25, seront lancés dimanche prochain le 7 novembre 2010 dans le cadre des 48 heures de la bande dessinée de montréal. nous avons d’abord: un nouveau sébastien trahan, cinéma, son premier livre solo depuis rustines (qui date de l’ancienne collection colosse); ensuite: laisse tomber les filles, l’excellent nouveau vincent giard, avec trois histoires sans paroles, euh, en tout cas sans mots.

et bien sûr le numéro deux des pièces détachées sur fond bleu (finalement) et toujours avec laura de dos.

(oh, il y aura aussi le lancement officiel du nouveau livre de jimmy beaulieu, à la faveur de la nuit, qui paraît aux impressions nouvelles.)

lancements des 3 nouveaux colosses (et aussi du nouveau livre de jimmy beaulieu)
7 novembre 2010, 17h30 à 19h
goethe-institut
418, sherbrooke est

mathématique du dérisoire

Monday, November 1st, 2010

juste un petit mot pour vous inviter à lire un essai paru cette semaine sur du9 et intitulé mathématique du dérisoire. ça parle du livre de clémence gandillot, de l’origine des mathématiques tout en dérivant tranquillement vers une théorie plus ou moins floue de la bande dessinée comme pratique dérisoire, et ce pourquoi ce dérisoire est un territoire intéressant et fécond. ce texte commence à développer certaines réflexions que je cultive ces derniers temps sur la potentialité de la bande dessinée. de la matière pour de futurs textes, sans doute.