Archive for March, 2010

doués pour le party

Wednesday, March 31st, 2010

comme vincent l’a fait sur son propre blogue, aucune raison pour que je partage aussi avec vous l’extrait officiel de ce premier numéro des pièces détachées:

la plupart des pages de ce premier numéro (donc) ont été scénarisées et mises en scène par moi-même, après quoi vincent repassait avec ses décors, ses figurants et quelques indications concernant la posture des personnages principaux, pour qu’enfin je repasse le tout à la table lumineuse et au plomb. dans le cas présent, par contre, le scénario se limitait à la première case de la première page, ainsi qu’à une indication: «party». c’est vincent qui a esquissé l’entièreté de la mise en scène, que j’ai ensuite raffinée quelque peu avant d’unifier tout ça avec mon trait (de crayon).

vous comprenez pourquoi je tiens à souligner à quel point ce projet est une véritable collaboration, et qu’il n’est pas vraiment question de déterminer qui est le responsable du scénario, des décors, du dessin, etc. il faudrait voir page après page qui a fait quoi, ça deviendrait vite oiseux. et pour le lecteur, est-ce que ça ferait la moindre différence, je vous le demande.

(je sais que j’insiste beaucoup pour vous parler des pièces détachées mais c’est que j’en suis satisfait comme rarement. et que je suis très anxieux car j’ai envie qu’il vous plaise, à tous.)

sur un fond jaune

Friday, March 26th, 2010

voici donc, pour le strict plaisir des yeux, la fameuse couverture du premier numéro des pièces détachées, nouvelle série à suivre que j’ai créée en compagnie de vincent giard.

ce premier fascicule paraîtra en avril, lancement au festival de la bande dessinée de québec (on se croise les doigts), où colosse sera présent une fois de plus. puis ça sera en vente via le magasin colosse ainsi que chez quelques libraires particulièrement fabuleux tel fichtre!. le tirage prévu est de 200 exemplaires.

d’autres détails suivront, genre.

les morceaux du casse-tête

Tuesday, March 23rd, 2010

je n’ai pas trop donné de nouvelles ces dernières semaines; c’est parce que j’étais occupé à boucler le premier épisode des pièces détachées, une nouvelle collaboration avec vincent giard.

il s’agit d’un projet assez long (plus de cent pages) qui risque de prendre un certain temps à compléter. or, quoi de mieux comme prétexte pour passer à travers d’une histoire longue qu’un échéancier préétabli, qui nous oblige à terminer à temps ce qui autrement prendrait des siècles. c’est pourquoi les pièces détachées sera offert en livraisons, tout au long de l’année, avant d’être éventuellement rassemblé en un livre. d’ici là il y aura probablement trois ou quatre numéros (ça dépend d’où l’histoire choisit d’aller). la première livraison fait 36 planches et sera lancée au festival de la bande dessinée de québec en avril prochain.

(la seconde est prévue pour l’été 2010, la troisième pour expozine en novembre. et s’il y en a une quatrième, ce sera sans doute pour la fin janvier à angoulême.)

alors, l’histoire de ce premier numéro: ça parle d’une adolescente, laura, qui n’a pas vu son père depuis plusieurs années et qui le rencontre par hasard. et… c’est à peu près ça côté intrigue.

outre le scénario minimaliste et farci de non-dits, le trait vous surprendra sans doute (en tout cas moi il me surprend). grâce à vincent, il y a de la profondeur, de la perspective, des vrais décors qui n’ont pas juste l’air peinturés au fond de la case. les scènes les plus spectaculaires sont de lui. par sa faute, j’ai été obligé d’assurer la réplique et de faire du dessin à la puissance douze. presque pas bâclé. pire: les cases sont droites. je dois être en train de vieillir.

PS: ami lecteur, saurais-tu reconnaître la sidérante architecture illustrée ci-dessus? un numéro 1 gratuit au premier qui trouve (occupants de l’atelier 117 s’abstenir!).

financement

Tuesday, March 9th, 2010


affiche de vincent giard

le samedi 13 mars à partir de 20h, on ouvre les portes de l’atelier 117 afin d’accueillir le party de financement des 48 heures de la bande dessinée de montréal. vous avez aimé le journal 48? vous voulez que l’expérience se reproduise maintes et maintes fois? alors venez nous voir, il y aura de la musique, une mini-expo (avec probablement de mes plus récentes planches) et même des lancements. tous les détails par ici.

ouverture

Wednesday, March 3rd, 2010

ami lecteur, sauras-tu reconnaître le lieu qui a été décrit de mémoire dans cette page?

deux versions

Monday, March 1st, 2010

comme promis, un petit extrait tout frais de mon projet en cours, doublé d’un exemple de collaboration avec l’incomparable vincent giard:


décor de parc créé par vincent

mon dessin final

en tout cas ça avance rondement. j’espère pouvoir vous montrer d’autres extraits (peut-être plus substantiels) dans les prochains jours.