Archive for February, 2010

le temps de m’accorder et je suis à vous…

Sunday, February 28th, 2010

depuis samedi dernier, je travaille sur un petit truc en prévision du festival de la bande dessinée de québec, en avril prochain. c’est la première fois que je dessine une histoire à partir d’un scénario préalablement écrit (oui oui, un vrai de vrai scénario, rien de moins). j’en profite pour expérimenter de nouvelles techniques, autant dans le dessin que dans le jeu des personnages. je pense que le résultat en surprendra plusieurs car c’est assez différent de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.

mais, comme mes talents ont leurs limites, je fais tout ça en collaboration avec vincent giard qui agit comme scénographe, architecte, décorateur, appelez ça comme vous voulez. disons que grâce à lui, ce projet prendra dix fois moins de temps à réaliser que si je devais m’en occuper tout seul. il y a des avantages à la vie en atelier, çà…

c’est aussi à vincent que l’on doit les couleurs du dessin ci-haut — même si le livre sera sans doute en noir et blanc, vu que je ne veux pas vendre ça trop cher… (mais bon, on verra.)

d’autres extraits suivront.

jérôme et la route

Thursday, February 18th, 2010

ah! enfin. les quelques derniers articles que j’ai écrit pour du9 me donnaient l’air, comment dire, un peu aigri? alors que. bon, suffisait de trouver le livre vraiment enthousiasmant, c’est chose faite: voici donc une chronique de jérôme et la route de nylso et marie saur, que vous pouvez lire dans son intégralité quelque part dans ces environs-là. comme j’avais envie de me donner du trouble, cette chronique consiste en un seul long paragraphe. je ne dis pas que c’est efficace.

(à lire aussi aujourd’hui — pour des raisons que les amateurs de nylso comprendront aisément — la chronique de julie delporte à propos du premier tome du journal de jo manix, paru chez le même éditeur, l’indispensable flblb, prononcer «flebeleb».)

œdipe à corinthe

Tuesday, February 16th, 2010

il y a des critiques qui s’écrivent sous le coup de l’enthousiasme, celle-ci fut rédigée sous le coup de la déception. ici il s’agit d’œdipe à corinthe, dernier tome de la série socrate le demi-chien de sfar et blain, à la couverture pourtant prometteuse (ce petit bébé sur la couverture, c’est quand même aguichant, non?).

ça se passe comme d’habitude chez du9 et plutôt que de vous donner un extrait, je vous envoie directement lire tout ça par ici.

le salon va fermer ses portes dans…

Monday, February 15th, 2010

y en aura-t-il pour tout le monde? il ne reste que très peu d’exemplaires de salon du livre, soit chez fichtre! (qui n’ont pas mis à jour leur site, faut donc y aller en personne), soit directement, et c’est là où je vous dirige illico, sur le site de la collection colosse. c’est là que vous pourrez vous procurer, par la magie postale, ce petit livre bientôt rare. avis à tous donc, il n’y aura pas de réédition dans l’immédiat, parce que maintenant je compte travailler sur tout autre chose.

un rappel, ça ne fait pas de tort

Tuesday, February 9th, 2010

et puisque ça ne fait pas de tort, je vous rappelle que la date limite pour vous inscrire à l’atelier de bande dessinée du cégep du vieux-montréal (que j’anime cette session en remplacement de jimmy beaulieu) est le 11 février. avis aux indécis, il vous reste donc moins de trois jours pour sortir de votre torpeur! tous les détails par ici.

les mauvaises lectures

Sunday, February 7th, 2010

je ne sais pas s’il est sorti, mais en tout cas il était à angoulême: c’est le dernier (eh non, y en aura pas d’autres) numéro de comix club, la revue toujours pertinente animée par big ben et jean-paul jennequin des éditions groinge.

au sommaire de ce numéro, comme on le voit en couverture, un entretien croisé avec trois jeunes pointures de la bande dessinée indépendante états-unienne: alec longstreth, dash shaw et kazimir strzepek. mais aussi une longue et passionnante analyse de la maison close de ruppert et mulot, que l’on doit à nulle autre que julie delporte.

et bien entendu, j’y suis aussi avec deux textes: les mauvaises lectures, qui parle des petits hommes et du scrameustache (puisque je vous le dis!), et un court texte plus général, à quoi sert la critique? qui commence par les mots: «la critique ne sert à rien.» c’est un peu mon petit manifeste personnel — l’autre texte aussi, d’ailleurs, d’une manière un peu tordue. enfin, disons que ce sont deux textes dont je suis assez content, et qui sont sans doute moins polémiques qu’ils en ont l’air, comme ça.

tout ça pour dire que je ne sais pas quand la revue sera disponible en librairie. mais ça ne devrait trop tarder.

la bande dessinée vous appelle-t-elle?

Thursday, February 4th, 2010

c’est comme ça: parfois, jimmy passe quelques mois à barouder dans les vieux pays, et moi je le remplace comme animateur de l’atelier de bande dessinée du cégep du vieux-montréal.

il vous reste donc jusqu’au 11 février pour vous inscrire à cette fameuse activité qui a déjà formé de nombreuses jeunes vedettes du neuvième art québécois. au programme: un peu de blabla mais surtout la construction d’une bande dessinée qui paraîtra dans le prochain numéro de vestibulles. l’atelier est ouvert à tous, y compris les non-étudiants, y compris même ceux et celles qui n’ont jamais touché à un crayon de leur vie. vous pouvez bien dessiner des bonshommes allumettes si c’est ce que vous savez faire, ça n’a jamais empêché personne. tout ce que je vous demande, c’est une certaine ouverture d’esprit, un égo pas trop mal placé, et surtout l’envie de vous lancer plus ou moins aveuglément dans un truc pas forcément facile mais certainement enrichissant.

en vrac:

Durée: 30 heures. 10 mardis, de 18h à 21h
Du 16 février au 27 avril
Étudiants du CVM: 45$
Autres: 90$
Responsable: David Turgeon

on peut trouver plus de détails sur la page des activités culturelles du cégep du vieux-montréal. sur cette page on peut même s’inscrire directement en ligne. alors voilà, plus d’excuses.