minerve en jaquette
Friday, January 22nd, 2010je vais vous faire un aveu: je n’ai jamais été très content de la couverture de la suite de minerve: trop sombre, trop vague, trop… cooper black. enfin, la vérité est que je pensais faire quelque chose de plus classique, dans le genre gallimard/minuit, et qu’à la dernière minute je me suis autocensuré, je me suis dit que ça aurait l’air trop prétentieux et j’ai laissé faire. mais voilà que je me retrouvais sans idée précise de ce que j’allais faire pour la couverture. avec jimmy, on a exploré quelques options et puis je me suis rabattu sur le montage que vous connaissez. je me disais, au pire, ça fera un peu dans le style de la couverture de la muse… mais ça n’a pas vraiment donné le résultat escompté, sans parler du fait que les aplats de couleur, en impression numérique, ça donne des résultats mettons assez ordinaires.
bref. je m’en suis accommodé jusqu’à récemment, quand jimmy m’a demandé, simplement: pourquoi ne pas ajouter une jaquette sur les exemplaires restants? idée que j’ai trouvé fort judicieuse; ça donne donc ça:
comme vous le voyez, la jaquette présente, sur toute sa largeur, plusieurs personnages de la suite, dessinés aux crayons de couleurs: vous pouvez donc vous amuser à la déplier pour obtenir une jolie fresque minervoise tout ce qu’il y a de convenable. le résultat (qui doit beaucoup au montage invisible de vincent giard) est instantanément beaucoup plus attirant.
ah, mais j’entends déjà les cris et les pleurs: tous ces fidèles lecteurs qui ont acheté la suite la journée de sa sortie, je les oublie? eh bien, pas nécessairement. j’ai fait imprimer quelques jaquettes supplémentaires pour ceux qui se présenteraient lors d’un salon (angoulême, off québec, expozine, etc.) avec leur exemplaire. je note par contre que la jaquette seule sera vendue 2$ et que les copies vendues avec jaquette verront également leur prix augmenter en conséquence. parce que c’est beau mais c’est quand même pas donné d’imprimer tout ça.
je ne vous cache pas que si je fais ça, c’est pour en vendre. eh. reste que, pour être cohérent avec la couverture originale (qui est quand même toujours là, juste en dessous), j’ai conservé le design du titre et de la description en quatrième de couverture. ce bon vieux cooper black est donc là pour rester un petit moment.
alors, un dernier rappel (ça ne fait pas de mal): si vous venez au festival de la bande dessinée d’angoulême (le seul, l’unique), passez par le stand colosse, on aura des beaux livres pour vous, y compris la suite dans sa merveilleuse nouvelle jaquette, mon petit nouveau salon du livre, sans oublier bien sûr l’histoire absolument impubliable. tout plein de belles lectures en perspective. en tout cas moi j’ai bien hâte de revoir les amis français et belges, et de rencontrer de nouvelles têtes. j’espère vraiment vous y voir!