Archive for January, 2010

minerve en jaquette

Friday, January 22nd, 2010

je vais vous faire un aveu: je n’ai jamais été très content de la couverture de la suite de minerve: trop sombre, trop vague, trop… cooper black. enfin, la vérité est que je pensais faire quelque chose de plus classique, dans le genre gallimard/minuit, et qu’à la dernière minute je me suis autocensuré, je me suis dit que ça aurait l’air trop prétentieux et j’ai laissé faire. mais voilà que je me retrouvais sans idée précise de ce que j’allais faire pour la couverture. avec jimmy, on a exploré quelques options et puis je me suis rabattu sur le montage que vous connaissez. je me disais, au pire, ça fera un peu dans le style de la couverture de la muse… mais ça n’a pas vraiment donné le résultat escompté, sans parler du fait que les aplats de couleur, en impression numérique, ça donne des résultats mettons assez ordinaires.

bref. je m’en suis accommodé jusqu’à récemment, quand jimmy m’a demandé, simplement: pourquoi ne pas ajouter une jaquette sur les exemplaires restants? idée que j’ai trouvé fort judicieuse; ça donne donc ça:

comme vous le voyez, la jaquette présente, sur toute sa largeur, plusieurs personnages de la suite, dessinés aux crayons de couleurs: vous pouvez donc vous amuser à la déplier pour obtenir une jolie fresque minervoise tout ce qu’il y a de convenable. le résultat (qui doit beaucoup au montage invisible de vincent giard) est instantanément beaucoup plus attirant.

ah, mais j’entends déjà les cris et les pleurs: tous ces fidèles lecteurs qui ont acheté la suite la journée de sa sortie, je les oublie? eh bien, pas nécessairement. j’ai fait imprimer quelques jaquettes supplémentaires pour ceux qui se présenteraient lors d’un salon (angoulême, off québec, expozine, etc.) avec leur exemplaire. je note par contre que la jaquette seule sera vendue 2$ et que les copies vendues avec jaquette verront également leur prix augmenter en conséquence. parce que c’est beau mais c’est quand même pas donné d’imprimer tout ça.

je ne vous cache pas que si je fais ça, c’est pour en vendre. eh. reste que, pour être cohérent avec la couverture originale (qui est quand même toujours là, juste en dessous), j’ai conservé le design du titre et de la description en quatrième de couverture. ce bon vieux cooper black est donc là pour rester un petit moment.

alors, un dernier rappel (ça ne fait pas de mal): si vous venez au festival de la bande dessinée d’angoulême (le seul, l’unique), passez par le stand colosse, on aura des beaux livres pour vous, y compris la suite dans sa merveilleuse nouvelle jaquette, mon petit nouveau salon du livre, sans oublier bien sûr l’histoire absolument impubliable. tout plein de belles lectures en perspective. en tout cas moi j’ai bien hâte de revoir les amis français et belges, et de rencontrer de nouvelles têtes. j’espère vraiment vous y voir!

colosse aux angoulêmes!

Tuesday, January 19th, 2010

ceux qui ont suivi de près l’aventure colosse jusqu’à maintenant (et qui, par exemple, ont déjà commandé tous les colosses qui leur manquent sur le nouveau site officiel de colosse) savent que normalement, lorsqu’on sort des colosses, c’est qu’un événement se pointe à l’horizon où on pourra rencontrer notre chaleureux public et leur refourguer toutes ces belles choses. mais j’ai beau regarder, le festival de la bande dessinée de québec c’est pas avant le printemps alors qu’est-ce qui peut bien presser? mais angoulême bien sûr!

pour la première fois de son histoire, colosse sera présent (ici j’aimerais un roulement de tambour, merci) à angoulême! c’est-à-dire qu’on aura notre propre table où on vendra nos bouquins à prix avantageux et avec dédicaces selon la disponibilité de l’auteur. on vous prépare une équipe du tonnerre (il n’y a pas d’autre mot): jimmy beaulieu bien sûr, mais aussi vincent giard, julie delporte, zviane et même un rescapés extra-colossal, soit luc bossé. les visiteurs pourront également y trouver, entre autres, 48, le journal des 48 heures de la bande dessinée de montréal, et dont il s’agira des derniers exemplaires.

ce sera, du reste, l’occasion de lancer trois nouveaux colosses tout petits tout frais:

  • mousseline et le metteur en scène, nouveau comix de jimmy beaulieu, à ne pas confondre avec la mousseline précédemment citée;
  • ça s’est passé en 2006 dans un autobus de longueuil, qui comme son titre l’indique est le nouvel opus de zviane;
  • et, bien entendu, salon du livre, dont on parlait il y a quelques jours.

les autres colosses disponibles (sachant que les stocks s’amenuisent de jour en jour) seront également présents. prévoyez certaine dépense. en outre, jimmy et moi nous ferons forts de vous offrir nos livres mécanique générale, possiblement à prix défiant certaine compétition. comme ça tout le monde sera content.

notez qu’un merveilleux catalogue colosse tout neuf vous sera offert avec tout achat. ce catalogue est assez particulier en soi puisque, à la place des résumés, couverture et autres banalités, il contient une série de dessins originaux griffonés avec soin par tous nos auteurs… j’aime tout particulièrement le dessin qu’a fait julie delporte pour illustrer la suite de minerve. ah, mais pour voir ça faut acheter hein, non mais. (l’offre est aussi disponible pour ceux qui achètent via le site web. mais oui.)

et… croyez-le ou non, c’est pas fini pour les annonces. il y a une toute petite chose supplémentaire au menu.

une pièce à charge

Monday, January 18th, 2010

le salon qui n’en était pas un

Saturday, January 16th, 2010

il y a les livres qu’on planifie longtemps d’avance et qu’on ne commence jamais; et puis il y a les livres qu’on commence sans s’en rendre compte, à la faveur d’une occasion, et qui finalement prennent plus de place que prévu et qu’on décide de terminer tant qu’à faire.

or il y a quelques mois (rappelez-vous: c’était le 23 avril dernier), j’avais participé à un collectif intitulé le livre. c’était un fanzine qu’on avait improvisé à six à la librairie gallimard et ça avait donné un résultat ma foi assez sympathique. certains des auteurs présents ont d’ailleurs ultérieurement publié leur contribution: vincent dans son aplomb (c’est l’histoire qui a un titre très long qui commence par «on devait faire en quelques heures…»), et jimmy dans côte nord (c’est l’histoire qui s’appelle «mousseline et le metteur en scène», bizarrement et vous verrez bientôt pourquoi). quant à moi, j’ai bâclé six pages autour d’un concept qui s’appelait «littérature», et qui mettent en scène (pour la plupart) un auteur, ou en tout cas quelqu’un qui se prétend auteur de quelque chose, dans un monologue très statique et très solitaire.

le procédé, vous le voyez bien, n’est pas particulièrement original: trondheim a fait la même chose avec ses psychanalyse et monolinguistes, big ben avec son albert le grand, sherwin tija avec ses pedigree girls et y a même un truc qui s’appelle dinosaur comics sur les internets qui répond audit signalement. les oubapiens, d’ailleurs, ont baptisé cette technique hautement paresseuse du nom d’itération iconique, ce qui signifie que j’ai fait de l’oubapo sans le vouloir, j’ai pas fait exprès je le jure.

quant à faire des gags autour de cette chose qui s’appelle la littérature, c’est idiot mais françois ayroles vient de publier les lecteurs, autant dire que je ne suis pas dans le coup mais alors pas du tout.

mais je ne suis pas pour m’en faire avec ces broutilles, d’ailleurs françois ayroles il en a lu quelques pages et il a même esquissé un sourire à leur endroit. quant à l’itération iconique: ha! ces photocopieurs du dimanche? moi, chaque case est dessinée à la main ce qui, vu la complexité dudit dessin, me prend environ 10 minutes par page, reste plus qu’à trouver le contenu du monologue.

(more…)

un autre morceau

Wednesday, January 13th, 2010

et dans le prochain post: quelques clarifications, et plusieurs annonces.

un morceau

Monday, January 11th, 2010