Archive for May, 2009

charlie schlingo était-il poète?

Sunday, May 31st, 2009

grave question que celle qui est posée cette semaine chez du9: charlie schlingo était-il poète?

Charlie Schlingo est un lettré. Un érudit, si vous voulez. Quelqu’un qui canalise ses lectures, les transforme, les rejoue, les remanie, les habite, comme s’il s’agissait d’appartements que l’on peut investir, remeubler à loisir. Il me semble que si l’on voulait rapprocher Schlingo d’un auteur qui lui était contemporain, c’est à Chaland qu’il faudrait penser, justement à cause de cette érudition qui était la leur. Autant Chaland que Schlingo travaillent à partir de leurs lectures, oui, mais en faisant revivre non pas la forme des aventures qu’ils ont lues mais des aspects a priori secondaires: onomatopées, acolytes, conventions, éléments de décor. Il s’agit autant de mettre en veilleuse les grands vecteurs du récit (que de toute manière nous connaissons par cœur) que de faire ressortir des objets banals dont nous n’avions jamais remarqué à quel point ils étaient obsédants, essentiels.

et pour savoir de quoi ça parle vraiment tout ça, il faut lire l’article que je vous ai concocté avec tant de soin.

caméra sous-marine

Monday, May 25th, 2009

alors voilà, pour diverses raisons je n’étais pas censé faire le 24 heures de la bande dessinée de bruxelles (une grosse équipe montréalaise s’était constituée pour y participer à distance) mais finalement j’y suis allé et j’ai fait une histoire qui s’appelle caméra sous-marine, que vous pouvez lire dès maintenant via le site grandpapier.

ce qui s’annonçait comme un petit passage rapide (je pensais faire quelques pages pour la forme) m’a finalement accaparé plus que prévu. d’abord j’ai fait quelques pages de dessins abstraits sur l’autopilote. ça n’avait rien à voir avec la contrainte (une photo où se trouve une foule attendant de voir jaws au cinéma), alors je me suis dit que plus tard, j’y ajouterais des dialogues «à la petzi» qui me permettrait de rattrapper le sujet.

en tout cas, j’ai fait quelques pages comme ça sur mon papier blanc habituel. puis quelques autres sur du papier de construction qui traînait par là, question de varier. la variété donnant un résultat intéressant, je me suis dit qu’il faudrait bien continuer dans cette direction-là, alors je suis allé faire quelques achats de papeterie: du papier traceur et des autocollants. j’avais mes personnages, me restait plus qu’à écrire et découper mes dialogues. je suis plutôt content du résultat final qui ne ressemble à rien de ce que j’ai fait dans le passé.

pour finir, j’ai donné un coup de main à catherine genest pour les dialogues de sa bande dessinée à elle, courant show. comme c’est du catherine, c’est très, très bizarre.

ma face dans le tordeur

Tuesday, May 19th, 2009

la consécration peut prendre plusieurs formes. l’une d’entre elles: être caricaturé par marine blandin.

(en fait, ce dessin date d’angoulême (janvier dernier) mais je viens juste de le retrouver dans mes papiers. alors: hop, sur le blogue.)

la ville en pente

Wednesday, May 6th, 2009

… troisième et dernier de la série angoulême… (avec en prime une erreur de datation.)

littérature (3)

Sunday, May 3rd, 2009

(depuis vendredi soir, je ne reçois plus mes courriels… si vous devez me contacter et que c’est urgent, eh bien… laissez un commentaire. je laisserai une note ici quand ça sera réglé. mise à jour dimanche 12h55: c’est réglé. si vous m’aviez envoyé un courriel urgent pendant ce temps-là, n’hésitez pas à me le réenvoyer.)

que du soleil

Saturday, May 2nd, 2009

littérature (2)

Friday, May 1st, 2009