Archive for November, 2008

rappel: expozine 2008!

Wednesday, November 26th, 2008

je rappelle donc que c’est cette fin de semaine (29 et 30 novembre) qu’aura lieu l’édition 2008 d’expozine. on y lancera quatre nouveaux colosses, dont bien sûr mon petit nouveau la suite de minerve, mais aussi des petits livres tout frais sortis de l’imprimeur par pascal girard, julie delporte et jimmy beaulieu.

mais ne venez pas juste pour nous voir: zviane y sera avec ses «cÅ“ur de loup», delphine avec ses imprimés et supposément que même vincent (qui a dessiné 8 pages de la suite, ne l’oublions pas!) aura sa table.

ça se passe au sous-sol de l’église saint-enfant-jésus, coin saint-joseph et saint-dominique (que de saints!) de 12h à 18h. et si vous voulez exposer, vous savez quoi: je pense que c’est encore possible mais il faut les contacter bientôt!

jimmy beaulieu à l’atelier!

Monday, November 24th, 2008

pour le dernier atelier de bande dessinée de la session, j’ai choisi d’inviter jimmy beaulieu. comme vous le savez sans doute, c’est lui qui donne habituellement cet atelier (normalement, il revient la session prochaine). mais ce sera la première fois qu’il sera présent afin de présenter son travail d’auteur et d’éditeur et non en tant que simple «prof».

jimmy a publié plusieurs livres depuis le début de la décennie. son travail est en général de nature autobiographique mais récemment il oblique de plus en plus vers la fiction, ainsi que vers le «dessin pour le dessin». comme lewis trondheim (notre précédent invité), c’est un autodidacte qui a trouvé sa «patte» à force de recherches, d’essais et d’erreurs et aujourd’hui son trait est reconnaissable entre mille. pour lui, la description du quotidien passe d’abord et avant tout par un travail de dessin. son exigence envers le médium informe également son travail d’éditeur, qu’il mène avec brio. bref, un vrai de vrai amoureux de la bande dessinée avec tout ce que ça comporte d’ingratitudes et de contradictions…!

l’activité se déroule le 25 novembre 2008 à 19h au cégep du vieux montréal, local A11.35. c’est ouvert à tous.

cet improbable objet littéraire

Wednesday, November 19th, 2008

je me paie une petite folie en publiant cet ouvrage, qui comme son titre l’indique a toutes les chances de ne rejoindre que huit personnes en tout et pour tout. et puis après? la suite de minerve sera donc mon ambassadrice de papier lors d’expozine, les 29 et 30 novembre prochains, où vous pourrez retrouver toute la joyeuse bande de colosse et de mécanique générale, crayons en mains, prêts à dédicacer comme si notre vie en dépendait.

la suite de minerve, de kessé? le livre, comme vous vous en doutez, contient l’intégrale du récit publié ici même au cours des dernières semaines (quoique, mieux scanné et avec corrections), mais aussi les étranges souvenirs de don miel, que j’ai fait pour le 24 heures de bande dessinée de montréal (encore une fois, mieux scanné), et aussi l’intégrale des strips du DOGME mais… redessinés par l’incroyable vincent giard. ha! vous voyez bien qu’il y aurait un inédit. enfin, quasiment inédit. bref, tous les morceaux supplémentaire au casse-tête minerve, réunis sous une même couverture bleu nuit. bien sûr, je n’empêche personne de lire tout ça sur internet gratos — mais croyez-moi, pour la lecture, c’est infiniment mieux quand c’est imprimé sur du vrai papier.

pour ceux qui n’ont pas lu minerve, n’ayez crainte: un «résumé prosaïque» est offert gracieusement en page 9, et l’objet se termine par six pages d’un «commentaire» extrêmement verbeux autour de cette étrange aventure. le tout tient en 120 pages composées en baskerville, d’une facture élégante et classique qui réjouira les amateurs de livres tout blancs sans images dedans. on ne fera pas plus de 100 exemplaires de cette première édition, alors avis aux amateurs: il n’y en aura pas pour tout le monde.

bonjour, monde cruel!

Friday, November 7th, 2008

non, ce n’est pas le cri primal poussé par l’auteur terminant son nouveau livre, c’est juste le titre d’un livre de geerts dont je fais la critique cette semaine chez du9:

Mais Geerts ne partage pas les sujets et les personnages de Sempé, pas plus que son dessin. Sempé possède au fond un trait bien froid, soucieux d’un certain luxe de détails, d’ornementations finement élaborées, d’une exactitude dans les décors qui, en des mains moins expertes, confinerait à la carte postale. Geerts, à l’inverse, a un dessin rond, sommaire et souvent inexact, qu’il rehausse d’aquarelle, donnant à l’ensemble un rendu plus flou, un peu impressionniste. Et, là où Sempé fait dans la volupté et la sophistication, illustrant en quelque sorte un certain fantasme de la bourgeoisie, Geerts conserve un petit côté «prolétaire», de sentiments nobles et ordinaires, d’amours simples plutôt que de passions troubles, de colères franches plutôt que de frustrations dissimulées.

en fait, c’est un vieux texte inédit que j’ai retapé un peu pour qu’il ne fasse pas trop dur. on peut le lire par ici messieurs-dames.

la suite: les bonus

Friday, November 7th, 2008


irrésistible fanart gracieuseté de vincent giard, exposant une bonne fois pour toutes mon inexcusable incompétence pour tout ce qui a trait aux chenilles, tanks et moyens de transport en général

ouf… vous avez tenu jusque là, vous méritez bien un petit bonus. après la pause, quelques dessins, esquisses, débuts ratés, essais de mise en scène et autres à-côtés de la suite de minerve. pour les vrais amateurs seulement.

(more…)

la suite de minerve (22e partie et fin)

Thursday, November 6th, 2008

voilà… c’est terminé. et à présent je m’en remets à votre terrible verdict.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

(more…)

la suite de minerve (21e partie)

Wednesday, November 5th, 2008

deux nouvelles pages, question de donner des nouvelles à mes fidèles lecteurs. selon mes plans, il n’en reste plus que trois à dessiner, pour faire un récit de 64 pages. à plus tard pour les oiseaux de nuit… pour les autres, à moins d’un contretemps vraiment inattendu, vous pourrez lire l’histoire complète demain matin.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

(more…)