Archive for October, 2008

la suite de minerve (17e partie)

Friday, October 31st, 2008

eh ben oui, la voici, la suite de la suite… évidemment, comme je suis retourné à la djobe, je ne peux plus travailler pendant la journée mais je tiens quand même à faire quelques pages chaque jour avant d’aller me coucher, jusqu’à ce que tout ça soit (enfin) fini. j’en suis à 49 pages et je peux vous assurer (avec une certitude qui relève de la fatalité pure et simple) qu’il est impossible que je finisse cette histoire en seulement cinq pages. tant mieux. il reste encore quelques scènes à faire, je ne vous en dis pas plus.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

et parlant de scènes, je vous en ai préparé une en page 49 dans le style «cinéma expressioniste» qui me fait presque autant rire que le duel manga de la page 22… c’est pendant les scènes comme ça que je comprends pourquoi j’aime autant écrire des histoires improvisées de cette manière-là: on peut pousser le bouchon très, très loin sans que ça fasse déraper le reste. ça libère et ça fait moins douter de soi.

à demain pour la suite! et merci de vos encouragements soutenus. je vous en demande beaucoup, je sais…!

(more…)

la suite de minerve (16e partie, bis)

Thursday, October 30th, 2008

bon ben, finalement, j’ai à la fois raté mon pari (je n’ai fait que 46 des 54 pages prévues) et réussi à me remettre très sérieusement à dessiner, chose que je n’avais pas fait depuis longtemps. bon, il y a eu le «24 heures» cet été, mais la contrainte exigeait surtout de dessiner vite. très vite. minerve aussi, je l’ai dessiné très vite, parce que j’avais cette rage de dessin qui s’est canalisée de cette manière-là. la suite de minerve, je la dessine beaucoup plus lentement, avec une certaine application, en reprenant certaines images plusieurs fois. bref, partant du principe que tout ça c’est pour mon plaisir (sans bien sûr oublier celui de mes lecteurs) j’ai préféré me soustraire au «dogme» de la performance physique pour simplement écrire une bonne histoire — enfin, ce que je crois être une bonne histoire. on en reparlera.

bien entendu, pari perdu ou pas, je termine cette histoire au cours des prochains jours, un peu plus lentement par contre (je prévois terminer en fin de semaine). à ceux qui n’ont pas encore commencé à lire, je ne peux que conseiller à nouveau de le faire chez grandpapier où l’interface de lecture est ma foi bien meilleure à celle de mon blogue. vous pouvez aussi laisser des commentaires là-bas, soyez sûrs que je les lis. or donc, à ce soir sans doute.

la suite de minerve (16e partie)

Wednesday, October 29th, 2008

et voici deux nouvelles pages avant de prendre une petite pause pour assister au concert d’un ami. j’espère pouvoir me rendre au joli chiffre rond de 50 pages cette nuit mais ça va dépendre de ma forme à mon retour. de toute manière c’est presque certain que je dépasse mon estimé de 54 pages si je veux boucler ce récit correctement. or donc.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

(more…)

la suite de minerve (15e partie)

Wednesday, October 29th, 2008

44, c’est le nombre de pages de beaucoup d’albums de bande dessinée classique. et c’est tout le prétexte dont j’ai besoin pour vous passer ces deux nouvelles pages mettant en vedette un personnage que l’on attend depuis bien longtemps… de retour dès qu’il y a du nouveau.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

(more…)

la suite de minerve (14e partie)

Wednesday, October 29th, 2008

des rebondissements en chaîne et ça continue… si ça se trouve, ça m’en prendra de toute manière un peu plus que 54, de pages, pour boucler tout ça. pour l’instant, voici les trois plus récentes pages. comme d’habitude, n’hésitez pas à me gratifier de vos précieux commentaires et encouragements. de retour bientôt.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

(more…)

la suite de minerve (13e partie)

Wednesday, October 29th, 2008

je voulais, oui, je voulais très fort me rendre à 40 aujourd’hui mais j’ai pas réussi. je viens de décider que 39, c’est assez pour cette nuit… par contre, c’est vrai que je prends du retard et ça commence à devenir physiquement impossible que je me rende à 54 pages d’ici demain. bon, c’est décevant, je sais, mais n’oublions pas que l’activité s’appelle les 54 heures de la bande dessinée (de villeray) et que 54 heures est très certainement le temps que j’aurai passé à ma table à dessin durant cette période. je n’abandonne pas, bien sûr mais soyons réaliste, il est d’ores et déjà assuré que je doive continuer cette histoire pendant le reste de la semaine, question de boucler cette histoire qui n’en finit pas d’être labyrinthique et qui sait, peut-être bien dépasser mes prévisions.


(cliquez les pages pour les voir en grand)

et je note une nouvelle fois que chez grandpapier on peut lire la suite de minerve avec un peu d’avance sur ce blogue, vu que j’y poste les pages dès qu’elles sont finies. avis aux impatients (on peut même s’abonner avec RSS).

à demain tous pour retrouver cartoniste, bise-bille, rainer et les autres. merci d’être là!

(more…)

la suite de minerve (12e partie)

Tuesday, October 28th, 2008

cinq nouvelles pages d’un coup… ouf, quel boulot. vous ne vous imaginez pas ce que c’est de garder un peu de cohérence dans cette histoire. là il faut que je parte donner mon atelier. de retour dans quelques heures, en espérant pouvoir encore faire quelques planches cette nuit parce que là, je reprends du retard…!


(cliquez les pages pour les voir en grand)

(more…)