Archive for July, 2008

la nuit fantastique de macherot

Tuesday, July 29th, 2008

l’autre jour, je tombe sur un exemplaire usagé de sibylline et le kulgude, onzième et dernier tome de la série. ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu du macherot; après avoir trouvé une bonne partie de ses albums, je me rendais compte que le reste était extrêmement rare et je n’espérais plus grand chose des bouquinistes, sinon une trouvaille par-ci, par-là. j’ai donc pris ce kulgude un peu sans y penser, pour compléter ma collection, m’attendant en gros à y trouver un macherot en déclin, sympathique mais dont le meilleur serait derrière lui.

après lecture, j’ai dû me rendre à l’évidence que je m’étais trompé. outre que je reconnaissais bien le style de macherot, j’ai été frappé par l’originalité, sinon l’incongruïté de l’histoire par rapport au reste de la série sibylline. là où on avait, dans les années 1960-70, des aventures assez «classiques», basées sur les jeux de pouvoir, truffées de sous-entendus politiques (proches du modèle chlorophylle), voilà que les années 1980 faisaient la part belle au fantastique, délaissant même nos protagonistes: sybilline et taboum sont des spectateurs passifs, le gros de l’histoire se déroule à leur insu; flouzemaker est ce qui se rapproche le plus d’un «héros» conventionnel mais son apport est limité. la série a été radicalement transformée mais comment? et quand?

(more…)

un petit projet de livre…

Thursday, July 24th, 2008

finalement, avec l’aide de ma douce et tendre, j’ai trouvé ce que j’allais faire cette année pour expozine. d’un côté je voulais faire une compilation de dessins abstraits et de l’autre, je voulais faire un petit livre reprenant certains de mes essais. josiane m’a simplement suggéré de faire les deux en un seul livre, ce qui m’a semblé une idée aussi inattendue qu’excellente.

alors, pour les dessins, ça va, je peux y aller au hasard et les yeux fermés, il en traîne partout à la maison. pour les essais, c’est bien parti aussi, je pige dans mes textes passés et j’y ajoute quelques inédits. vous avez des demandes spéciales de réédition parmi les essais déjà publiés sur ce blogue ou encore chez du9? exprimez-vous! je profiterai de ce travail pour dépoussiérer certains vieux textes et peut-être leur ajouter des morceaux.

tout ça devrait constituer un petit livre attrayant et pas trop rébarbatif. et puis de toute manière, ça m’amuse alors zut.

ah oui, j’allais oublier cette petite actualité «théorique»: j’ai écrit un texte, «le dessin qui rêve», à propos de fred (auteur de philémon), qui sera publié dans le prochain numéro de la revue neuvième art. je vous avertirai quand ça sera en librairie.

et il faut bien que je passe l’information: catherine et guillaume viennent de donner naissance à une petite fille qui s’appelle rose. allez les féliciter!

tantrum (grosse colère)

Monday, July 14th, 2008

plus on va et plus je m’enligne pour le luxe d’une année sans livre. j’en profite pour avancer mon travail théorique (qui avance tout seul, en gros) tout en essayant de temps en temps de trouver des raisons pour dessiner. pour le reste, je prends ça mollo, je lis, je joue au super nintendo, je regarde des films. c’est l’été, quoi. ah, mais. on m’annonce qu’en août/septembre sera publié l’excellent tantrum (grosse colère) (1979), proto-«roman graphique» de l’américain jules feiffer (dont je lis présentement les remarquables explainers), dans une traduction de votre prétentieux serviteur, avec l’aide inestimable de josiane robidas (le lettrage est de jimmy beaulieu). donc finalement, il y aura bien un petit truc à ajouter à ma bibliographie cette année. eh ben. plus de détails sur le site de mécanique générale, où ce livre sera publié.