Archive for June, 2008

le magnétophone de yoko

Saturday, June 28th, 2008

Il faudrait peut-être changer notre optique. Et si Yoko écoutait quelque chose de beaucoup plus moderne, par exemple une œuvre de musique concrète? La musique concrète est un art des sons qui s’écrit spécifiquement sur la bande magnétique et rien n’interdit d’imaginer que Yoko se soit retrouvée avec un enregistrement de Pierre Henry, de Bernard Parmegiani ou, soyons fous, de Luc Ferrari. Dans tous les cas, l’attitude semblerait assez juste: un sourire de douce surprise, une attention qu’on suppose rivée à des détails inouïs, des mains mimant un mouvement abstrait, sans rapport à la gestuelle d’un quelconque instrument mais qui n’est pas non plus le simple flottement de la musique ambient.

mais qu’est-ce que je vous cite là? c’est un paragraphe particulièrement insidieux de ma plus récente chronique duneuvième et, oui, ça parle de yoko tsuno. on peut trouver l’ensemble de l’autre côté de ce lien qui n’en finit pas d’être opportun.

(ça devait être mentionné la semaine dernière mais j’étais en vacances à new york dont je ramène beaucoup de bon souvenirs et quelques décimètres de livres.)

vers une anthropologie de la bande dessinée

Thursday, June 12th, 2008

une fois n’est pas coutume, je me permets ici de faire l’annonce d’un article qui n’est pas de moi mais de josiane robidas (sel de mes jours, miel de mes nuits), et qui s’appelle vers une anthropologie de la bande dessinée. c’est publié aujourd’hui chez du9 (ça vous surprend?). c’est un excellent article, bien évidemment.

la théorie du neuvième art a toujours à gagner, je crois, à l’apport de disciplines «extérieures», à condition que ces disciplines ne regardent pas leur sujet avec hauteur et condescendance, ne voyant dans la bande dessinée qu’une bête manifestation pop-culturelle de plus. de la même manière qu’une éventuelle anthropologie de la bande dessinée ne pourra se permettre d’ignorer l’esthétique et la poétique du médium (sa logique interne, quoi), un stripologue digne de ce nom ne peut non plus ignorer les perspectives sérieuses proposées par les sciences humaines. et si c’est pas du dialogue ça!

quant à moi, je travaille sur de nouveaux articles de mon côté, bien entendu… et je me dis qu’il faudrait bien que je dessine un peu…

ensemble camp et no type @ suoni per il popolo

Monday, June 9th, 2008

hop hop, c’est une annonce pour un spectacle à venir ce mercredi:

Performances

* Nicolas Bernier (no type/ekumen)
* Simon Trottier (12rec)
* Ensemble Camp (no type)

Installation

* Olivier Girouard + Marie-Andrée Côté (ekumen)

Vidéo

* Urban9 (ekumen)

mercredi 11 juin 2008, 21h
casa del popolo
entrée: 7$ à la porte

comme certains le savent, ensemble camp c’est un autre de mes projets musicaux, celui-là en compagnie d’a_dontigny. on fait des pièces pour lecteurs CD préparés, c’est original, pas particulièrement hermétique tout en restant expérimental et ça donne un spectacle plutôt amusant. nicolas bernier est ce jeune homme dont mon étiquette, no type, publie le nouveau disque, les arbres ces jours-ci. simon trottier est un guitariste et j’ai bien hâte de voir ce qu’il va nous concocter. on aura même droit à une petite installation sonore dans le jardin en arrière de la casa (juste pour ça, il faut venir!) et toute la soirée on aura droit aux visuels de urban9 à qui on doit d’ailleurs la pochette des arbres (après le saut de page):

(more…)

lendemain de 24 heures

Monday, June 2nd, 2008

comme annoncé, c’était la tenue du 24 heures de la bande dessinée de montréal cette fin de semaine, d’où un horaire passablement chambardé, empiré par le fait que j’ai attrapé une vilaine grippe la semaine dernière. ou: comment faire 24 pages de bande dessinée en autant d’heures et dans un état second (et approchant du tiers). c’était mon premier 24 heures mais l’exercice (nonobstant l’effort que ça demande) m’a finalement donné envie de recommencer (pas mal quand on pense que j’y allais un peu à reculons); et puis c’était un prétexte à dessiner une nouvelle histoire sans excuses du genre «remettre au lendemain». enfin, c’est fini tout ça et vous pouvez aller lire le résultat sur le site officiel où elle a été postée au fur et à mesure de son avancement.

comme on le sait, le but de l’exercice est de faire 22 pages, plus une page couverture et un quatrième de couverture (donc un total de 24 pages), le tout entre midi et midi. j’ai terminé vers 4h45 dans un état d’épuisement avancé (j’ai rarement trouvé mon lit aussi douillet) mais beaucoup de collègues ont bel et bien bossé comme des beaux jusqu’à l’heure limite. à eux tous je lève mon chapeau (qui est dans la penderie alors il faudra prendre ça comme une figure de style). il ne faut pas pour autant penser que je dessine si vite que ça, parlez-en par exemple à pierre bouchard qui a terminé aux alentours de minuit (et encore, il a commencé en retard!). de toute manière, je vous invite fortement à passer en revue tout ce qui a été produit lors de l’événement (tout est sur le site officiel), ça en vaut la peine et il y a de la pépite là, oui monsieur.

(more…)