Archive for January, 2008

le DOGME (2)

Thursday, January 31st, 2008

et puis le 2e strip, qui paraissait cette semaine. ne vous gênez pas pour me dire qu’est-ce que vous en pensez.

le DOGME (1)

Thursday, January 31st, 2008

c’est mon nouveau strip pour quartier libre. tant qu’à faire, je le poste sur le blogue. notez que je me suis quelque peu gourré dans les dimensions pour celui-ci, ce qui explique qu’il ait été rafistolé quelque peu pour publication. les prochains seront dans le “vrai” format de publication.

(cliquez sur l’image pour la voir en un petit peu plus grand.)

l’autre fin du monde

Thursday, January 17th, 2008

eh oui, encore une nouvelle «nouvelle lecture» (faute d’autre chose) de chez du9. j’ai commis cette fois une critique du monstrueux livre d’ibn al rabin, l’autre fin du monde, paru en 2007 aux éditions atrabile, et nommé à angoulême cette année. je crois que cette critique n’est pas trop mal écrite mais à la relecture je note plusieurs formules un peu lourdes ou académiques. c’est un défaut que je tente de corriger (avec un succès variable) dans mes nouveaux textes. (je parlais justement hier avec une amie de la difficulté d’écrire dans un français un tant soit peu «stylisé» sans s’empêtrer dans les formules toutes faites et autres lieux communs.) enfin, voici comment ça commence:

Ce qu’il faut d’abord envisager, il me semble, pour parler d’un ouvrage aussi imposant que l’Autre fin du monde, c’est la possibilité qu’il soit resté à l’état de manuscrit de 1100 pages. Imaginons un moment cette éventualité. Les collègues de l’artiste, qui auraient eu vent de la chose, se feraient fort d’informer le reste du monde de son existence, d’abord sur le mode de la rumeur, puis sur celui du fait avéré. D’ici et là nous parviendraient des échos comme quoi Ibn al Rabin a écrit, projet insensé, une bande dessinée de mille quelques pages. Les amateurs éclairés, dans les forums, les festivals et ailleurs, crieraient à l’injustice, exigeraient la publication immédiate de l’œuvre dans l’état. On voudrait voir l’objet en face, le toucher de ses mains. On voudrait le fouiller, l’analyser, théoriser sur son dos. Bref, sans même l’avoir lu, on voudrait que le livre existe. Autant dire donc que la publication de ce livre, dans le contexte critique actuel, avait quelque chose d’un peu inévitable.

la suite? mais par ici, bien entendu

autre petite annonce, je commence un strip, le DOGME, pour le journal quartier libre. le premier épisode est paru cette semaine, la suite au prochain numéro, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on me fiche le pied au cul. c’est un strip, disons, plutôt atypique… je mettrai ça sur mon blogue dans les prochains jours.

entrevue avec appollo

Friday, January 4th, 2008

ça faisait un petit moment que je n’avais pas participé à la superbre revue du9, mais voilà que contre toute attente, je me remets à faire de la critique. enfin, dans le cas présent, il s’agit d’une entrevue avec appollo, scénariste de son état. ses derniers ouvrages (biotope et île bourbon 1730) ont été des lectures révélatrices pour moi, et comme j’avais rencontré le bonhomme à angoulême (l’an dernier), ça a été assez simple de lui demander une entrevue courriel. je le remercie d’ailleurs d’avoir si gracieusement accepté. le topo:

Dans le petit monde de la « nouvelle bande dessinée », le réunionnais Appollo est l’un des rares scénaristes à plein temps. Marquant les esprits avec la première partie de La Grippe coloniale (avec Serge Huo-Chao-Si), il signe une grande année 2007 avec Île Bourbon 1730 (avec Lewis Trondheim) et le diptyque Biotope (avec Brüno). L’occasion d’explorer un peu plus avant certains thèmes et procédés qui commencent à définir son œuvre.

pour lire l’entrevue il faut aller quelque part par là. j’en suis assez content, surtout que c’est la première fois que je me prête à cet exercice, mais je dois dire que ce fut facile: appollo est fort bavard et il dit des choses intéressantes sur son travail et sur la bande dessinée en général.

et j’en profite, bien sûr, pour vous souhaiter une très belle année 2008.