Archive for November, 2007

le temps des colosses

Monday, November 19th, 2007

maintenant que l’épisode SLM est passé (on remarquera la proximité de cet acronyme avec celui-ci: S&M), c’est l’heure de parler de choses amusantes. en l’occurence: expozine! j’avais à peine pu faire un tour l’an dernier, alors cette année je prends ma revanche: j’y serai les deux jours, soit le 24 et 25 novembre. il n’y a pas d’heure de dédicaces alors pointez-vous quand vous voulez et croisez-vous les doigts…

comme je l’ai dit précédemment, ce sera l’occasion de lancer mon nouveau livre, qu’est-ce qui fait la beauté du monde?, dans la nouvelle collection colosse! pourquoi, nouvelle? parce qu’elle fait suite à l’ancienne, qu’elle a une nouvelle numérotation et un nouveau format (c’est-à-dire qu’elle n’a pas de format préétabli). l’autre nouveau colosse lancé ce jour-là est un livre de jimmy beaulieu, appalaches, qui est un très beau recueil de dessins et de petites bandes dessinées éparses mais étrangement liés. jimmy en parle sur son blogue. et tout ça est en couleurs. (on pourrait même préciser que tout ça est en crayons de couleur faber-castell.)

suivant ce marathon expozinesque, nous nous rendrons ensuite à québec mercredi le 28 novembre pour le lancement officiel de 12 mois sans intérêt de catherine lepage. ça se passe à la cuisine, où on offre le meilleur pâté chinois en ville. les colosses (ceux qui restent) feront le voyage. petit rappel, ces livres seront tirés à 100 exemplaires seulement! ce serait triste de les manquer…

et pour ce qui est de colosse, on vous prépare bientôt un petit site web à leur sujet. on a quelques projets en tête, vous verrez bien…

salon du livre de, etc.

Tuesday, November 13th, 2007

je vais être au salon du livre de montréal cette fin de semaine pour dédicacer printemps lunaire. ça se passe à place bonaventure et voici les détails:

dimanche 18 décembre, 15h à 16h: au kiosque 531 (les 400 coups). en compagnie de benoît joly, le seul et l’unique!

eh oui, juste une heure en tout et pour tout cette année. et c’est moi qui ai décidé de me limiter à ça parce que bon, y a des limites au masochisme. alors si vous voulez une dédicace gigantesque en couleurs qui épatera tous vos amis pour des années à venir, c’est dimanche ou jamais. si vous me ratez, c’est fini pour toujours. en tout cas, c’est fini jusqu’à expozine (détails bientôt). mais à expozine, j’aurai pas plus qu’un petit coin de table pour dessiner alors je ne garantis pas la qualité du résultat. en fait, vous ne repartirez peut-être qu’avec un maigre gribouillis informe au stylo bic. d’un autre côté, je ne garantis pas la qualité du résultat au salon du livre non plus, je garantis juste que je vais vraiment m’emmerder si y a personne qui se pointe. (j’ai une théorie qui veut que mes lecteurs soient des gens extraordinaires mais discrets, qui évitent les endroits publics par modestie, chose qui les honore mais qui embête mes éditeurs.)

ah, en plus, en exclusivité mondiale, vous aurez droit à un signet printemps lunaire gratuit! je les ai reçus aujourd’hui d’ailleurs: ils sont beaux! si c’est pas une raison suffisante ça!

c’est quoi? c’est quoi?

Monday, November 12th, 2007

alors, vu que j’ai enfin terminé, c’est l’heure de l’annoncer en quasi primeur (il ne faut pas vendre la peau de l’ours…). en fait c’est beaucoup et c’est pas grand chose en même temps, c’est simplement une reprise de qu’est-ce qui fait la beauté du monde?, histoire parue dans le premier numéro de formule, mais complètement redessinée aux crayons de couleurs, et dans le format d’un livre «jeunesse». en fait de reprise, on devrait plutôt parler de variation, les pensées de l’ours sont les mêmes (il y en a quelques unes de plus) mais le déroulement est différent. en fait, je me suis forcé à refaire cette histoire sans regarder une seule fois les dessins au plomb originaux.

pour ceux qui n’ont pas lu l’histoire originale, il s’agit simplement des déambulations d’un ours qui se pose des questions philosophiques. à part ça il n’y a pas d’intrigue, c’est juste un ours qui se promène. j’ai essayé d’inventer des questions profondes mais assez simples pour être comprises d’un enfant de sept ans. vous me direz que je suis optimiste, c’est que vous vous basez sur le crétinisme de l’adulte moyen pour mesurer la curiosité et la soif d’intelligence infinie d’un enfant de sept ans. parce que sept ans, c’est l’âge où on commence à se poser des questions profondes auxquelles trop de parents préfèrent donner des réponses cruelles du genre: «pour te faire parler», «parce que c’est comme ça» ou encore le classique «t’es trop petit pour comprendre ça». évidemment, on sais bien que ces questions-là n’ont souvent pas de réponse précise, alors le livre ne contient pas de réponses, juste des questions, et, espérons-le, l’impression que ces questions-là sont plus importantes et légitimes que les réponses qu’on pourrait leur donner. bref, je voulais faire un livre sain et nourissant et j’ai peut-être bien réussi mon coup.

bon, et pourquoi refaire cette histoire-là aujourd’hui? en fait, jimmy et moi on voulait avoir un petit quelque chose de nouveau à présenter pour expozine (les 24-25 novembre prochains, ici à montréal), et pourquoi pas en couleurs, et puis au début je pensais à faire un truc complètement nouveau mais je me suis ravisé (à une semaine et demie d’échéance, quand même!) quand la toujours essentielle catherine genest m’a simplement suggéré cette idée que j’ai suivie. mine de rien, ça m’a permis d’essayer pas mal de trucs en couleurs que je suis trop paresseux pour essayer en temps normal (c’est-à-dire quand je ne travaille pas sur un livre). c’est vrai, je suis du genre à apprendre sur la job, c’est ma plus grande qualité.

pour les fiers habitants de la belle ville de québec, le livre sera également lancé le 28 novembre à la cuisine, en compagnie de la nouvelle parution MG, 12 mois sans intérêt de catherine lepage. je vais essayer d’être moi-même là en personne mais ce qui est sûr, c’est que mon livre y sera.

avis aux amateurs, le tirage est limité à 100 exemplaires alors jetez-vous dessus dès que vous le voyez. ah oui, et tout ceci va paraître dans la nouvelle collection colosse, à ne pas confondre avec l’ancienne collection colosse. mais on va se reparler de tout ça en temps et lieux.

attention: fainéant au travail (2)

Friday, November 9th, 2007

bon, allez, puisque vous êtes sages, un autre:

tous les commentaires sont les bienvenus, sauf: «c’est cuuuuuuuuuute!!!!!»

attention: fainéant au travail

Wednesday, November 7th, 2007

comme promis, un petit dessin de ce sur quoi je suis après travailler. ami lecteur, amie lectrice, sauras-tu deviner de quel projet il s’agit?

pour ceux qui ont aimé le signet…

Tuesday, November 6th, 2007

… j’ai pensé que vous aimeriez peut-être voir le dessin original, en (un peu) plus gros.

à part ça, c’est la semaine marathon! comme jimmy, je planche sur un projet un peu débile pour expozine. un indice: c’est en couleurs. je vais essayer de vous montrer un extrait ou deux cette semaine.

le printemps lunaire arrive en france…

Saturday, November 3rd, 2007

on me dira que novembre, c’est un peu tard pour un printemps lunaire, mais voilà, c’est à partir de maintenant que mon nouveau livre est disponible en terre française.

et c’est tout? mais oui, et c’est bien assez.