Archive for September, 2007

lundi prochain à dans ta bulle

Wednesday, September 26th, 2007

une petite note comme ça pour vous annoncer que je serai invité à l’émission dans ta bulle, animée par julie delporte et christophe magnette à CHOQ.FM. on peut l’écouter en direct sur le site de CHOQ.FM ou après coup en balladodiffusion. ce sera lundi prochain (1er octobre) à 20h et on y parlera probablement de printemps lunaire, en tout cas ce serait logique vu que c’est mon plus récent livre. bâ oui.

portraits aux crayons de couleur

Monday, September 24th, 2007

ben oui, encore des portraits féminins… ça vous étonne? en tout cas, en voilà trois qui ne sont pas trop ratés, avec, pour commencer, un personnage secondaire qui apparaîtra dans le tome 2 de la muse récursive

(more…)

retour sur «l’autobiographie»

Monday, September 17th, 2007

j’ai l’impression de m’être mal expliqué lors de mon précédent commentaire à propos d’autobiographie, et la chose m’angoisse quelque peu (je sais, je m’en fais avec des riens, c’est comme ça). je voulais donc clarifier deux points tout simples, tellement simples en fait qu’ils pourraient remplacer ledit commentaire:

1) de façon générale, je crois que même une autobiographie annoncée comme tel devrait être jugée pour ses qualités narratives et non pas pour sa véracité. par exemple, si vous voulez être convaincu de la grande qualité de, mettons, persepolis, amusez-vous à le relire en vous faisant croire que tout ce que marjane satrapi vous raconte dans ce livre est une pure fabrication. si vous passez quand même un bon moment (et ce fut mon cas), vous pourrez vous dire que l’auteure a un vrai talent de raconteur et que son livre est bon en tant que récit et non pas parce qu’il a valeur de reportage. bref, je crois qu’il faut d’abord évacuer autant que possible le côté human interest d’une oeuvre avant de savoir juger de sa qualité.

2) de façon spécifique, j’ai peur qu’en donnant, même vaguement, l’impression d’avoir voulu être «autobiographique» avec printemps lunaire, j’encourage mes (deux ou trois) lecteurs à juger le récit sur sa (douteuse) véracité plutôt que sur ses qualités narratives intrinsèques (si qualités il y a). chose qui, je dois l’avouer, me déplairaît assez. en outre, le lecteur risquerait d’être plutôt déçu le jour où il découvrirait quelle (maigre) part de ce récit peut être considérée comme «vraie».

il y a d’autres aspects marginaux, mais je me suis promis de ne pas m’étendre plus que ça sur le sujet. la question reste, en tout cas, plus ouverte que je n’aurais pu d’abord le penser…

j’en profite pour vous rappeler qu’on fête l’arrivée de la revue formule demain soir au divan orange à montréal. (et on lance aussi «officiellement» printemps lunaire!) tous les détails ici. et puis je vous promets des dessins récents (et en couleur!) bientôt mais déjà, j’espère que vous appréciez le nouveau «look» de ce blogue depuis cette semaine.

enfin les siblings!

Sunday, September 16th, 2007

si vous avez du nez, vous aurez reconnu le style inimitable de catherine genest dont le dessin et la calligraphie ornent la couverture du premier EP des siblings, mon nouveau projet musical en compagnie de kaia wong (avec qui j’avais fondé le groupe asyncdrone, il y a longtemps…) bon, je ne perdrai pas de temps à vous expliquer ce que c’est ou comment ça sonne, allez l’écouter et c’est tout. vous pouvez même le télécharger gratuitement, genre pour ajouter à votre ipod. excellent pour aller travailler le matin, ça.

croyez-le ou non, l’idée directrice du projet était de fournir une trame sonore pour la muse récursive (c’est la musique que les personnages écoutent!), mais c’est devenu un peu plus que ça, quand même. nous avons produit un album “long” de 11 pièces, mais pour l’instant j’attends les réactions des auditeurs de ces quatre modestes tounes. ah, et n’hésitez pas à faire de la pub autour de vous si vous aimez ça, hein. c’est comme ça que ça marche, le beau monde de la musique: du bouche à oreille en masse et pas mal de magouille. on a même une page myspace pour nous aider. c’est beau internet quand même.

lancement et beuverie

Thursday, September 6th, 2007

on y lancera le premier numéro de la revue formule, qui mêlera joyeusement bande dessinée et critique de la bande dessinée, et on en profitera pour fêter les livres parus chez mécanique générale depuis le début de l’année… c’est donc, en même temps, ce qui se rapprochera le plus d’un lancement «officiel» de printemps lunaire! et en plus, c’est mon alter ego décadent, dj kutcorners en personne, qui s’occupera de jouer des disques. ça se passe au très sympathique divan orange sur saint-laurent, où on pourra voir, en plus, une expo en rapport avec la revue. j’oubliais de mentionner qu’il y aura de la bière. pour les ours, ça dépend, on n’a pas eu de confirmation.

portrait du buveur de bière en ourson de peluche

Monday, September 3rd, 2007

un petit barbouillage dans l’esprit du futur premier numéro de formule… barbouillage qui est devenu un modeste cadeau de mariage à l’attention d’un couple d’amis très chers, érick et micheline. tous mes voeux de bonheur à eux deux.