Archive for April, 2007

dans les villages

Thursday, April 12th, 2007

comme à chaque vendredi (jeudi soir pour nous, décalage horaire oblige), c’est du9 qui revient avec trois nouveaux articles, dont, cette semaine, une chronique des deux derniers tomes de la très étrange série dans les villages de max cabanes, gracieuseté de votre humble prétentieux serviteur:

Le retour en librairies de la série Dans les villages n’a peut-être pas fait beaucoup de vagues, il n’en demeure pas moins l’un des événements éditoriaux les plus inattendus des dernières années. C’est en effet pas moins de vingt ans après quatre tomes qui laissaient le récit en désagréable suspens qu’apparaissent subitement et successivement ces cinquième et sixième tomes (un septième serait en chantier) relançant l’histoire de manière tout ce qu’il y a de plus vivifiante. Non seulement la série a repris la route, elle a subi des transformations à la fois troublantes et excitantes.

la suite? c’est ici…

quant à moi, je pars demain à québec afin d’y faire du trouble et des dédicaces. d’ici là, deux toutes petites nouvelles. d’abord, nos bons amis florent ruppert et jérôme mulot, auteurs à l’association des fabuleux safari monseigneur et panier de singe, sont en tournée de dédicaces, d’abord lors de l’off festival de québec (ces samedi et dimanche), puis chez fichtre! à montréal (ce mardi, de 16h à 19h). ils amèneront avec eux leur nouveauté, gogo club, pas encore arrivée au québec. si vous aimez la bande dessinée exigeante et bien sarcastique, alors soyez-y sans faute!

puis, pour revenir à mes petites affaires, éric lamiot a publié aujourd’hui une courte entrevue avec moi sur son site, dans le cadre de son spécial FBDFQ. fouillez un petit peu et vous trouverez aussi des entrevues avec pascal girard, iris, catherine genest, jimmy beaulieu, zviane (qui, en passant, est en charge de numériser les 142 pages de printemps lunaire! bon courage zviane!) et beaucoup d’autres! allez, c’est tout, on se voit à québec ou bien chez fichtre! mardi prochain.

festival de la bande dessinée francophone de québec 2007

Friday, April 6th, 2007

le FBDFQ 2007 s’en vient rapidement (plus précisément du 11 au 15 avril 2007) alors c’est le temps d’annoncer en détail mes présences durant cet événement qui sera sans doute aussi agréable que l’an dernier. or donc:

dédicaces
vendredi 13 avril: 17h30 à 18h30 (MG)
samedi 14 avril: 11h30 à 12h30 (MG), 17h à 18h (MG) et 18h à 19h30 (IM)
dimanche 15 avril: 11h à 12h (MG) et 13h à 14h30 (IM)

table ronde
samedi 14 avril: 19h30: «Les blogs BD» (CR)

légende
CR = café-rencontre BD
IM = espace dédicace l’imaginaire
MG = espace mécanique générale / les 400 coups

alors pour faire vite: pas mal de séances de dédicaces (pour minerve et la muse récursive), et puis une table ronde sur les blogues (bin oui, c’est comme ça qu’on dit en françâ: blog-u-e, on dit aussi carnet, ou journal pour les intimes, ha ha ha, la pogne-tu) en compagnie de zviane, iris et eva rollin. que des vedettes! alors si vous voulez en savoir plus, c’est par là. en espérant vous y voir!

sinon, juste une petite primeur pas encore confirmée mais pas loin: le tome 2 de la muse récursive s’en vient… en août! selon toute probabilité, printemps lunaire sortira juste avant, en juin. encore une fois, tout ça reste à confirmer mais ça me tentait quand même de l’annoncer.

aurélie l’anarchiste à l’école d’art moderne

Wednesday, April 4th, 2007

comme promis, voici la page qui est parue dans le mensuhell du mois dernier. au fait, elle était d’abord prévue pour le second numéro du voce del popolo, jamais paru. c’est pour ça qu’elle a mis tant de temps avant d’être publiée quelque part. c’est pas grand’chose mais en ce mercredi de neige mouillée (la dernière de l’année, on l’espère) c’est mieux que rien.

à l’époque je voulais faire d’autres planches d’aurélie (genre à l’école du commerce international, à l’école de la loi et de l’ordre, à l’école des animateurs de radio, etc.) mais finalement ça ne s’est jamais fait.

vu que ça date un petit peu et qu’il n’y a pas de catégorie pour ça, je mets ça dans “péchés de jeunesse” en espérant que personne ne relève la supercherie. :)

(more…)