Archive for March, 2007

projet de couverture

Tuesday, March 27th, 2007

c’est ma proposition de couverture pour printemps lunaire. qu’en pensez-vous?

des petites nouvelles

Tuesday, March 27th, 2007

d’abord et avant tout: 142 pages plus tard, printemps lunaire est enfin fini! merci pour vos encouragements, mine de rien ça m’a vraiment fait avancer tout ça. la dernière page est toute fraîche et c’est un projet quand même ancien (commencé en 2003!) alors je ne sais pas encore quoi penser de ce livre mais bon, ma première lectrice officielle semble avoir aimé la chose. de toute façon, si ça s’avère être un livre raté, j’espère juste qu’il est raté de manière suffisamment spectaculaire pour compenser. c’est prévu pour juin ou peut-être plus tard, chez mécanique générale bien sûr.

ensuite, juste pour dire qu’il y a une petite page de moi dans le mensuhell no 88. en fait, il s’agit d’un gag assez vieux, que je n’avais jamais eu l’occasion de placer nulle part, mais qui est assez drôle. je le posterai sur le site quand le prochain numéro sera sorti. (à montréal, on peut trouver le mensuhell chez fichtre! et chez millénium.)

puis, un petit mot pour confirmer que je serai présent cette année encore au festival de la bande dessinée francophone de québec et que j’y dédicacerai la muse récursive (au kiosque de l’imaginaire) ainsi que minerve (au kiosque mécanique générale). en fait, vous pourrez amener n’importe quel de mes livres à n’importe quel kiosque où je me trouve, ça va marcher pareil. je participerai aussi à une table ronde en compagnie de zviane, iris et eva rollin. j’inscrirai les détails sur ce blogue plus tard mais pour l’instant vous pouvez toujours aller fouiner sur le site du FBDFQ.

là, je prends ça relax et quand je serai de nouveau en forme, je me remettrai sur le tome 3 de la muse récursive.

ça avance mais pas assez vite

Friday, March 16th, 2007

il faut que je remette printemps lunaire à jimmy pour le 1er avril (sortie prévue: juin 2007). il me reste donc 14 jours pour faire une vingtaine de pages. j’en vois au fond qui ironisent que vingt pages en 14 jours “c’est une affaire de rien” (bin oui, c’est-tu drôle, c’est le temps que ça m’a pris pour faire les 70 pages de minerve), mais il faut dire que pour une fois, là, je m’applique et je fais du “beau” dessin. et c’est long. et j’oubliais de mentionner que je ne peux travailler que le soir après le bureau. la fatigue accumulée est mon amie. il ne faut pas en avoir peur… pas même un tout petit peu? pas même… argh.

pour les curieux, voici exactement où j’en suis en ce beau 16 mars 2007:

alors voilà, tout ça pour dire que c’est le marathon et que le dernier droit est entamé, alors tous les petits mots d’encouragement seront accueillis avec une joie sereine mêlée de la plus profonde satisfaction.

mbujn et zrplouc

Friday, March 9th, 2007

un jour, peut-être, une illumination me viendra et je comprendrai enfin dans quel but j’ai dessiné les deux uniques pages de mbujn et zrplouc, présentées ici comme pièces à conviction d’une jeunesse dont je découvre moi-même, atterré, les déviances les plus accablantes.

or donc, c’est quoi, mbujn et zrplouc? deux personnages qui… ah non, je ne vais pas me mettre à résumer ce machin inrésumable, quand même. disons que c’est le pendant “strip” de l’histoire absolument impubliable. comptez-vous chanceux que je n’en aie fait que deux pages. ç’aurait pu être pire: voilà ma devise.

(more…)

la muse récursive en nomination aux bédélys

Friday, March 2nd, 2007

eh bien voilà, si vous croyiez que l’engouement critique autour de la muse récursive relevait du complot, vous pouvez maintenant considérer le jury du bédélys québec comme co-conspirateurs. on vient effectivement de révéler le palmarès dudit prix et ça va comme suit:

Finalistes Bédélys Québec
- Muse récursive (La) tome 1, des. et sc. David Turgeon (Éd. Fichtre!)
- Paul 5- Paul à la pêche, des. et sc. Michel Rabagliati (Éd. La Pastèque)
- Quelques pelures, réédition très très augmentée, des. et sc. Jimmy Beaulieu (Mécanique générale)
- Rapide-Blanc, des. et sc. Pascal Blanchet (Éd. La Pastèque)
- William, des. et sc. Leif Tande (Mécanique générale)
(source: bdquébec)

pour ceux qui voudraient me voir gagner (contre toute attente), ne retenez pas votre souffle: paul à la pêche est aussi en nomination dans le bédélys d’or, autant dire que le suspense n’est pas à son comble quant à l’issue de ce prix. mais qu’on ne se méprenne de mon ton faussement blasé, je suis ben content pareil d’être en si belle compagnie, quoique ça manque vraiment de filles. (catherine et iris, je vous octroie officiellement ex-aequo le prix du plus beau coup de pieds dans les gosses de la BD québécoise 2007.)

autres nouvelles: je suis en train de terminer printemps lunaire qui fera sans doute environ 140 quelques pages, et je commence à avoir hâte d’écrire le mot fin. pas possible les projets de débile dans lesquels je m’embarque, moi.