Archive for August, 2006

la muse récursive toujours dans le top 15 de fichtre, mais…

Monday, August 28th, 2006

autopromo, quand tu nous tiens… mais oui, c’est juste que, après être resté plusieurs semaines dans le top 15 mensuel du magasin fichtre, le tome 1 de la muse récursive fait maintenant son entrée dans le top 15… de l’année! et en 5e position, quand même.

bon, vous allez me dire que tout ça n’est qu’un prétexte pour assouvir mes bas instincts égocentriques. les mauvaises langues diront même que, quand même, fichtre a bien toutes les raisons du monde de refourguer ce satané bouquin pourri à leurs clients trop crédules, de gré ou de force, dopant injustement les résultats. mais ce serait faux. comme on le sait, les clients de fichtre, certifiée meilleure boutique de BD du monde, ne se trompent jamais. alors achetez mon livre si vous ne l’avez pas déjà. et si vous n’êtes toujours pas convaincu, laissez-vous bêtement amadouer par ces témoignages spontanés d’employés de chez fichtre de quidams anonymes:

«c’est comme du f’murrr, mais sans les moutons.» (hélène)

«la version cartonnée est plus chère, mais la couverture est vraiment très rigide!» (martin)

«j’avais le choix: c’était ou bien publier ce livre, ou bien octroyer un généreux bonus pour mes employés à la fin de l’année. j’ai inexplicablement choisi la muse récursive.» (yves)

des témoignages qui (outre le fait que je les ai inventés de toutes pièces) en disent plus long qu’un long discours. non? («non.») ah euh bon d’accord. mais vous allez l’acheter quand même d’accord?

réchauffements et ébauches

Thursday, August 24th, 2006

bon, si je ne poste rien on va croire que je ne fous rien. mais non, c’est juste que je suis occupé. vous savez, la vraie vie, le travail, tout ça. je profite de ces deux trois minutes de répit pour piger dans ma banque à dessins et qu’est-ce qu’on trouve…?

eh oui, vous avez deviné, ce sont des dessins en rapport avec la muse récursive. des ébauches, des dessins préparatoires, me demandez-vous? mais non, ceux-là étaient simplement des “réchauffements” en vue de ma séance de dédicaces de juin passé.

(more…)

le tuzeur de justiciers contre le néophyte vagabond

Thursday, August 10th, 2006

il y a très longtemps (bon, un peu plus de 10 ans) existait un personnage nommé le tuzeur de justiciers, qui agrémentait (ou spoliait, c’est selon) mensuellement les pages de l’inter dit, journal de l’association étudiante du cégep de limoilou. puisque c’est l’été et que tout le monde s’en fout, j’en profite pour repasser ce vieux matos tout pourri (période “gros nez”) sous le radar. j’espère que mes lecteurs ne m’en voudront pas, voire qu’ils s’amuseront de ces péchés de jeunesse inconséquents mais pleins de charme involontaire.

oh, et la lettre reproduite ci-haut? c’était la réponse de michel giguère, alors co-directeur de la revue zeppelin, qui avait reçu l’intégrale des aventures du tuzeur de justiciers. chose amusante, je lui avais refilé les originaux (quel con!) mais, ô professionalisme, le consciencieux directeur m’a diligemment ramené tout ça avec cette petite lettre. c’est donc sa faute si vous pouvez aujourd’hui lire cette petite histoire et, qui sait, peut-être d’autres dans le futur.

(more…)

et qu’est-ce que vous pensez du moleskine?

Wednesday, August 2nd, 2006

je ne suis pas certain d’être très amateur du fameux moleskine. certes, ce papier jauni est séduisant, et le format est très bien, mais voilà, les pages sont très minces et leur surface glacée ne me semble mal adaptée à la pratique du dessin. le plomb glisse trop facilement; quant au feutre, il est visible à travers les pages, comme on le voit ici.

(more…)