Archive for July, 2006

minerve, la couverture

Friday, July 28th, 2006

je ne suis pas capable d’attendre, alors voilà: c’est le projet de couverture pour minerve, tel qu’il paraîtra en septembre chez mécanique générale:

et pour les curieux, jimmy annonce les prochaines sorties mécanique générale sur son blogue:

septembre :
Dans mes rellignes, par Iris
Minerve, par David Turgeon

octobre :
Nenette cherche… un sens, par Catherine Genest
Superpouvoirs, par Jimmy Beaulieu

novembre :
Nicolas, par pascal girard
Le piano de neige, par Robert Marcel Lepage

que des copains! et ça pue de talent tout ça! achetez-les tous sans faute, et vous comprendrez de quoi je parle.

minerve (5e partie)

Thursday, July 27th, 2006

soixante-dix pages plus tard, que dire de minerve? pour moi, ce fut surtout une expérience d’écriture assez particulière. le temps que ça a duré (deux semaines, environ), je m’y mettais à chaque soir, sans faute ou presque. je dessinais, dessinais, dessinais. et c’était plutôt intense. après cinq ou six pages, ça allait trop vite, il fallait que je décompresse un peu: je prenais une douche, ou bien j’allais faire le tour du bloc à pied. puis je m’y remettais jusqu’à quatre heures du matin.

autre contrainte: ne rien relire avant d’avoir fini. non, parce que sinon, je serais tenté d’être trop satisfait d’une moitié d’histoire pour la terminer convenablement. je me connais: je suis paresseux. d’où la contrainte, frustrante pour moi, mais nécessaire pour l’achèvement du livre dans un délai satisfaisant.

à la fin, toutes les scènes que j’avais voulu mettre dans minerve s’y sont retrouvées d’une façon ou d’une autre. puis, quand ça a été fini, j’ai envoyé tout ça à jimmy et je lui ai demandé si mécanique générale voulait le publier. il a dit: “probablement”, puis ensuite: “oui.” et finalement: “ça va sortir en septembre 2006.” ce qui est parfait parce que ça me laisse du temps pour peaufiner printemps lunaire, qui devait lui sortir à l’automne et qui de fait est repoussé au début 2007 (soit dit en passant et pour la petite histoire).

pour l’instant, voici la cinquième, et dernière, partie de ce feuilleton qui n’en est pas vraiment un. minerve restera encore sur ce site exactement une semaine et puis ensuite, obligations éditoriales obligent, l’histoire disparaîtra, le temps d’imprimer le livre, qui atteindra les tablettes de nos bonnes librairies juste à temps pour la rentrée automnale. en attendant, merci à mes précieux lecteurs, à qui cette histoire est destinée. j’espère qu’ils auront apprécié cette lecture.

(more…)

la muse récursive dans voir montréal

Thursday, July 20th, 2006

merci à catherine de me signaler une critique étonamment enthousiaste du premier tome de la muse récursive, critique qui paraît aujourd’hui dans voir montréal.

[…] Au scénario délirant mais bien ficelé, avec des enchaînements réglés au quart de tour et des dialogues pleins de verve (la grande révélation de ce livre), correspond un traitement graphique déjà très affirmé pour un premier album, marquant la naissance d’une belle griffe. […]

pour lire la critique en entier, c’est par ici.

de façon plus générale, je suis assez surpris et heureux des commentaires positifs et spontanés reçus jusqu’à maintenant pour ce livre pas facile à aborder. j’ai vraiment les lecteurs les plus acharnés du monde!

minerve (4e partie)

Thursday, July 20th, 2006

minerve continue et approche de sa conclusion, quoiqu’il en reste encore pas mal à lire. au cours de cette quatrième partie (de cinq), les zeppelins entament leur dangereuse traversée, et on apprend un peu plus sur les dessous de la parution des pièges tendus à l’esprit et des événements qui s’ensuivirent, ainsi que du pourquoi du comment de certaines choses. bref, plein de révélations. alors pourquoi vous faire attendre? lisez, c’est gratuit (du moins pour l’instant.)

(more…)

que des femmes

Tuesday, July 18th, 2006

j’aime dessiner des femmes d’après mémoire, même si les résultats sont parfois un peu redondants. un dessin de femme, c’est joli, c’est graphiquement intéressant, et c’est vaguement satisfaisant sur plein d’autres plans aussi.

d’un autre côté, il n’y a pas beaucoup de mes croquis qui soient vraiment présentables, la plupart ne sont que des ébauches. mais bon, j’ai quand même fait une mini-sélection de dessins récents que je vous présente ici pour votre bon plaisir. le dessin du haut est une sorte d’étude de cheveux, mais je ne suis pas mécontent de la figure, non plus.

(more…)

minerve (3e partie)

Thursday, July 13th, 2006

petite recette facile pour se cuisiner soi-même une bonne soupe narrative.

le premier secret (de polichinelle) de l’adepte de l’improvisation, c’est que rien n’est jamais vraiment de l’improvisation. peu importe les libertés que se donne l’improvisateur, il n’en travaille pas moins dans un cadre (précis ou non), selon des règles (précises ou non). sinon, à moins d’avoir constamment la chance de son côté, il risque toujours de produire un gros n’importe quoi immangeable.

pour concevoir minerve, j’avais plusieurs ingrédients à ma disposition. d’abord, les premières pages, où je ne savais pas trop où j’allais. puis, quelques idées pêle-mêle, sans aucun rapport entre elles a priori: une scène de mutinerie transposée dans le monde moderne; l’histoire de la croisade des enfants; des personnages esquissés ailleurs, que j’avais envie de mettre en scène; et ainsi de suite. comment mélanger tout ça et rester cohérent? voilà quel était le défi. la solution? il fallait trouver une façon de séparer tout ça grosso modo en “époques”, qu’il suffisait de lier entre elles le moment venu. comment créer cette “liaison”? d’abord, en “racontant des histoires”. l’apache raconte une histoire, dans laquelle l’ours se fait raconter une histoire, dans laquelle on raconte une autre histoire, et ainsi de suite, jusqu’à ce que, par un effet “littéraire”, on abolit temporairement cette distinction entre époques, le temps de revenir à l’idée de départ. bref, on tourne et on “mélange”.

quand ça fonctionne bien, ça donne une sorte de soupe. une soupe narrative, donc. il s’agit donc d’ajouter des ingrédients, n’importe lesquels (ou presque), et de “mélanger” graduellement. minerve, c’est exactement ça. le côté “décousu” du truc n’est pas du tout gratuit, il permet simplement de passer à la scène que je veux raconter au moment où je veux la raconter, sans jamais perdre de vue le reste de l’histoire. je ne dis pas que j’ai réussi là quelque exploit, simplement que cette petite idée m’a mené assez loin pour vouloir la partager.

(more…)

improvisations abstraites

Wednesday, July 12th, 2006

aujourd’hui, et en attendant minerve (demain!), juste quelques dessins abstraits improvisés.

(more…)