Archive for June, 2006

minerve (1e partie)

Thursday, June 29th, 2006

c’est l’été et, vu qu’il fait trop chaud pour écrire sérieusement dans mon blogue (quoi? vous ne vous attendez quand même pas à ce que je vous raconte ma vie?!), je vous présente en primeur minerve, histoire improvisée, dessinée en deux semaines, entièrement au crayon de plomb (merci pascal pour m’avoir encouragé dans cette voie), et terminée il y a de ça environ une semaine. autant dire que c’est du très très frais.

le feuilleton durera cinq semaines (nouvel épisode à tous les jeudis), et après, POUF! ça disparaîtra magiquement pour devenir (dans un laps de temps court mais raisonnable) un livre en chair et en os que, de toute façon, vous voudrez vous procurer, surtout que ça va être plus beau et mieux scanné. alors profitez-en si vous aimez les avant-premières, et ne vous gênez pas pour me dire ce que vous en pensez. à part que c’est mal dessiné, ça je suis au courant et je fais même un peu exprès.

dans les faits, il paraît que c’est vaguement suicidaire de présenter intégralement sur internet une bande dessinée qui sera éventuellement publiée en livre, mais c’est d’abord et avant tout un cadeau pour mes lecteurs réguliers dont les encouragements continuent d’être appréciés. alors, motus et bouche cousue, ma bande de petits privilégiés. je compte sur vous pour faire mentir les pronostics.

(more…)

la muse récursive, le lancement (le rappel)

Monday, June 19th, 2006

ben oui, je suis tannant, voilà un rappel du lancement de la muse récursive:

la muse récursive, tome 1
lancement officiel

mercredi le 21 juin 2006
de 17h à 21h
à la librairie fichtre!
436, rue de bienville, montréal

si ça peut vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez aller lire la critique plus que flatteuse qu’en fait notre jimmy beaulieu national sur son fameux blogue (note: une fois rendu sur la page, il faut descendre de quelques paragraphes pour lire la critique. mais lisez donc le reste aussi!) je vous laisse, il faut que je me mette la tête dans l’eau froide une couple de minutes.

PS: fichtre a fait une version limitée du livre (cartonnée, signée et numérotée) qui sera disponible lors du lancement. ou là là.

entrevue sur bédéka

Wednesday, June 14th, 2006

eh bien voilà, le site bédéka a publié une entrevue avec qui d’autre.

À l’occasion de la sortie de « la muse récursive », premier ouvrage des nouvelles éditions « Fichtre », Bedeka.org a demandé à David Turgeon, son auteur, de nous présenter son ouvrage, et de nous parler, de ses projets, et de la Bande Dessinée en général.

histoire absolument impubliable (5e partie)

Tuesday, June 13th, 2006

il est (enfin) grand temps de conclure cette histoire absolument impubliable, commencée vers 1991-92, terminée lors de ma première année de cégep (1993, aucun regret) alors que les sirènes du lucre, du stupre et de la vilaine sophistication se faisaient entendre dans mon esprit encore trop jeune, bien trop jeune. bon, je dramatise, ça fait plus sérieux et ça me donne une chance pour le prix d’interprétation.

dans l’épisode précédent, les deux protagonistes se retrouvaient enfin dans “l’univers de gauche” qui, comme on l’a déjà dit, n’a rien de rien à voir avec une quelconque option politique que ce soit, quoi qu’en diront certains psychanalystes à la réputation douteuse. mais voilà que, placés ainsi et sans façon devant le fait accompli (en français dans le texte), tous deux semblent éprouver un certain mal du pays. surtout qu’en plus, ils sont poursuivis par le bulldozer de la conformité. mais n’ayez crainte, plus que neuf pages et on saura comment ça finit tout ça. ou enfin, peut-être pas, mais bon, vous allez comprendre. ou peut-être pas.

(more…)

incroyable mais vrai

Monday, June 12th, 2006

comme vous le voyez, la publication de mon premier livre, après plusieurs années d’attente, me rend vraiment très très blasé.

achetez-le! et n’oubliez pas le lancement officiel, le 21 juin 2006 chez fichtre!

histoire absolument impubliable (4e partie)

Wednesday, June 7th, 2006

bon, voilà que j’ai oublié la mise à jour hebdomadaire du mardi. et on n’en est qu’à quatre semaines! ça donne une idée de mon extraordinaire ponctualité. mais, mais, mais, il ne faut pas s’inquiéter, car la suite est là, elle n’attendait que ça, et il est possible de la lire drette là maintenant. je ne ferai même pas de résumé de l’épisode précédent juste pour que ça aille plus vite, c’est dire si je me soucie de mon lecteur (voire, certains jours, mes lecteurs). quoi? je devrais arrêter de dire n’importe quoi, qu’on en finisse? ah bon. ah ben oui, d’accord. or donc…

(more…)

la muse récursive, le lancement

Monday, June 5th, 2006

je suis heureux de pouvoir annoncer le lancement officiel du premier tome de la muse récursive.

la muse récursive, tome 1
lancement officiel

mercredi le 21 juin 2006
de 17h à 21h
à la librairie fichtre!
436, rue de bienville, montréal

je serai présent pour faire des petits dessins dans vos livres et ainsi vous laisser un souvenir impérissable de cette journée qui s’annonce, euh, disons, magique, tiens.

soit dit en passant, cette date marque également le 10e anniversaire de la librairie fichtre! (et ce n’est pas tout à fait une coïncidence, non plus.) c’est le moment idéal pour laisser vos bons voeux à yves millet, propriétaire dudit établissement.

les amis d’outre-atlantique qui voudraient participer “virtuellement” au lancement sont invités à commander leur exemplaire du site internet de fichtre en indiquant, directement dans le formulaire en ligne, que vous souhaitez une dédicace. comme je passe régulièrement en librairie, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour votre exemplaire. autrement, le livre devrait être disponible en europe vers septembre 2006. (les affres de la distribution, que voulez-vous.)

[hé là oh, un instant! je veux voir un extrait de cette fameuse bande dessinée. c’est que je ne m’engage pas comme ça, à l’aveugle, moi. non mais.]