Archive for May, 2006

histoire absolument impubliable (3e partie)

Tuesday, May 30th, 2006

eh oui, sur ce blogue, les mardis se suivent et se ressemblent un peu plus chaque semaine. tout ça à cause de ce damné feuilleton interminable (et impubliable), sorti des limbes du plus profond, juste pour vous. chaque mardi. c’est ça, faut pas essayer de comprendre.

dans l’épisode qui précéda, nous vînmes à suivre notre protagoniste dans de multiples péripéties qu’il serait à la fois vain et fastidieux de relater à nouveau. sans compter que ça nous obligerait à relire ledit épisode. enfin, qu’il soit rappelé qu’au cours de ce long périple, notre héros fait plusieurs rencontres qui semblent le distraire de sa quête première, qui consiste, on se le rappelle, à découvrir “l’univers de gauche”. cependant, le méchant a profité de cette intrigue fort bancale pour aller consulter “un sage” (en tout cas, un bonhomme dessiné avec beaucoup de ratures) afin de découvrir comment détruire un laser permanent. parce que le laser permanent, c’est fort incommodant. enfin, c’est ce qu’on dit. mais rien ne vous empêche de relire les précédents épisodes pour en avoir le coeur net.

(more…)

l’éternel retour de chris ware

Wednesday, May 24th, 2006

chris ware n’arrête pas de faire la même chose. livre après livre, il systématise sa manière, ses sujets, sa mécanique: tout est de plus en plus similaire: tout se répond de plus en plus. mais y percent des cassures alarmantes: des moments où se réveille la quasi-carcasse de l’homo cristovaresis, ce petit monstre, depuis toujours assouvi, parce que petit et faible, interdit de participation aux jeux de la société, depuis longtemps irrécupérable parce que brisé, lâchant de temps à autre un cri de douleur à fendre l’âme. chris ware est l’inverse du dessinateur animalier: il force l’animal à revêtir un corps humain. mais comme les animaliers, il rapproche l’homme et l’animal de manière inconfortable.

(more…)

histoire absolument impubliable (2e partie)

Tuesday, May 23rd, 2006

résumé du précédent épisode: le héros part à la recherche d’un endroit appelé (allez savoir pourquoi) “l’univers de gauche”. mais au cours de ses péripéties, il active accidentellement un rayon laser permanent, ce qui fâche beaucoup un certain “chef suprême”. ce dernier envoie alors un subordonné s’occuper de détruire cet innocent mais incommodant rayon. mais au même moment, le héros est aux prises avec un mystérieux poursuivant…

c’est sur ces entrefaites que se poursuit notre feuilleton de jeunesse (millésimé 1991-93), gracieuseté d’un auteur trop préoccupé par le fait qu’il trouve ça ben ben drôle pour s’inquiéter des torts irréparables infligés d’ores et déjà à sa réputation bourgeonnante par la simple publication de ce fort controversé brulôt. ami lecteur, ce sont des sacrifices insondables qui sont faits en ton nom; sois-en conscient!

(more…)

histoire absolument impubliable (1e partie)

Tuesday, May 16th, 2006

il y a longtemps (en 1991 peut-être?), j’avais commencé une bande dessinée, judicieusement appelée histoire absolument impubliable, qui raconte la quête d’un personnage à la recherche de “l’univers de gauche” (rien de politique là-dedans, juré!) mais dont les efforts sont contrecarrés par diverses, euh, rencontres. bref, c’est puéril et très con.

je m’étais plus ou moins inspiré de la plus mauvaise BD du monde, série assez amusante de pévé, qui paraissait dans le journal de spirou à une certaine époque. bref, le but était, pour faire changement, une bande dessinée mal foutue, faite à la va-vite, sans planification, dessinée n’importe comment, si possible sans queue ni tête. malheureusement pour moi, le résultat est relativement lisible, voire assez compréhensible. comme quoi il est très difficile de réussir un échec planifié. par contre, c’est vraiment très, très mal dessiné. et ça, c’est très drôle. (ou alors, c’est mon humour qui est un peu bizarre.)

(more…)

ça travaille fort

Friday, May 12th, 2006

j’ai décidé d’embrayer sérieusement sur la fin de printemps lunaire, vu que j’ai promis à jimmy que ça allait être prêt pour le début septembre. et puis ça avance bien. tiens, puisque vous êtes sages, je vous ai scanné quelques pages récentes. les deux premières font partie du troisième épisode du livre (sur cinq), que j’ai terminé juste avant le festival de la BD de québec. la dernière page a été dessinée au plomb avant-hier, c’est pour donner une idée de ce à quoi ressemblent mes crayonnés.

(more…)

redessinée une centaine de fois… suite et fin

Monday, May 8th, 2006

… et voici, comme promis, les 5 pages constituant la fin de l’épisode qui ouvre le tome 1 de la muse récursive! on se rappelle que cet épisode de 11 pages a été dessiné en août 2001. comme le temps passe…

attention aux puristes de la ligne claire, la page 8 pourrait causer la perte de certains de vos repères les plus tenaces. (ah, elle est bien amusante, cette page 8! mais à quoi est-ce que je pensais quand j’ai dessiné ça? j’en serais bien incapable aujourd’hui. ah! cette lointaine époque d’insouciance, où tout était encore à inventer… est-il nécessaire d’ajouter que je n’en regrette pas un seul coup de crayon?)

(more…)

lancement montréalais de plan cartésien

Monday, May 8th, 2006

attention, changement de date!

eh bien voilà, pour les montréalais que ça intéresse, le monstrueux plan cartésien sera lancé ce 20 mai [notez le changement de date]. un message de jimmy sur son nouveau blogue:

Petite annonce: un “get together” est prévu pour le lancement montréalais de l’opuscule le samedi 20 mai dès 13h chez Fichtre! (www.fichtre.qc.ca), signatures avec plein d’auteurs, puis déménagement vers un tripot (à déterminer) à 18h pour un petit boire. Espérons qu’il fera beau soleil.

rien de plus à ajouter sinon qu’il fait, aujourd’hui, beau soleil. (bon, voilà que je me mets à vraiment faire du petit blogue, arghhhh.)