Archive for November, 2005

une fois la nouvelle vague passée, qu’est-ce qu’on fait?

Thursday, November 17th, 2005

le blogue étant un endroit approprié (semble-t-il) pour les confessions, alors autant l’avouer tout de go: il y a deux semaines, j’ai revendu six albums de sfar, tous à l’état quasi neuf et pour l’équivalent une bouchée de pain chacun (un petit sandwich, à la rigueur). ce qui n’est pas un désaveu de l’auteur (je possède encore au moins une dixaine d’albums à son nom, tous très bons, sans compter la collection complète de donjon…). seulement, je trouvais qu’il prenait beaucoup de place dans ma petite bibliothèque. je voulais faire de la place.

or, la place étant faite, il fallait bien la remplir (d’ailleurs, ça n’a pas pris de temps). mais avec quoi? bien sûr, il y a les classiques: les nouveaux krazy & ignatz et complete peanuts, en l’occurence. mais quid du sang neuf, pour qui aime le solide?

soyons polémique: disons qu’il n’y a pas eu grand chose de neuf chez les vedettes de la nouvelle BD ces derniers temps… blain fait du blain, blutch fait du blutch, david b fait du david b, sfar fait du sfar. et trondheim, il est directeur de collection chez delcourt. ce qui est très bien: l’oeuvre de ces auteurs parle pour elle-même, pas besoin de justification. cependant, le lecteur égoïste, toujours à l’affut d’un bon coup de brique (dans le sens de livre), s’ennuie un peu et regarde ailleurs…

(more…)

petite lecture symbolique de krazy kat

Sunday, November 6th, 2005

je suis noire et pourtant belle…
- cantique des cantiques

une nouvelle livraison de krazy & ignatz, qui plus est couvrant les années 1935-36, qui voient l’apparition des premiers sunday strips en couleur, est forcément une bonne occasion de reparler de l’oeuvre d’herriman. et en particulier des nombreux mystères qui restent à éclaircir autour d’elle…

à ce propos, un article de jeet heer (the kolors of krazy kat) placé en préface de ce volume se veut une réponse “définitive” (le mot est de l’éditeur) à la question de l’ethnie d’herriman. heer y défend la thèse de l’origine créole de l’auteur, se basant sur son fameux certificat de naissance qui classe le jeune herriman dans la catégorie des “colored” (ses parents, quant à eux, sont mulatto, c’est-à-dire mulâtres. on connaît la position des noirs dans la société américaine de l’époque.) l’auteur aurait, dit-on, passé sa vie à cacher cette origine, entre autres à l’aide d’un chapeau qu’il avait toujours sur le crâne, et qui cachait ses “drôles de cheveux” (kinky hair, selon le mot même d’herriman), ce qui expliquerait qu’il ait fallu si longtemps pour considérer sérieusement une généalogie africaine-américaine pour herriman.

(more…)

romans continus

Tuesday, November 1st, 2005

j’étais arrivé vers la fin du 1er volume (au milieu de l’année 1988) du complete calvin & hobbes quand j’ai eu l’impression d’un génie que je ne soupçonnais pas dans l’oeuvre de watterson. c’est étrange à dire car j’avais l’impression de bien connaître ce strip, au point d’avoir développé une certaine distance face à lui. même que récemment, je me disais que c’était bien, son strip à watterson, mais que c’était quand même dommage qu’après avoir cessé calvin & hobbes, il ne se soit pas mis à faire du roman graphique, comme tout le monde…

le fait est que, quiconque n’a lu, voire feuilleté qu’un recueil ou deux de calvin & hobbes (peu importe la langue) connaît et comprend intimement la dynamique implacable de cette bande dessinée à propos d’un gamin de six ans et de son tigre de compagnon “imaginaire”. le lire sur la longueur n’offre pas, a priori, de grande surprise: les motifs ne changent pas énormément, ils s’affinent et se déclinent d’une multitude de façons. watterson a la spectralité d’un mccay: il déploie les couleurs sans qu’aucune d’entre elles ne soit une signature.

(more…)