l’ombre du marsupilami
Sunday, May 15th, 2005“Immédiatement, je mis en action mon téléobjectif et le braquai sur le nouvel animal… Oh! merveille! J’avais sous les yeux un chef-d’oeuvre de la nature!”
décidemment, le nid des marsupilamis (1957) est un récit bien désarmant. faisant entièrement contraste d’avec le reste de la série-mère (spirou et fantasio bien sûr), le récit de 40 pages, qui est en fait un long reportage réalisé et narré par la reporter seccottine, se veut un documentaire sur la vie des marsupilamis dans la forêt palombienne. bien sûr, tout dans ce documentaire est faux: le marsupilami n’existe pas, non plus que la palombie ou seccotine.
le nid des marsupilamis a été qualifié par certains critiques (dont numa sadoul) de “non-aventure”, du fait que les héros présumés y sont entièrement passifs, puisqu’ils sont les spectateurs du reportage. en fait, parler de non-aventure est une façon un peu détournée de noter que la véritable histoire se déroule à l’intérieur du reportage et n’implique aucunement spirou et fantasio: le marsupilami rencontre une marsupilamie et gagne son affection. puis ils construisent un nid où trois petits marsupilamis verront le jour. mais la petite famille devra bien sûr faire face aux dangers de la cruelle forêt palombienne…