Archive for March, 2005

où est la critique de BD dans les journaux?

Thursday, March 24th, 2005

dans la série “lettres envoyées au devoir mais qui ne seront jamais publiées” (il y en a d’autres; je les incluerai sans doute ici éventuellement) voici mon réquisitoire pour plus de critique de BD dans les journaux. je l’ai envoyé au devoir parce que c’est le journal que je lis. le journal de montréal n’a pas de chronique littéraire donc ça ne sert à rien de leur envoyer quoi que ce soit. quant à la presse, ceux qui me connaissent savent dans quelle piètre estime je tiens le néfaste torchon petit-bourgeois.

mais voilà, le propre des lettres ouvertes est qu’elles sont ouvertes et donc, ouvrons grand…

(more…)

quelques personnes extraordinaires

Tuesday, March 15th, 2005

quatre fenêtres gardées ouvertes depuis des semaines (merci SessionSaver):

des nouvelles lectures? ah oui, il y en a eu quelques unes. le temps de les digérer et j’en parlerai éventuellement. ou pas.

conseil de la semaine: la compilation unclassics mixée par morgan geist. le sous-titre dit tout: “obscure electronic funk & disco 1978-1985″. en bref: 12 pièces essentielles pour vous réconcilier avec le disco. morgan geist est également partiellement responsable du réjouissant album metro area. si vous aimez l’un, vous risquez d’aimer l’autre.

matsumoto, feiffer…

Tuesday, March 1st, 2005

amer béton (de taiyou matsumoto bien sûr) est une lecture bien étrange… évidemment, c’est très bon et très beau: matsumoto maîtrise déjà bien son trait bien qu’il n’est pas encore le virtuose de ping pong. surtout, il sait rendre ses personnages crédibles et c’est un excellent illusionniste: on croit sans peine à toutes ses fantaisies. ses symboles sont gros (le noir et le blanc; les chats, le rat, le serpent; etc.) mais il les détourne de façon assez habile et on reste loin de la psycho de cégep (en fait, en lisant ce genre de livre un peu violent et tapageur, j’ai toujours peur de voir sortir la morale d’idiot, la leçon de vie boboche, le gros pathos braillard qui avaient tant gâché ma (re)lecture du premier cycle de the maxx il y a quelques temps.)

(more…)