Archive for November, 2004

david boring

Saturday, November 6th, 2004

[cette critique est parue originellement sur le site bdparadisio]

daniel clowes, david boring (pantheon)

Cornélius, pour présenter le livre, parle de “synthèse” et l’éditeur parisien a drôlement raison. David Boring est une sorte de summum de l’oeuvre de Daniel Clowes (on va donc dire: “chef-d’oeuvre”, ça s’impose), qui reprend certains des aspects les plus inquiétants de l’excellent Like a Velvet Glove Stuck in Iron ainsi que des observations proprement quotidiennes à la Ghost World, et à partir de tout cela crée… quoi, au juste? De quoi parle David Boring? De rien du tout, et c’est bien la chose la plus horripilante à propos de ce livre qui semble à première vue n’être qu’une accumulation de fantasmes adolescents (tendance adulation de la reine-mère au cul rondelet).

Et pourtant, on ne peut accuser Clowes de racolage tant son récit patauge dans le malsain. Du reste, on ne peut même pas s’imaginer qu’il s’agisse d’un récit autobiographique un peu voilé, à la Chris Ware. En fait, on n’en sait rien. Jusqu’où est-ce Daniel Clowes qui parle et qui pense, et non pas son personnage? Il est impossible de le savoir à la seule lecture du livre.

(more…)

ici même

Saturday, November 6th, 2004

[cette critique est parue originellement sur le site bdparadisio]

jean-claude forest et jacques tardi, ici même (casterman)

Ici Même, classique de la BD française, on l’a dit et redit, mais qu’en penser, 25 ans après sa première parution?

A priori on voudrait dire que bon, c’est bien tout ça mais ça a un peu vieilli; que Tardi n’y est pas à son meilleur (ni dans son élément); que Forest n’y est que dialoguiste, organisant une intrigue quasiment par obligation éditoriale. Mais il faut voir cet album comme il est: une unique collaboration entre deux maîtres que, franchement, tout sépare. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le traitement que fait Tardi du personnage de Julie; est-ce qu’elle ressemble à un personnage de Forest? Pas du tout, elle ressemble à du Tardi! Pourtant, elle parle comme un personnage de Forest! Qui plus est, elle nous semble vraie! C’est de la sorcellerie!

(more…)