Archive for October, 2004

osamu tezuka, biographie: 1928-1943

Tuesday, October 26th, 2004

[cette critique est parue originellement sur le site bdparadisio]

tezuka productions, osamu tezuka, biographie: 1928-1943 (casterman)

Une biographie d’auteur de BD, écrite en BD, faut l’avouer, ce n’est pas si courant, le McCay, les Aventures d’Hergé ou la Vie exemplaire de Jijé mises à part. Cette Biographie d’Osamu Tezuka (créateur entre autres d’Atomu-san, alias Astro le petit robot) montre que le genre mériterait d’être davantage exploité.

D’abord, les bons points. L’ouvrage est touffu et il nous brosse un portrait très large de l’auteur dès ses premiers balbutiements. En filigrane, l’Histoire est en train de s’écrire au Japon, la Deuxième guerre se joue (et se perd), le récit se terminant sur l’occupation américaine. Occupation à laquelle Tezuka semble d’ailleurs étrangement sympathique, lui qui raffole depuis son jeune âge de culture américaine.

(more…)

louis riel

Tuesday, October 5th, 2004

[cette critique est parue originellement sur le site bdparadisio]

chester brown, louis riel (drawn & quarterly)

Voici un livre qui est certainement un chef-d’oeuvre de la BD canadienne. Louis Riel était le chef de l’insurrection métis, aux temps où le Canada n’était qu’une lointaine colonie britannique dont la moitié des terres appartenait en fait à l’omniprésente Compagnie de la Baie d’Hudson. C’est au cours de ce conflit ethnique et linguistique que se noua l’un des plus anciens drames de ce pays naissant.

L’approche de Chester Brown est assez unique. Sa rigueur biographique (avec index des noms propres et notes de fin de volume) dépasse le From Hell de Alan Moore, modèle du genre. Son trait minimaliste, lui, est redevable, l’influence est étonnante mais évidente, à Harold Gray, créateur du strip Little Orphan Annie.

(more…)