Archive for the 'vanité' Category

un alignement de colosses

Tuesday, September 6th, 2011

sur le blogue the panelists, derik badman fait un recensement de quatre colosses récents: cinéma de sébastien trahan, laisse tomber les filles de vincent giard, le collectif lecture à vue ainsi que mon propre jardin botanique. son analyse est très intéressante et plutôt flatteuse pour les parties concernées, et notamment à l’égard du trop rare sébastien.

si ces bons mots vous donnent des envies de sortir vos sous, n’oubliez pas que la plupart des titres mentionnés sont toujours disponibles pour vente à distance sur le site de la collection colosse. et n’hésitez pas trop longtemps parce que les tirages sont limités.

quant à moi, je… eh bien je termine le lettrage de la muse, voilà ce que je fais. (et en parallèle, je finis de peaufiner le manuscrit des bases secrètes, qui devrait sortir en mars ou en avril, quelque chose de même.)

«ce trophée est magnifique»

Saturday, April 9th, 2011

merci à tous ceux qui étaient là pour nous encourager lors de la remise des bédélys 2010. merci aussi pour l’enthousiasme et les bons mots. oui, on va continuer les pièces détachées, quelle question. le plan, c’est un numéro 3 aux environs d’expozine et des 48 heures. mais d’ici là, j’ai d’autres chantiers à attaquer.

(more…)

détachement de nominations

Tuesday, March 29th, 2011

tiens? vincent m’a fait remarquer que les pièces détachées (les 2 numéros parus) sont en nomination aux prochains prix bédélys dans la catégorie fanzine.

notons qu’avec sébastien, michel et le 48 également en lice, on peut parler d’une course singulièrement colossale. heureusement qu’il y a kaylynne pour tenir fièrement le flambeau du fanzinat outre-montréalais. rendez-vous le 7 avril pour la remise des prix.

et puis… j’ai fait deux pages de muse récursive hier soir. on dirait bien que la machine est relancée. si j’avais un scanneur à portée de main, je vous montrerais bien où j’en suis. sinon, côté publications, il y a de petites rééditions à l’horizon, question d’avoir quelque chose dans mes valises pour mon aventure rennaise.

ma face dans le tordeur

Tuesday, May 19th, 2009

la consécration peut prendre plusieurs formes. l’une d’entre elles: être caricaturé par marine blandin.

(en fait, ce dessin date d’angoulême (janvier dernier) mais je viens juste de le retrouver dans mes papiers. alors: hop, sur le blogue.)

des influences inavouables

Friday, December 5th, 2008

il y a des tics graphiques qu’on ne voit plus tellement ils sont en nous…

marine blandin, que certains connaissent peut-être sans le savoir (c’était l’une des deux responsables secrètes de l’excellent «blog de lydia», malheureusement fermé aujourd’hui; je crois qu’elle ne m’en voudra pas de le dévoiler maintenant), m’a fait l’honneur d’un véritable mémoire de maîtrise, ou en tout cas l’équivalent français dudit, qu’elle vient de présenter, sans doute contre l’avis de ses professeurs, à l’école européenne supérieure de l’image d’angoulême (c’est son vrai nom). la comparaison citée ci-haut en provient directement et je me dois d’admettre avec beaucoup d’embarras qu’elle n’aurait pas pu tomber plus juste.

sinon, je l’avoue, je trouve enrichissant de lire ce genre de travail, c’est un peu comme la touche «répondre» d’un livre, c’est la preuve qu’il y a eu communication et venant d’une dessinatrice aussi talentueuse (létale, même) que marine, je dois dire que cette étude en particulier me flatte particulièrement. on est bien faible… (et il y a encore des gens qui se demandent pourquoi je ne fais pas d’autobiographie? comme si ce blogue n’était pas suffisamment auto-centré!)

alors, marine, elles sont pour quand, ces fables nautiques?

dans ta bulle aime tantrum

Monday, September 29th, 2008

julie delporte parle de tantrum, grand classique de jules feiffer (récemment traduit par moi-même avec josiane robidas) au cours du plus récent épisode de l’excellente émission radio dans ta bulle à CHOQ.fm. c’est une critique positive mais ça, c’était à prévoir: le livre, il est bon et julie, elle a du goût. et puis, elle n’a pas boqué sur la traduction, c’est dire qu’elle n’est pas trop ratée (sinon on la remarquerait). ouf! et moi, j’attends encore mon exemplaire…

mise à jour (2 octobre 2008): toujours pas d’exemplaires, mais une nouvelle critique de julie delporte, celle-ci pour le quartier libre. on peut y lire entre autres:

L’histoire de la BD compte trop peu d’exemples où le trait soutient si bien le propos. Quant à la virtuosité du brouillon, elle ne s’est guère autant épanouie par la suite que dans le style du Français Blutch.

changement de serveur (et d’humeur)

Tuesday, April 1st, 2008

certains d’entre vous ont peut-être remarqué que mon site a été en panne ces trois derniers jours. c’est que mon fournisseur a fait un déménagement de serveur, ce qui a occasionné, comme ça arrive parfois dans ces temps-là, quelques imprévus mineurs. je pense que c’est maintenant réglé.

pour ma part, les tracasseries se sont empilées ces derniers mois, toutes assez bénignes, mais, une fois mises ensemble, elles semblent plus grosses qu’elles sont réellement. tout ça a alimenté mon fond grognon. hier, j’ai décidé que c’était assez et qu’il fallait que je change d’attitude, ce qui, on en conviendra, est plus pertinent que de jouer à s’auto-empoisonner la vie. alors voilà. vous n’en saurez pas plus, évidemment, parce que ce blogue n’est ni une autobiographie ni un déballage de rancoeurs. ce paragraphe est juste une sorte d’addendum au post précédent où j’avais laissé entendre que j’étais de mauvaise humeur.