Archive for the 'feuilleton' Category

«une explication si séduisante»

Wednesday, April 18th, 2012

je mets cette page en ligne (qui est tirée de la muse récursive, bien sûr) en réaction aux récentes arrestations de professeurs et d’étudiants dans ce qui ressemble de plus en plus à un acte délibéré de répression tous azimuths. le combat des étudiants pour le gel (et j’ajouterais: la gratuité) est juste, qu’on soit d’accord ou non sur le fond: la judiciarisation et la répression policière (y compris de manière sournoise, sous la forme d’agents provocateurs) ne serviront qu’à envenimer le débat et le rendre définitivement insoluble. je dénonce l’ineptie et l’irresponsabilité de ce vieux gouvernement en fin de course, incapable d’écouter une classe de citoyens quand elle ne correspond pas à son électorat naturel, et qui ne nous laissera en héritage que la braderie intégrale de ce qui nous reste de ressources. à bon entendeur…

la muse récursive (extrait 4)

Wednesday, March 7th, 2012

ciel, oui, la suite, la suite. or, je pense que pour l’extrait, je vais m’arrêter là, parce que plus ça va et plus je trouve que, sur écran, ça ne se lit pas tellement bien, ou alors il faudrait en faire un PDF, et passer à la liseuse, etc. mais à quoi bon puisque le livre tout en papier sera bientôt dans vos mains? mais oui: le livre en papier, le vrai, avec de belles marges confortable, une qualité d’impression irréprochable, un papier pas trop blanc ni trop épais: le bonheur.

parce que, mais oui, c’est dans moins de deux semaines maintenant, qu’on lance la muse

la muse récursive (extrait 3)

Sunday, February 26th, 2012

et puis voilà que continue, comme il se doit, le chapitre 5 de la muse récursive que vous pourrez découvrir à la mi-mars. avec, déjà, un ou deux revirements de situation.

j’ajouterai juste que ça me fait très bizarre de mettre en ligne tous ces vieux dessins. aujourd’hui je ne vois plus que leurs maladresses. mais je suppose qu’ils ont aussi quelques audaces amusantes, des choses qu’on fait quand on ne sait pas mieux faire. qui sait?

la muse récursive (extrait 2)

Thursday, February 23rd, 2012

comme promis, je continue d’égréner les planches de la muse récursive, et ce dans un but purement propagandiste qui ne m’honore pas du tout. la suite dans les prochains jours…

pour ceux qui ont déjà le tome 1…

Tuesday, February 21st, 2012

le croyez-vous? ces pages ont presque dix ans. en fait, ce sont les premières de ce qui aurait dû constituer le tome 2 de la muse récursive. or, malgré leur vieil âge, comme elles n’ont été vues par presque personne (outre les éditeurs, correcteurs, et deux ou trois lecteurs privilégiés), elles ont la qualité paradoxale mais non moins appréciable d’être inédites.

alors bon, je me suis dit que ça ne ferait pas de tort, d’ici la sortie en librairie du volume complet (mi-mars!), de passer le début de ce tome 2 fantôme, comme ça, à coup de trois pages. vraiment, quelle science du marketing! les foules sont déchaînées!

au fait, vous aurez peut-être remarqué que la date du lancement de la muse (et de du chez-soi d’ariane dénommé, qui est excellent) a changé pour le 20 mars 2012: même lieu (le port de tête), mêmes petites bouchées. moins d’un mois à attendre!

téléscope

Friday, December 24th, 2010

téléscope est le titre de la bande dessinée que vincent et moi avions planifié de réaliser pour les 48 heures de novembre dernier. mais au cours des déplacements subséquents, on a malencontreusement perdu les planches sur lesquelles on travaillait, qui se sont retrouvées dans une boîte quelque part au goethe. alors, puisqu’il fallait quand même remplir trois pages, on a fait complètement autre chose (mais vraiment complètement autre chose), qui s’est finalement retrouvé dans le merveilleux journal 48.

mais voilà que vincent a retrouvé lesdites planches, qu’il a terminé ses dessins et qu’il a même coloré le tout, et que vous pouvez désormais lire tout ça en ligne. ç’aurait sans doute été mieux sur papier mais on fait avec ce qu’on a. joyeux noël!

le pilon

Friday, November 20th, 2009